Litige suite intervention chauffagiste

Dailibri Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 03:00
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 12 sept. 2012 à 22:24
Bonjour,

Bonjour,

2 jours apres mon emmenagement dans un appartement, je suspecte une fuite de gaz au niveau du robinet qui dessere ma plaque de cuisson.
A savoir qu'il s'agit d'une cuisine ammenagée donc d'une plaque et d'un four, pour information.
Apres confirmation d'un operateur de GRDF de la fuite, le gaz et coupé au compteur.
Etant le soir, je sollicite un chauffagiste afin qu'il intervienne dans les plus brefs delais, cela sans avoir pu en aviser mon proprietaire a priori.
Apres passage du chauffagiste, il ne parvient pas a reperer precisemment la fuite et dit qu'il preconnise un remplacement de toute la tuyauterie allant du compteur a la chaudiere de l'appartement et qu'il enverra le devis au proprietaire.
Au meme moment, j'avise le proprietaire par telephone de mon probleme et lui dit qu'il recevra un devis emanant du chauffagiste. Le proprietaire prend contact avec le chauffagiste et admet qu'il remet en question le diagnostic du chauffagiste.
Ainsi, attendant ce devis, il demande a une autre societe de bien vouloir venir etablir un contre diagnostic, et donc ce second chauffagiste vient et identifie l'origine de la fuite, qui se trouve en fait au niveau de la plaque de cuisson.
Il preconise le changement de la plaque, je m'execute, et donc J+10, je recupere enfin le gaz.

Ma question est la suivante:

Le proprietaire s'engage a payer la prestation du second chauffagiste, ainsi qu'a me rembourser le montant de la nouvelle plaque.
Neanmoins entre temps, il recoit le devis desormais inutile de la 1ere societe conseillant un changement complet de la tuyauterie (1100 €), tandis que je recois pour ma part une facture du 1er chauffagiste reclamant un paiement pour deplacement et main d'oeuvre, soit 125€.

1/Doit-"on" payer un service qui au final a fait l'objet d'un diagnostic erroné ?

2/Puisque je venais d'emmenager et que la fuite etait semble-t-il anterieure a mon arrivee, le reglement de cette facture incombe t'il au proprietaire ?

3/N'ayant pu aviser le proprietaire qu'apres avoir contacté le 1er chauffagiste, cela peut-il suffire pour justifier qu'en tant que demandeur, je dois m'acquitter de ce reglement ?

D'avance, je vous remercie pour toue aide apportée.
(veuillez excuser l'orthographe, mais je vous ecris a partir d'un smartphone...^*)

3 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
10 sept. 2012 à 05:16
Bonjour

1/Doit-"on" payer un service qui au final a fait l'objet d'un diagnostic erroné ?
A négocier avec ** ce bricoleur **

2/Puisque je venais d'emmenager et que la fuite etait semble-t-il anterieure a mon arrivee, le reglement de cette facture incombe t'il au proprietaire ?
NON ** qui commande paie **

3/N'ayant pu aviser le proprietaire qu'apres avoir contacté le 1er chauffagiste, cela peut-il suffire pour justifier qu'en tant que demandeur, je dois m'acquitter de ce reglement ?
OUI ,( voir mes réponses nr 1 et 2 )

2
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
12 sept. 2012 à 09:47
Bonjour,

CITE: "1/Doit-"on" payer un service qui au final a fait l'objet d'un diagnostic erroné ? "

Un devis est généralement gratuit et n'engage pas à travaux. Vous ne payez rien s'il ne vous a pas explictement indiqué les tarifs en vigueur avant de se déplacer.

S'il râle, laissez-le aller en justice.... A mon avis, il vous lâchera très vite.

A+
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
12 sept. 2012 à 22:24
Re
tandis que je recois pour ma part une facture du 1er chauffagiste reclamant un paiement pour deplacement et main d'oeuvre, soit 125€.

Toute peine mérite salaire,un artisan ne se déplace pas rien ** et il y a recherche de fuite **
0