Sans ressources à 19 ans , mes droits ?

Résolu/Fermé
SvenC Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 01:42
 bouby - 19 sept. 2012 à 19:38
Bonjour,

Je suis âgé de 19 ans , sans ressources , ni diplômes et mis a la porte par ma mère suite a une dispute concernant l'alcoolisme du beau père .

Je voulais avoir un maximum d' informations ( vrais ) sur les droits que je dispose compte tenu de ma situation .

Je me suis renseigné ( comme je pouvais ) , sans savoir ou cherché . J'ai appris qu'il exister une obligation parentale : l'obligation alimentaire qui consiste à verser une pension alimentaire à l'enfant si il suis toujours des études . Je voulais savoir si dans ma situation , donc majeur , il étais possible d'en bénéficié ?

Merci par avances de vos réponses ! Salutations .

5 réponses

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier d'une prise ne charge Jeune Majeur jusqu'à 21 ans, mais il faut vous adrésser à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Code Civil
Article 371-2
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.



Cordialement.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 sept. 2012 à 18:15
Article 373-2-5
Créé par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 6 JORF 5 mars 2002
Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation. Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 sept. 2012 à 18:18
Code Civil
Article 371-2
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
0
Bonjour,

Etes vous etudiant?


Quels sont vos projets d'avenir?

Sans cela aucune pension vous sera accordée.
1
corsica_life Messages postés 41 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 1
19 sept. 2012 à 14:49
merci cioccolata
0
corsica_life Messages postés 41 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 1
19 sept. 2012 à 01:57
Est ce que vous êtes inscrite quelque part en tant qu'étudiante ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 sept. 2012 à 05:13
Bonjour
Vous etes en droit d'assigner vos parents aupres du juge aux affaires familiales pour réclamer une pension alimentaire et vu que vous n'avez aucun moyen, vous pouvez demander l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit
Vous ne parlez pas de votre pere, qu'en est t'il ? Peut t'il vous accueillir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
art. 371-2 du code civil : "Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

Mais le problème actuel de SvenC n'est pas de demander des pensions alimentaires à ses parents, mais de trouver rapidement des solutions d'hébergement, de travail ou de formation, ainsi qu'un dépannage financier.
La seule solution est celle donnée par Enchanter : prise en charge "jeune majeur", il faut qu'elle rencontre un(e) assistant(e) social(e) qui l'orientera vers le service de l'ASE ou qu'elle se rende à la mission locale pour l'emploi des jeunes (coordonnées à demander à sa mairie).
0