Chantage conseiller C.A

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - Modifié par maylin27 le 14/09/2012 à 07:26
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 25 sept. 2012 à 09:16
Bonjour,

une amie a de petits revenus (800 euros) mensuels et le C.A lui a accordé un découvert (pas de convention signée) mais apparaissant en découvert autorisé sur la consultation des comptes de 1200 euros. Plusieurs fois elle l'a dépassé et OK pour les frais.
Par contre, elle s'est aperçu qu'au mois de mai, que les deux prélèvements du 20/05 avaitent été refusés, alors qu'un seul aurait du l'etre (dépassement du découvert sur un des deux mais pas sur les deux) Elle appelle son conseiller, qui reconnait son erreur, et elle demande a ce que les 20 euros de frais impayé soitent recrédités. Et la stupeur, elle s'est entendu dire : NON, et qu'il lui avait accordé un découvert qui risquait de lui attirer des ennuis, car totalement interdit d'accorder plus que le montant du salaire et que si il devait recréditer les 20 euros, il annulerait son décourvert......elle lui a rétorqué qu'il a accepté de le lui accordé et que c'était de sa responsabilité et maintenant il lui fait du chantage.... Que peut elle faire sans risquer de voir son autorisation (sans signature de conventon) sucrée et se retrouver dans une situation dramatique ????
cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
20 sept. 2012 à 06:57
Bonjour,
personne n'a de réponse ? Car le conseiller refuse de recréditer les frais impayes injustement prélevés.
Merci a vous.
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
20 sept. 2012 à 08:40
La banque peut tolérer provisoirement un dépassement de découvert pour vous éviter des rejets de prélèvements et de chèques. Cela vous coûtera des agios (intérêts débiteurs) et des frais. Elle peut aussi à tout moment revenir sur cette tolérance, voire supprimer le découvert autorisé.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
20 sept. 2012 à 10:41
Bonjour cacahuete,
les frais ont été percus alors que le compte était créditeur...... Votre réponse ne correspond pas a sa demande.
Merci
0
ecc nbn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 22:02
il n y a en effet rien a faire ...chez les banques le chantage est tres frequent...toujours est il qu en effet , accorder un decouvert de 1200€ pour quelqu un qui gagne 900€ est limite illégal...

je me demande meme si avec un bon avocat, si elle a une protection juridique, elle pourrait se faire annuler la "dette" de 1200€ = montant du decouvert et repartir de 0, par contre si elle reste a la meme banque elle fera une croix sur son decouvert...

explication : un decouvert est un credit avec un taux d'interet, or d'apres la loi lagarde (a verifier ) il me semble que l'on ne puisse logiquement depasser 33% de ses revenus ce qui devrait laisser un decouvert de 250-300€ et non pas 1200 !!!

je suis presque sur qu'elle peut faire l'economie de 1200€ avec un avocat qui demontrerait, 1erement le defaut de conseil, 2eme l'absence de signature de pieces administrative, 3e que le conseiller à aggraver la situation instable des comptes en vue de facturer des frais...au minimum
l'avocat demandera certainement en plus 700€ au titre de l'article 700 du ncpc, plus des dommages et interets pour le prejudice moral et financier subit...

au bas mot, votre ami pourrait recuperer entre 2 et 3000€ tres certainement...

personnellement je lui conseillerai cela, et par la suite bien sur de changer de banque ^^
;)
0
21 sept. 2012 à 05:14
merci, je vais le lui dire, mais je doute qu'elle entame une action contre sa banque..... Quand meme, faire ce genre de chantage pour couvrir une erreur dont il est responsable, c'est honteux.....et surtout de ne pas vouloir lui rembourser ces 20 euos débités alors que le comtpe était positif.....
Cordialement
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 159
25 sept. 2012 à 09:08
:D , j'adore les procéduriers, ça fait toujours très film.
Mais effectivement, les 1200€ de découvert sont sans doute illégaux. Il est dommage pour elle qu'elle ne puisse s'en passer car c'est elle qui pourrait créer des ennuis à son conseiller^^( très sympa comme titre, d'ailleurs).
Par contre Maylin, tu répètes deux fois que le compte était créditeur mais dans ton post initial, tu mets "alors qu'un seul aurait du l'etre (dépassement du découvert sur un des deux mais pas sur les deux)"

Un compte créditeur, ce n'est pas ce que j'appellerai un compte à la limite de son découvert autorisé.
Je ne connais pas le reste de la situation mais l'idée de ecc nbn est peut-être à exploité mais plutôt coté dossier de surendettement car commencer un mois avec - 400, c'est assez compliqué.
0
25 sept. 2012 à 09:16
bonjour,
exact, je me suis mal exprimée..... pour un des deux prélèvement le découvert n'était pas dépassé.... Mais comme la daté de prélèvement est identiques pour les deux, il a refusé en bloc alors qu'un des deux n'avait pas a etre rejeté, d'ou sa demande de recréditer les 20 euros.... mais en plus elle m'a fait voir ses relevés depuis plus d'un an, un coup il refuse pour 3 euros de dépassement du découvert, un coup il "force" alors qu'elle dépasse de 30 euros.... C'est a n'y rien comprendre. Bref, pas de solution pour elle, mais merci pour vos interventions.
Cordialement
0