Congé examens apprentis
caille12
Messages postés
16
Statut
Membre
-
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre -
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre -
Bonjour,
Passant mes examens dans un mois, je me pose une question.
Je sais que je bénéficie d'un congé supplémentaire de 5 jours pour me préparer à mon examen mais cependant mon CFA prévoit une période de révision de 5 jours.
Puis-je bénéficier d'un congé supplémentaire de 5 jours (révisions à domicile) en plus de la période de révision qui est fixée par mon CFA ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Passant mes examens dans un mois, je me pose une question.
Je sais que je bénéficie d'un congé supplémentaire de 5 jours pour me préparer à mon examen mais cependant mon CFA prévoit une période de révision de 5 jours.
Puis-je bénéficier d'un congé supplémentaire de 5 jours (révisions à domicile) en plus de la période de révision qui est fixée par mon CFA ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:
- Congé révision apprenti legifrance
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Revision pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Formulaire demande de révision de pension alimentaire - Guide
9 réponses
c. trav. art. L. 6222-35
Pour la préparation directe des épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables. Il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d'apprentis dès lors que la convention mentionnée à l'article L. 6232-1 en prévoit l'organisation.
Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s'ajoute au congé payé prévu à l'article L. 3141-1 et au congé annuel pour les salariés de moins de vingt-et-un ans prévu à l'article L. 3164-9, ainsi qu'à la durée de formation en centre de formation d'apprentis fixée par le contrat.
Pour la préparation directe des épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables. Il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d'apprentis dès lors que la convention mentionnée à l'article L. 6232-1 en prévoit l'organisation.
Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s'ajoute au congé payé prévu à l'article L. 3141-1 et au congé annuel pour les salariés de moins de vingt-et-un ans prévu à l'article L. 3164-9, ainsi qu'à la durée de formation en centre de formation d'apprentis fixée par le contrat.
Bonjour Rézaman,
Merci pour la réponse mais ce n'est pas exactement la problématique qui se pose à moi.
Ma question est : peut-on cumuler 5 jours de CFA en mode "révisions" et 5 jours de congés (révisions à domicile) ?
J'ai beau effectuer des recherches sur la toile, je ne trouve jamais de réponse explicite en ce sens.
Si quelqu'un peut m'apporter la réponse, je suis preneur (bien qu'il me semble qu'elle soit négative). Merci d'avance.
Merci pour la réponse mais ce n'est pas exactement la problématique qui se pose à moi.
Ma question est : peut-on cumuler 5 jours de CFA en mode "révisions" et 5 jours de congés (révisions à domicile) ?
J'ai beau effectuer des recherches sur la toile, je ne trouve jamais de réponse explicite en ce sens.
Si quelqu'un peut m'apporter la réponse, je suis preneur (bien qu'il me semble qu'elle soit négative). Merci d'avance.
D'où sortez vous congé "révision à domicile" ? Pour moi ça n'existe pas. Sauf si votre employeur, souhaite payer volontairement vos absences.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il me semble (mais je n'en suis pas sûr, d'où mon interrogation) que si le CFA n'organise pas une période de révision au sein de son établissement, les apprentis bénéficient de 5 jours de congés supplémentaires (destinés à préparer son examen). Mais dans le cas présent, le CFA organise cette période de révision. Puis je bénéficier tout de même de 5 jours de congés supplémentaires qui s'apparenteraient pour moi à des "révisions à domicile". Dans ma promotion, certains bénéficient de 5 jours tandis que d'autres non. Ils travaillent tous dans des cabinets d'expertise comptable, alors si les EC avec leurs connaissances indiscutables en matière de droit du travail sont perdus dans les textes, il faut comprendre pourquoi tout le monde s'interroge.
La seul règle légale qui s'applique est celle que je vous ai donnée dès le début. Je n'en connais pas d'autre.
Pour moi, c'est non.
Pour moi, c'est non.
D'accord. Tant pis alors. La société dans laquelle j'ai effectué mon apprentissage ne m'a pas fait de cadeau et ne prolongera pas mon contrat pour des raisons structurelles et conjoncturelles donc si je pouvais bénéficier de congés à titre gracieux, ça aurait toujours été bon à prendre. Mais si la loi ne le prévoit pas, je ne vais pas y aller à l'encontre. Merci pour votre réponse.