Congé examens apprentis

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
-
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Bonjour,

Passant mes examens dans un mois, je me pose une question.

Je sais que je bénéficie d'un congé supplémentaire de 5 jours pour me préparer à mon examen mais cependant mon CFA prévoit une période de révision de 5 jours.

Puis-je bénéficier d'un congé supplémentaire de 5 jours (révisions à domicile) en plus de la période de révision qui est fixée par mon CFA ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

9 réponses

Messages postés
2597
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
775
bonjour,

vos camarades ne prennent ils pas de "congés payés" plutot ?
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
83
c. trav. art. L. 6222-35

Pour la préparation directe des épreuves, l'apprenti a droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables. Il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le centre de formation d'apprentis dès lors que la convention mentionnée à l'article L. 6232-1 en prévoit l'organisation.

Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s'ajoute au congé payé prévu à l'article L. 3141-1 et au congé annuel pour les salariés de moins de vingt-et-un ans prévu à l'article L. 3164-9, ainsi qu'à la durée de formation en centre de formation d'apprentis fixée par le contrat.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
7
Bonjour Rézaman,

Merci pour la réponse mais ce n'est pas exactement la problématique qui se pose à moi.

Ma question est : peut-on cumuler 5 jours de CFA en mode "révisions" et 5 jours de congés (révisions à domicile) ?

J'ai beau effectuer des recherches sur la toile, je ne trouve jamais de réponse explicite en ce sens.

Si quelqu'un peut m'apporter la réponse, je suis preneur (bien qu'il me semble qu'elle soit négative). Merci d'avance.
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
83
D'où sortez vous congé "révision à domicile" ? Pour moi ça n'existe pas. Sauf si votre employeur, souhaite payer volontairement vos absences.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
7
Il me semble (mais je n'en suis pas sûr, d'où mon interrogation) que si le CFA n'organise pas une période de révision au sein de son établissement, les apprentis bénéficient de 5 jours de congés supplémentaires (destinés à préparer son examen). Mais dans le cas présent, le CFA organise cette période de révision. Puis je bénéficier tout de même de 5 jours de congés supplémentaires qui s'apparenteraient pour moi à des "révisions à domicile". Dans ma promotion, certains bénéficient de 5 jours tandis que d'autres non. Ils travaillent tous dans des cabinets d'expertise comptable, alors si les EC avec leurs connaissances indiscutables en matière de droit du travail sont perdus dans les textes, il faut comprendre pourquoi tout le monde s'interroge.
Messages postés
417
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
83
La seul règle légale qui s'applique est celle que je vous ai donnée dès le début. Je n'en connais pas d'autre.

Pour moi, c'est non.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
7
D'accord. Tant pis alors. La société dans laquelle j'ai effectué mon apprentissage ne m'a pas fait de cadeau et ne prolongera pas mon contrat pour des raisons structurelles et conjoncturelles donc si je pouvais bénéficier de congés à titre gracieux, ça aurait toujours été bon à prendre. Mais si la loi ne le prévoit pas, je ne vais pas y aller à l'encontre. Merci pour votre réponse.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
7
Certains prennent des congés payés et d'autres non (mais tout le monde prend quelques jours pour réviser). Alors je me demande si ça s'apparente à un cadeau de leur employeur ou plutôt à une obligation. Sinon très peu pour moi l'absence maladie.
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 865
hello caille

le message qui vous incitait à prendre de la maladie a été effacé.. !!