Rendre l'appartement à la demande du bailleur

molak34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 21:03
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 sept. 2012 à 11:13
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je suis dans une situation où j'ai 4 mois pour me reloger.

En effet, en janvier 2010 j'ai signé un bail de location pour un appartement d'une durée de 3 ans.

Aujourd'hui un commercial de chez Guy Hocket est venue chez moi en me disant que l'appartement est en vente et que je dois quitter l'appartement en janvier 2013.

Je n'ai reçu aucun recommandé de la part du bailleur me prévenant qu'il met fin au bail alors que dans les conditions générales de location le bailleur doit prévenir le locataire 6 mois à l'avance.

Selon vous que dois-je faire (étapes par étapes au cas où je serai contraint à me retrouver devant les tribunaux) pour faire valoir mes droits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
Modifié par ulyssesourd le 11/09/2012 à 21:20
Bonjour,
Si le propriétaire ne vous a pas écrit une lettre pour mettre fin au bail 6 mois au plus tard de la date anniversaire, le bail est RECONDUIT automatiquement pour 3 ans et il ne pourra pas vous déloger même en le vendant, ce sera au futur propriétaire de subir les conséquences.
Vous ne risquez rien, on ne vous mettra pas dehors. Et vous, ne faites rien à part signaler au propriétaire qu'il n'a pas respecté ce qu'il aurait du faire. MAis soyez à jour pour le paiement des loyers.
A+
2
molak34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 21:28
Bonjour,

Je vous remercie pour votre reponse. Effectivement il aurait dû m'envoyer un recommandé au mois de juin dernier.
Je suis à jour au niveau des paiements (aucun impayé).
Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
11 sept. 2012 à 21:34
Bonjour
Ou il le vend occupé (donc vous comme locataire ) ou il est obligé de vous proposez la vente à vous en premier , donc, son congé n'est pas légal( déja il est dit oralement, donc aucune valeur) et la procédure n'est pas respecté
De toute manière, ils sont en retard pour tout, sauf le vendre, dans ce cas la, vous restez locataire, on ne peut pas vous mettre dehors, vous aurez juste un nouveau propriétaire et sinon, pour le congé, votre bail est reconduit pour trois ans d'office
Ensuite, venez vous renseignez pour les congés donnés par le bailleur, il y a des regles à respecter . Visiblement cet agence n'en applique pas
0
Bonjour
"janvier 2010 j'ai signé un bail de location"
Sans un reco AR vous signifiant la fin de votre bail avec 6 mois d'avance cotre bail est reconduit automatiquement depuis le mois d'Aout
il est urgent de ne rien faire
Ce sera simplement une vente occupée (Par vous)
Le commercial de chez Guy Hocket il est commercial en quoi ? Ferait bien de se renseigner sur les lois locatives en ventes bails et changement de proprio
Éventuellement consultez votre ADL pour confirmation de mes dires, c'est aussi gratuit que CCM http://www.anil.org/votre-adil/
0
M'est avis qu'il est parfaitement au courant des lois, le commercial.
0
Oui sans doute il le fait à l'intimidation
en vente et en fin de bail la loi impose une proposition d'achat en reco AR
avec le prix demandé et description du bien
0
molak34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 22:19
Bonsoir,

Merci pour vos reponses. Effectivement dans les conditions generales le preavis est bien de 6 mois. Je ne fais rien et je ne quitte pas l'appartement. Cela me rassure. Encore une fois merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 309
12 sept. 2012 à 09:21
Bon dormez tranquille...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
12 sept. 2012 à 11:13
Bonjour ,

Rien n'empeche le proprietaire actuel de "marchander" votre depart en janvier 2013. C'est a vous de placer la barre au niveau qui vous arrange au mieux.
0