Litige retour impossible vpc boxeveningdresse

Résolu
caro384 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 18 sept. 2012 à 16:52
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 20 sept. 2012 à 19:12
Bonjour,
j'ai acheté une robe sur le site français (en apparence) https://www.boxeveningdresses.org/ qui propose des robes de soirée sur mesure ou en taille standard. J'ai commandé une robe en taille standard avec délai de livraison rapide, pour un mariage 129€ en tout. A réception de celle ci j'ai constaté que le modèle ne me plaisait pas, peu ressemblant avec la photo selon moi et était beaucoup trop grand. J'ai voulu exercer mon droit de rétractation (indiqué 7 jours sur le site) mais oh surprise on est obligé de contacter le service clientèle par email avant tout retour(pas de téléphone, ni d'adresse sur le site). Le service clientèle m'a d'abord demandé (en anglais) des photos, puis de prendre des mesures, pour enfin me dire que le produit était conforme à la commande, et que de ce fait ils refusaient le retour et pouvaient uniquement m'offrir 10% de remise à titre commercial. J'ai fait des recherches depuis : ce site existe en plusieurs langues, plusieurs adresses web et plusieurs conditions générales, tous avec le même contact email et aucun téléphone. Je ne sais même pas si je bénéficie de la loi française sur le droit de rétractation car je n'arrive pas à connaitre l'adresse du siège de la société. Je voudrais savoir s'il me reste des recours, j'ai déjà demandé pourquoi ils ne respectaient pas leur propres conditions générales qui disent que l'on peut retourner les articles sous 7 jours après livraison, avec possibilité de facturer des frais de traitement et frais de retour.Malgré cela je n'ai eu aucune réponse à ce sujet de leur part et pour une robe à ce prix que je ne mettrais jamais je suis un peu écoeurée... Merci d'avance de votre aide

5 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
18 sept. 2012 à 16:56
Bonjour

Désolée pour vous mais ce site à tout d'une arnaque.

(pas de téléphone, ni d'adresse sur le site)
Ceci déja aurait du vous mettre la puce à l'oreille, mais quand on regarde le site, il est mal traduit, il propose Western Union, etc etc... Bref à tous les coups c'est un site chinois.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
18 sept. 2012 à 16:57
0
caro384 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
18 sept. 2012 à 17:16
Merci de votre réponse, dois-je accepter les 10% qu'ils me proposent ? Ou ais-je un recours juridique qui aurait une chance d'aboutir ?
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
18 sept. 2012 à 19:14
Il n'y a aucun recours possible vu que le site est en Chine. Pour le rabais, ça ne fait que vous exposer une nouvelle fois à leurs magouilles
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
18 sept. 2012 à 20:33
Bonsoir,

Hop, un whois:

Registrant ID:KG_35-3622829-4
Registrant Name:guodong
Registrant Organization:guodong
Registrant Street1:taoli road
Registrant Street2:taoli road
Registrant Street3:
Registrant City:guangzhou
Registrant State/Province:guangdong
Registrant Postal Code:510002
Registrant Country:CN
Registrant Phone:+86.02077365289

= CHINE

et les lois françaises, ils s'en tapent!

Lisez ceci:
http://www.immo-scope.com/index.php?page=articles/consommation/acheterEnConfiance

et vous verrez que ce site n'est absolument pas "dans les clous"....

Vous n'aurez aucune chance d'avoir gain de cause.

Cordialement

0
Merci de vos réponses.
Pourtant j'ai vu que la loi dis que le délai de rétractation est de 7 jours en cas de démarchage, crédit, vente à distance, courtage matrimonial, immobilier1, et que cette règle est applicable si le commerçant a une activité dirigée vers le pays du consommateur (art. 5-2), ce qui est le cas puisque leur site est en français, il est clairement destiné à une population francophone.
En même temps faire appliquer un jugement français en Chine, si tant est qu'il soit dans mon sens, relève je pense de l'exploit : trop de frais et d'attente pour peut-être rien... Qu'en pensez vous ? Ils me proposent de me rembourser 10€ via mon compte paypal par qui j'avais effectué le paiement. Je pense que c'est un moyen assez sur ?

Merci encore de votre aide
caro384
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
20 sept. 2012 à 13:13
Ah je me marre.... La LOI !!!

En France, il y a des "cuisinistes" qui vendent des cuisines intégrées garanties à vie.... Trois mois plus tard, vous passez devant l'enseigne, elle n'existe plus.

Et alors la garantie, heureusement qu'elle est imprimée sur papier, car elle peut encore servir à s'essuyer le fondement en replacement du papier hygiénique....

Vous avez pas encore compris que les chinois ils mettent tout et n'importe quoi qui peut vous rassurer dont de pseudo garanties qui ne valent pas plus et même certainement moins que des promesses électorales?

Vous dites: "cette règle est applicable si le commerçant a une activité dirigée vers le pays du consommateur (art. 5-2), ce qui est le cas puisque leur site est en français"....

En France, la loi s'applique seulement aux sociétés officiellement déclarées en FRANCE !!! Tout le reste c'est du pipeau intégral! Si vous vous faites emplâtrer par une société espagnole, il faut déposer plainte en Espagne, etc...

Un jugement français en matière pénale (non criminelle) est tout simplement inapplicable hors de France, à fortiori en Chine....

La prochaine fois achetez en FRANCE à un site bien français qui a une rubrique "mentions légales" et où figure un RCS vérifiable:
http://www.immo-scope.com/index.php?page=articles/consommation/acheterEnConfiance

A+
0
ce n'est pas ce que l'on dit sur des sites juridiques bien existants et il y a des supports de lois existants (pas très précis mais existants) concernant cela :

"
Cour de justice de l'Union européenne

La Cour précise les règles de compétence judiciaire du droit de l'Union applicables aux contrats de consommation lorsqu'une offre de service est proposée par Internet

Le règlement de l'Union européenne sur la compétence des tribunaux en matière civile et commerciale prévoit que les actions contre les personnes domiciliées sur le territoire d'un État membre doivent, en règle générale, être formées devant les juridictions de cet État. Il énonce également que les litiges résultant de relations contractuelles peuvent être réglés par le tribunal du lieu où l'obligation découlant du contrat a été ou doit être exécutée. Cependant, lorsqu'un contrat de consommation est visé, des règles protectrices du consommateur s'appliquent. Si le commerçant « dirige ses activités » vers l'État membre où le consommateur est domicilié, le consommateur peut saisir le tribunal de l'État membre de son domicile et il ne peut être assigné que dans cet État membre. Les deux affaires portent sur le point de savoir si un commerçant « dirige ses activités » au sens du règlement lorsqu'il utilise un site Internet pour communiquer avec les consommateurs.
"

Il existe bien des textes, vagues, certes, mais réels concernant cela je ne les ai pas inventés. Quant à savoir si j'ai une chance que ça aboutisse, ça je n'en ai aucune idée et je ne sais pas du tout si cela en vaudrait la peine, ni si mes frais d'avocat seraient remboursés en cas de victoire.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 sept. 2012 à 15:57
La cour européenne pour un litige de 129 euros, sérieusement ?

Surtout pour un site basé en chine donc même si le jugement vous est favorable, vous ne pourrez pas le rendre applicable...

Franchement, acceptez leur proposition de dédommagement, et oubliez totalement ce site pour vos prochaines commandes....
0
ce n'est pas tellement pour les 129€ (si un peu quand même) mais pour l'injustice subie, et les milliers de personnes qui comme moi se font avoir... J'aimerais, idéalement, qu'il puisse y avoir un recours... on est d'accord que l'idéal n'est pas toujours faisable :(
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 sept. 2012 à 16:14
Oui idéalement il faut que ce type de site ne soit plus autorisé à arnaqué ses clients.

Mais la justice (française, européenne ou même internationale) ne peut pas grand chose pour réglé cela... Car la justice aura beau rendre un tas de décisions à ce sujet, rien ne pourra empêché des clients appâtés par l'économie promise de se rendre sur ce type de site et d'y passé commande...

Et dans votre cas, 129 euros de perdu dans tous les cas.
Si vous vous lancez dans une procédure judiciaire au niveau européen, il vous faudra un avocat... Qui vous coûtera une petite fortune pour un résultat déjà connu malheureusement...

C'est le point fort de beaucoup de personnes aux intentions douteuses... La disproportion entre le prix de leur produit et le coût engendré par les poursuites rend tout de suite le dossier beaucoup moins intéressant... Surtout qu'il vous faudra après faire validé ce jugement par les autorités chinoises, avec tout ce que cela comporte comme "déconvenues"...
0
Delfe Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
20 sept. 2012 à 16:01
J'ai eu un peu la même mésaventure le mois dernier, et mon colis n'est jamais arrivé.
J'ai utilisé le service litige de PayPal et après quelques allers-retours j'ai pu être remboursé de ma commande.
Qui ne tente rien n'a rien, essayez de ce côté là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai déjà tenté mais paypal ne gère pas les litiges pour ce fournisseur (j'ignore pourquoi d'ailleurs car le délai pour demander une réclamation était respecté) et m'a donc renvoyé vers eux pour traiter directement avec....
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
20 sept. 2012 à 19:12
Ben c'est simple.... Imaginez que vous ayez un "litige" avec un fournisseur de drogue ou un trafiquant d'arme.... Paypal ne garantit pas n'importe quoi n'importe comment. Le site sur lesquel vosu avez comamndé est classé MERDE IN CHINA. Il s'en crée 50 par jour dans tous les domaines!
Un jour, peut-être 2 ou 5 ou 10 ans, la Chine fera le ménage.... En attendant, arrêter de penser que tout est protégé. Ou alors achetez un gri-gri pare-balles et anti-arnaques chinoises....
Je le dis répète et ré-répète: aucune autorité ne peut rien conter ce type de site. Faites preuve d'intelligence la prochaine fois que vous voyez une trop bonen affaire...
A+
0