Remise en cause d'un compromis de vente
Jennette
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2012
-
14 sept. 2012 à 15:33
.rio loco - 15 sept. 2012 à 14:18
.rio loco - 15 sept. 2012 à 14:18
A voir également:
- Remise en cause d'un compromis de vente
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Décharge de remise d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Vente occasionnelle de tableaux - Forum Entreprise et sociétés
- Calcul remise de peine bracelet électronique - Guide
- Remise de dette caf accepté forum - Forum Aides et allocations
3 réponses
Bonjour. La première chose à élucider est cette servitude.
Il s'agit donc d'une servitude conventionnelle au bénéfice d'une parcelle enclavée . Cette servitude est établie au bénéfice d'un fonds et non d'une personne. C'est dire que tant que les propriétaires des deux parcelles (fonds dominant et fonds servant)n'auront pas décidé de la supprimer, elle subsistera. Mais si l'une des parcelles est toujours enclavée je ne vois pas d'extinction possible.
Je ne comprends pas pourquoi des professionnels vous ont dit que cette convention ne vous était pas opposable. Qu'a-t-elle de particulier? N'a-t-elle jamais été publiée?
Il s'agit donc d'une servitude conventionnelle au bénéfice d'une parcelle enclavée . Cette servitude est établie au bénéfice d'un fonds et non d'une personne. C'est dire que tant que les propriétaires des deux parcelles (fonds dominant et fonds servant)n'auront pas décidé de la supprimer, elle subsistera. Mais si l'une des parcelles est toujours enclavée je ne vois pas d'extinction possible.
Je ne comprends pas pourquoi des professionnels vous ont dit que cette convention ne vous était pas opposable. Qu'a-t-elle de particulier? N'a-t-elle jamais été publiée?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
14 sept. 2012 à 18:18
14 sept. 2012 à 18:18
Bonjour Jennette,
Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi votre notaire vous a dit qu'un avenant n'était pas possible ...
Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de refaire un compromis si ce dernier n'annule pas le premier ...
Enfin, rien n'interdisait de repousser la date de signature le temps que vous ayez des informations complémentaires sur cette servitude.
Très bizarre, votre notaire ...
Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi votre notaire vous a dit qu'un avenant n'était pas possible ...
Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de refaire un compromis si ce dernier n'annule pas le premier ...
Enfin, rien n'interdisait de repousser la date de signature le temps que vous ayez des informations complémentaires sur cette servitude.
Très bizarre, votre notaire ...
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
14 sept. 2012 à 18:21
14 sept. 2012 à 18:21
J'ajoute que, vu que la parcelle du voisin est enclavée, vous ne pourrez pas supprimer la servitude, de toute façon.
Bonjour. En fait mais aussi en droit, le juge ne peut pas valider cette convention et vous la rendre opposable.Il tranchera comme suit:
rejet de la convention comme étant inopposable;
décision de création d'une servitude pour la parcelle enclavée, définissant l'assiette, les modalités d'utilisation,le montant du dédommagement ainsi que les dépenses à la charge du bénéficiaire.
Sans connaitre les lieux, il n'est pas possible d'estimer si le juge reprendra le tracé de la servitude conventionnelle ou non.
rejet de la convention comme étant inopposable;
décision de création d'une servitude pour la parcelle enclavée, définissant l'assiette, les modalités d'utilisation,le montant du dédommagement ainsi que les dépenses à la charge du bénéficiaire.
Sans connaitre les lieux, il n'est pas possible d'estimer si le juge reprendra le tracé de la servitude conventionnelle ou non.
14 sept. 2012 à 16:59
C'est exact, cette servitude n'a pas été enregistrée aux hypothèques et donc ne nous est pas opposable.
Elle a été signée entre les deux proriétaires avant la construction de l'actuelle maison que nous souhaitons acheter.
Il y a un autre accès par le haut du terrain, mais nous avons de grands risques qu'un juge établisse qu'il s'agit d'une convention basée sur un fonds afin de ne pas avoir à renégocier cette servitude avec les propriétaires des autres terrains avoisinants.
Tout se complexifie pour connaitre l'endroit exact où passerait cette servitude car elle est censée se rajouter au chamin rural, qui n'existe pas physiquement mais sur les plans du cadastre.
Avant hier, les propriétaires "ont découvert" que le chemin utilisé par les riverains faisait partie de leur terrain, et non du chemin rural, ce qui complexifie encore la délimitation.
D'avance merci.
Jennette