Repos hebdomadaire à rattraper URGENT Svp

Maiwen973 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - Modifié par Maiwen973 le 6/09/2012 à 17:23
 Nimu97 - 8 sept. 2012 à 17:28
Bonjour,

Je travaille 39h00 par semaine dans la grande distribution du lundi au vendredi 8h à 12h30 et 14h30 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h30.

J'ai des repos hebdomadaires un fois par mois où je ne travaille pas le samedi. Selon la convention, j'ai droit à 24h de repos consécutive. Ce que je trouve injuste ne travaillant pas le samedi après midi. De plus, mon employeur m'oblige à rattrapper la journée du samedi sous prétexte que je dois effectuer 39h par semaine.

En vérifiant sur ma convention, les termes sont assez vagues et je ne sais pas si je dois rattraper ou pas.

Lorsque je me renseigne auprès des ressources humaines, ils ne sont pas capables de m'aider à ce sujet. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

PS: Je suis employé administratif

1 réponse

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Maiwen973. Je désire savoir si je suis obligée de rattraper mon repos hebdomadaire?

Je sais que la question est plutôt bête mais je ne comprends pas pourquoi je serais obligée de rattraper les 4 heures du samedi soit disant accordés ?

De plus, le RH m'informe que c'est la loi et qu'il est normale que j'effectue mes 39 heures par semaine.

Ci-dessous un extrait de ma CCN de la grande distribution.
"Repos hebdomadaire
Article 5.13
En vigueur non étendu
5.13.1 Règles générales.
Chaque salarié bénéficiera, en plus du jour de repos hebdomadaire (le dimanche ou un autre jour de la semaine en cas de dérogation prévue notamment aux
articles. L. 3132-20, L. 3132-23 et L. 3132-29 du code du travail), de 1 journée ou de 2 journées et demie supplémentaires par roulement.
Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de
repos consécutives. En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines.
Dans le cadre du présent article, la demi-journée de repos s'entend d'une période de repos commençant ou finissant au plus tard entre 12 heures et 14 heures.
Le repos hebdomadaire des salariés appelés à travailler le dimanche sera attribué dans les conditions suivantes :
5.13.2. Repos hebdomadaire des salariés travaillant habituellement le dimanche dans une activité de commerce de détail.
Les salariés travaillant le dimanche dans le cadre de l'article L. 3132-13 du code du travail bénéficient chaque semaine de 1 journée entière et de 1/2 journée de
repos en principe consécutives. Est notamment considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui suit.
Ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 8 semaines."

Merci de bien vouloir me repondre c'est assez urgent!!
0