Immobilier : Faire une recherche efficace ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Madame de.. le 19/09/2012 à 10:25
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2012 à 18:13
Bonjour,

Nous cherchons un bien immobilier depuis maintenant plusieurs années.
Dans le créneau qui nous interesse, celui de la maison bourgeoise ancienne, les prix sont restés longtemps excessifs sans véritable rapport "Qualité-Prix".
Le coût des travaux était très souvent oublié dans l' estimation du bien...
Les prix paraissent amorcer une légère baisse mais surtout pour les biens en mauvais état ou dont l' environnement est douteux...du moins, nous semble-t-il.
Nous avons acheté un deuxième ordinateur et avec mon mari nous "écumons" les sites Internet immobiliers.
Sans grand succès.
Peu de biens nouveaux à la vente, Agences sans vraies compétences qui ne pratiquent aucun suivi de clientèle, Notaires peu réactifs aux réalités de l' Immobilier...Nous nous décourageons.
Nous avons mis notre méthode en cause. Savons nous mener notre recherche qui concerne le grand quart Nord-Ouest de la France ?
Quelqu'un peut-il nous conseiller ?
Merci.

4 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
19 sept. 2012 à 10:27
bonjour

Votre question n' a pas grand chose à voir avec le droit immobilier, but de ce forum ....

Dans le créneau qui nous interesse, celui de la maison bourgeoise ancienne, les prix sont restés longtemps excessifs sans véritable rapport "Qualité-Prix".


euh c'est la loi de l'offre et de la demande

Agences qui ne pratiquent aucun suivi de clientèle, Notaires peu réactifs aux réalités de l' Immobilier..


Pour un professionnel, vous faites partie de ces "pseudos acheteurs" rêveurs qui veulent imposer leurs conditions, sont incapables de se décider ( plusieurs années de recherche...) , le tout sur le grand quart sud ouest de la France : comment voulez vous un suivi de la part des agences ??

On en voit des acheteurs comme vous de temps en temps sur M6 , on voit de pauvres agents immobiliers qui font 20 ou 25 visites avec le même acheteur, et qui 1 an après y sont toujours ....

Vous pouvez avoir dix ordinateurs , ça ne changera rien

Soit vous révisez votre budget à la hausse ( si si , c'est une solution) , soit vous restreignez vos exigences, ( car depuis des années, tous les biens que vous avez visité se sont vendus à mon avis , à un prix supérieur à votre budget : tous des pigeons ces acheteurs ??)

Autre piste : vous avez visité une maison il y a un an, elle est toujours en vente, vous faites une offre : ça passe ou non

rien de bien compliqué en somme ...
1
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 11:47
Monsieur,

Je vais vous demander de bien vouloir croire en ma sincérité.
Notre budget est, je vous l' assure tout à fait raisonnable et de plus, disponible immédiatement...
Mais nous n' acceptons pas de servir de "pigeons".
Nous évitons de faire déplacer les Agences pour des visites inutiles en demandant au préalable un dossier photographique le plus complet possible que nous savons désormais interpréter à sa juste valeur...compte tenu de notre "experience"...
D' ailleurs, nous ne tenons pas non plus à nous déplacer pour rien : Que de frais inutiles !
Nous n' appartenons pas à la catégorie des "touristes". Nous demandons à visiter ce qui nous plaît vraiment .
Notre recherche est sérieuse.
Si le dossier ne nous convient pas, les tractations s' arrêtent là.
Compte tenu de la durée de notre recherche, nous avons pris peu de rendez-vous et certains se sont soldés par de grosses déceptions concernant en particulier l' état parasitaire des biens visités qui nous plaisaient pourtant...La mérule peut courir, invisible, sous les boiseries d' un salon et la detecter à un coût !
C'est un contrôle qu'il est conseillé de faire AVANT l' achat bien sûr et que les vendeurs sont rarement tenus de faire !
Les vieilles maisons sont pleines de surprises.
Nous n' avons JAMAIS visité un bien 2 fois, juste pour le plaisir.
1 fois pour la découverte du bien, 1 fois pour le contrôle parasitaire. Cela suffit quand on a des yeux et un bon sens critique !
Je vous signale que mon mari est un "ancien du Bâtiment"...
Le coup de coeur cela n' existe plus, l' argent est trop cher !
Dernière expérience qui date de quelques jours, pardonnez-moi d' être un peu longue :
Une maison repérée qui nous plaît.
Dossier photographique : bon.
Négociation du prix probablement possible.
On nous signale en fin d' entretien, la présence d'une voie férrée, assez proche, avec relativement peu de passages de trains.(Le négociateur semblait sincère)
Renseignements pris auprès de la Mairie : un train toutes le 5 à 10 minutes, et sur Internet l' annonce de la construction d' un viaduc au bout du village, infrastructure necessaire liée à une nouvelle ligne de TGV !...

Merci tout de même pour vos conseils qui ne seront pas inutiles.
0
Quel a été le retour des professionnels quand vous avez annoncé votre budget et vos attentes ?

Je pense qu'il s'agit du meilleur moyen de vérifier la compatibilité entre votre projet et l'état du marché immobilier.

Essayez de prendre le problème dans l'autre sens. Au lieu de repérer un bien, contactez plusieurs agences, exposez vos envies et votre budget. Là normalement, on devrait vous dire si c'est réaliste. Quand je dis réaliste, c'est par rapport au marché, pas par rapport à votre conception de ce que devrait être le prix d'une maison.

Cela suppose aussi que vous affiniez un peu le secteur. Grand quart N-O, c'est vague, et je suppose que les prix doivent varier énormement. Fixez vous sur deux ou trois zones bien délimitées (une ville et 50 km autour) et appelez trois ou quatre agences dans le coin.


Enfin, ne laissez pas sous-entendre que vous recherchez depuis plusieurs années et dans un vaste secteur, parce que sinon les agents immobiliers vont vous cataloguer comme un touriste de l'immobilier, avec un projet irréaliste.
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 10:23
bonjour, Il ne faut pas se limiter aux agences, il faut tout regarder, y compris les annonces de particuliers, même s'il faut faire attention à "leur estimation" par comparaison.

Il est possible que depuis la modification des plus values, cela ait créé un frein à la vente, mais enfin si c'est la résidence principale, normalement, ça ne joue pas.

Regardez le site "le bon coin" sur votre région, et il faut y passer au moins deux fois par semaine. Ce site est pratique, on peut sélectionner par le prix, par la taille, par la localisation, etc.... On y trouve aussi les annonces d'agences.

Passer aussi les sites d'agences, mais sans rien demander, juste regarder afin de se faire une idée des prix. Si vous demandez quelque chose à une agence, vous risquez fort d'être engagé au cas où la vente vienne à se réaliser même directement avec le particulier (si vous le trouvez autrement), donc ne pas se presser. On peut voir la même maison en vente par le particulier, et par une agence.

Ceci dit, si le prix par rapport à la maison parait raisonnable, lorsque vous aurez tout bien regarder, vous pouvez vous renseigner auprès de l'agence, en sachant que dès que vous prenez contact vous pouvez être engagé.

Et pour trouver des maisons, ça dépend de la région, de la période, de la chance etc... donc s'armer de patience, et bien réfléchir avant de s'engager. Se faire accompagner d'un pro du bâtiment à la retraite si vous en connaissez serait une bonne chose, à moins que vous connaissiez bien la question.

Vous pouvez faire aussi, sur votre moteur de recherche : "maisons à vendre à...................". Il va vous en sortir des pages et des pages....
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 11:48
Merci pour tous ces "tuyaux", nous allons les essayer.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
19 sept. 2012 à 11:13
Bjr

Comme le dit Kasom, soit vous augmentez votre budget, soit vous restreignez vos critères.

Le marché est régi par l'offre et la demande !

L'offre et la demande en immobilier sont des concepts fondamentaux !

Un bien situé à une intersection très passante (zone commerciale) coutera beaucoup plus cher qu'un immeuble invisible (ou presque par ex en zone agricole).

Il est complètement anormal de passer des années à rechercher un bien.

Entre temps, le bien que vous avez visité il y a 2 ans, par exemple, et que vous trouviez trop cher, vaut certainement plus cher aujourd'hui !

Donc, plus vous attendez, plus vous risquez de trouver des prix encore plus élevés.

Il y a certes une crise immobilière, mais les prix ne se sont pas effondrés et la baisse prévisible ne sera pas catastrophique (sauf peut-être dans certaines régions très limitées et difficiles par tous temps et encore !).
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 12:17
A l'attention de KIKIFATHER

"Un bien situé à une intersection très passante (zone commerciale) coutera beaucoup plus cher qu'un immeuble invisible (ou presque par ex en zone agricole)"

Tiens, un Agent Immobilier m'a tenu exactement le langage contraire, il y a quelques semaines.

Un client ayant restauré sa maison en exigeait un prix trop important. De plus cette maison se situait dans un quartier très fréquenté (Trop...?)
Comme le client résistait en invoquant l' argent investi dans la rénovation, le négociateur lui aurait dit : Vous pourrez mettre des robinets en or partout dans votre maison, vous n' augmenterez pas sa valeur compte tenu de sa situation .



"Entre temps, le bien que vous avez visité il y a 2 ans, par exemple, et que vous trouviez trop cher, vaut certainement plus cher aujourd'hui ! "

FAUX ! Ou bien il a été vendu, ou bien son prix est baissé ou maintenu (Effet déplorable sur les acheteurs) mais une grosse négociation est possible dans les bureaux de l' Agence immobilière, parce qu' une maison en vente depuis 2 ans et qui ne trouve pas acquereur cache sûrement de gros défauts...

Merci pour votre intervention et vos conseils.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
19 sept. 2012 à 12:52
parce qu' une maison en vente depuis 2 ans et qui ne trouve pas acquereur cache sûrement de gros défauts..

la réflexion typique de l'acheteur qui n'a rien compris au marché ( en général un néophyte, mais d' un chercheur chevronné comme vous ;=)))

Vous ne comprenez pas: la majorité des biens ne se vendent pas non pas à cause d'un gros défaut, mais à cause d'un prix trop élevé .....les vendeurs chassent le pigeon, ils ne vendent pas leur maison

il y a aussi le cas des indivisions ...

Vous pourrez mettre des robinets en or partout dans votre maison, vous n' augmenterez pas sa valeur compte tenu de sa situation .


tout ,à, fait exact


bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2012 à 13:33
Kasom !
Je vais essayer de ravaler ma susceptibilité en face de votre ton un peu agressif . Vous semblez cependant être un interlocuteur honnête et connaître le marché de l' immobilier...Peut-être êtes- vous un professionnel que mes premiers propos ont choqué ?
En attendant, vous adhérez tout de même, malgré vous, à mes propos.
"Les vendeurs chassent le pigeon...": C'est ce que je dis depuis le début.
Je ne veux pas acheter un bien estimé plus cher que sa véritable valeur. Et cette véritable valeur, nous autres les vieux routards d' Internet, nous apprenons à la déterminer par comparaison entre les biens semblables qui nous sont présentés.
Même entre Agences, il y a parfois une différence de prix appréciable pour le même bien.

Pourquoi accepterions-nous de payer trop cher ?

Reconnaissez que le Marché a été à son plus haut niveau pendant de nombreuses années.
La présence d'une clientèle étrangère, une économie dans un état apparemment convenable, des emplois relativement stables, les emprunts faciles...
Les prix étaient au TOP.
Les temps ont changé !
Les Anglais sont partis et la "crise" s'est installée.
Seuls les vendeurs ne veulent rien entendre.

J'ai lu dans un magazine sérieux (Challenge) que 56% des prétendants à un achat immobilier avaient abandonné leur projet au cours de l' année passée...Edifiant, non ?

Mon mari et moi (...moi, surtout...) ne méritons qu'un reproche : Nous sommes très difficiles et avons de notre projet une idée trop précise.
Là, je rejoins les autres intervenants de cette discussion : Nos critères sont à modifier sans doute.
Chercher d' autres sources...

Merci à tous pour votre aide ou...vos "4 vérités" !!...
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
Modifié par kasom le 19/09/2012 à 13:44
votre ton un peu agressif

un peu caustique je l'admets ...

56% des prétendants à un achat immobilier avaient abandonné leur projet au cours de l' année passée...

plus exactement, ont cessé de rêver , quand un budget vous autorise un appt T3 , à la rigueur vous trouvez un T4, pas une maison avec piscine
Aussi il y a une différence entre avoir un projet et le concrétiser après une première étape indispensable : aller voir son banquier avant, pas après

Matériellement t : acheter implique des dépenses supplémentaires, comment gérer quand on fait un crédit sur 5 ans pour la voiture, un crédit pour l'assurance, les vacances etc ?? être propriétaire implique des choix, quand les postulants s'en rendent compte, ils arbitrent

quant à votre recherche , désolé, vous chassez le Dahut , je ne doute pas de votre sincérité, je doute de votre budget / à la recherche ou de votre lucidité sur le prix du marché ..

on ne réforme pas un marché , on s'y adapte , faites des offres , vous verrez que certains vendeurs disent non à l'oral , mais ECRIRE "je refuse telle somme", c'est plus difficile....

cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
19 sept. 2012 à 14:04
"Un bien situé à une intersection très passante (zone commerciale) coutera beaucoup plus cher qu'un immeuble invisible (ou presque par ex en zone agricole)"

Tiens, un Agent Immobilier m'a tenu exactement le langage contraire, il y a quelques semaines.


Je ne parle pas d'une nuisance (type voie rapide ou ligne SNCF par ex), mais d'une zone ou les commodités sont proches et nombreuses.
Il y a des endroits magnifiques en Dordogne par exemple, mais les commerces sont parfois à 5 ou 10kms (voire plus).
A l'inverse quand vous êtes au centre de Toulouse, vous n'avez qu'à descendre en bas de chez vous !
C'est pour cette raison que le prix au m² d'un bien à Toulouse et plus élevé qu'à Bergerac (Dordogne).

Un client ayant restauré sa maison en exigeait un prix trop important. De plus cette maison se situait dans un quartier très fréquenté (Trop...?)
Comme le client résistait en invoquant l' argent investi dans la rénovation, le négociateur lui aurait dit : Vous pourrez mettre des robinets en or partout dans votre maison, vous n' augmenterez pas sa valeur compte tenu de sa situation .


Le vendeur peut demander le prix qu'il veut, mais c'est le marché qui déterminera le véritable prix pour le vendre !
Et effectivement, robinets en or ou cuisine à 40 000€, ne changera pas le prix (ou si peu)

"Entre temps, le bien que vous avez visité il y a 2 ans, par exemple, et que vous trouviez trop cher, vaut certainement plus cher aujourd'hui ! "

FAUX ! Ou bien il a été vendu, ou bien son prix est baissé ou maintenu (Effet déplorable sur les acheteurs) mais une grosse négociation est possible dans les bureaux de l' Agence immobilière, parce qu' une maison en vente depuis 2 ans et qui ne trouve pas acquereur cache sûrement de gros défauts..


Je ne parle pas du bien qui serait encore en vente après 2 ans, car là, OUI, son prix est en décalage avec le marché.
Je parle d'un bien que vous avez visité et refusé de payer le prix demandé et qui s'est vendu qqs temps après au prix du marché.

Des défauts sur un bien ne sont pas un frein pour la vente, c'est le prix !
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2012 à 18:13
Merci JKL de votre participation.

Merci KASOM, je n' aurais pas dit mieux.

Avec toute ma sympathie.
0