Peut-on interdire VAD/VPC sur sa CB ?

VeryLoaded Messages postés 1 Statut Membre -  
 marquis de carabas -
Bonjour à tous,

J'ai une CB sur mon compte principal.
Dans une autre banque, j'ai un compte avec une CB + CB virtuelle pour mes achats sur le net.

Pour des raisons de sécurité, j'aimerais désactiver la VAD (Vente A Distance) et la VPC (Vente Par Correspondance) sur la CB de mon compte principal de manière à ce que celle-ci ne soit utilisable que physiquement et avec son code, chez un commerçant ou à un distributeur de billets.
Est-ce que cette manoeuvre est possible ?

Merci pour vos réponses.

VL.

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
Bonjour veryloaded,

A priori non.... l'utilisation d'une CB ne peut être qu'avec un debit différé ou immédiat , c'est la seule option...

En fait vous souhaiteriez desactiver les achats qui ne sont pas réalisés avec l'utilisation du code secret...

....Mais vous savez que la loi vous protège si il y a une utilisation frauduleuse de votre carte..... Sans dessaisissement de celle ci, et sans utilisation du code...

Affaire à suivre.....

Bien cordialement
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Gérard
 
"L'utilisation frauduleuse est une chose, encore faut-il veiller sur ses comptes pour s'en apercevoir."

..dites vous..
..mais c'est évident !...........

un truc....au verso de votre CB...vous grattez le truc à droite en haut...vous savez..les trois derniers chiffres...
..Mais vous les mémorisez, ça peut toujours servir !
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219
 
Bonjour,

Certaines banques peuvent désactiver les services. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre banque.

Cdlt,
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marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
Ah bon ? Pourquoi certaines banques ? Car en fait c'est le groupement qui gère.... en conséquence ce qui se ferait pour une banque pourrait se faire pour une autre ..Non ?
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219
 
Le Gie CB qui gère ? Euh non pas vraiment. Chacune des banques gère son propre parc de cartes bancaires CB. Du moment qu'elle respecte les normes imposées par les réseaux, elles sont libres d'ajouter des options comme la restriction de service. Cette dernière est assez employée dans le cas de gestion de la lutte contre la fraude.
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marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
Par conséquent vous confirmez, fiddy, qu'il existe quoi qu'il en soit, une possibilité de restreindre les paiements a la seule utilisation de la carte avec son code .....Le GIE CB permettant cette restriction qu'il est loisible a chaque établissement de mettre en pratique ou pas au niveau de sa propre clientèle ?.....

Cdt
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219
 
Je reformule : certaines banques peuvent tout à faire interdire certains services de la carte temporairement (par exemple interdiction de la VAD) dans le cadre de la LCLF en attendant que le client se manifeste ou qu'ils conviennent d'un RDV. Cela évite ou plutôt diminue le montant de la fraude.
Le Gie CB n'interdit rien à ce sujet, il impose que certaines cartes CB permettent le paiement sur internet, mais l'émetteur a la possibilité de bloquer le service sur ces cartes.
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marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
OK...
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Gérard
 
Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi notre internaute préfère t-il s'adresser à un forum plutôt qu'à la banque qui gère sa carte ?

Une addiction à internet ?
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marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
Je me suis déjà posé la question.... Mais on peut supposer qu'il recherche une réponse par ailleurs dès avant de la poser la question a la banque....?
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Gérard
 
Je crois que souvent nous avons affaire à des timides !
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marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848
 
Ce que je constate très couramment sur ce forum... Et très certainement ailleurs...

C'est que bien souvent les demandeurs ne disent même pas merci voir n'acquissent même pas a la réponse....(sans en demander des tonnes, bien entendu...)

De plus certains, assez nombreux, posent une question, dont on sent bien que la dite question n'expose qu'une partie des faits à leur avantage... Et lorsque l'on répond par une autre question "complémentaire"...... Terminé, plus de nouvelles !

Enfin, c'est pas grave....
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Germain
 
Effectivement, il vaut mieux demander à votre banque. Chez moi, je ne vois pas de solution mais peut-être faudrait-il simplement changer de type de carte ?
Voyez votre agence.
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VeryLoaded
 
de retour :)

Merci pour vos réponses très instructives.
C'est pas tant que je sois timide, mais plutôt que le guichet de ma banque est tenu par des employés débutants, qui ne peuvent même pas me renseigner sur un taux de change sans appeler les collègues à la rescousse.
Dans ces conditions le client que je suis a vite fait de se faire gentillement remballer par une réponse définitive du type "non, c'est pas possible".
Avec un minimum d'argumentation j'ai de meilleures chances pour qu'on prenne la peine de chercher une solution.
L'utilisation frauduleuse est une chose, encore faut-il veiller sur ses comptes pour s'en apercevoir.

Patrick.
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marquis de carabas
 
Bonjour Patrick,

Vous pouvez rester 13 mois sans vérifier vos comptes !!!.... Article L133-24 du comof ....
délai de contestation d'une opération
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