Problemes de loyers

Résolu
yngmen Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 11:01
 Azerty - 5 sept. 2012 à 11:56
Bonjour, actuellement en collocation, je viens d'apprendre que mon colocataire n'a pas ou peu payé sa part de loyer depuis que nous avons emménagé, au final au cumul l'agence me réclame 5mois de loyer, je viens d'en être informé par une lettre des huissiers, je voudrais savoir si la collocation doit cesser comment seront partagés les frais vu que j'ai payé ma part de loyer chaque mois alors que mon coloc qui ne donne plus signe de vie n'a rien payé?
Autre problème, mes parents se sont portés garants et mon coloc n'en a pas, aussi je ne voudrais pas qu'ils soient obligés de payer, nous avons pris l'appartement à la va-vite et mes parents n'ont pas pu donner tous les papiers demandés (en l'occurrence la lettre qui stipule qu'ils se portent bien garant), je voudrais savoir s'ils peuvent retirer leur garantie, en cas de division de la dette je préfère me débrouiller moi même financièrement plutôt que de les impliquer sachant qu'ils n'ont pas d'argent.
merci

1 réponse

Le propriétaire peut vous exiger la totalité de la dette, ensuite ce sera à vous de vous débrouiller auprès de l'autre collocataire pour récupérer ce qu'il vous devra. Donc oui, on peut vous exiger la totalité des sommes dûes sans déduire ce vous avez déjà payé.

Concernant vos parents, si ils n'ont pas écrit et signé un engagement de caution reprenant les informations importantes (durée du bail, montant des sommes prévues pour loyer et charges, et ainsi de suite), alors ils ne sont pas garant. Cet écrit est obligatoire, sous peine de nullité. Donc ils sont tranquilles.
0