Mon projet

manon84190 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 31 août 2012 à 14:39
 Libervitalis - 4 sept. 2012 à 11:51
Bonjour, nous voudrions monter le projet de r'acheter un bar restaurants à trois mais ont ne ces pas du tous par ou commencer et surtout comment on va le financer car ont par vraiment de rien .. En me renseignent un peut les budget sont de 400 000 à 200 000 euro.

Mes questions sont : Es-ce-que les banque peuvent nous prêtes de l'argents sachant qu'ont à rien.
- Es-ce-que sens diplômes dans ce milieu mais avec de l'expérience pratique on peut y arriver !
- Es-ce-que si l'affaire coule ont peut ce relever sans être complètement ruiné et endetté .

merci de répondre le plus rapidement possible !

3 réponses

Bonjour,

Je me permets de reprendre et de compléter parce que je suis très "surpris" par les réponses qui vous sont faites...

Pour ouvrir, un restaurant, inutile de préciser qu'il vous faudra une solide expérience. Il vous faudra également passer obligatoirement (se renseigner à la mairie) la formation sur l'hygiène : même si vous le savez déjà, cet agrément est indispensable.

Je ne vous ferai pas le laïus sur le temps de travail : si vous avez l'habitude de la restauration, vous devez savoir de quoi il s'agit.

Ensuite, il va vous falloir être restaurateur certes, mais également chef d'entreprise ! Et pour ce faire, il vous faudra vous rendre auprès de la chambre de métiers ou de commerce et suivre les stages longs à la création d'entreprise (ou bien vous faire accompagner par une boutique de gestion) : au travers de la maitrise des différents paramètres de la création d'entreprise, vous allez monter votre propre projet.

Pour les statuts juridiques, la SARL est la plus habituelle dans ce secteur, mais le banquier fera "sauter" votre "garantie limitée à l'apport" pour vous faire signer quelques papiers afin de recueillir votre caution personnelle.

Pour ce qui est du financement, s'adresser directement aux banques de cette façon, est un pur réflexe de "particulier" : Or, ne parle-t-on pas de création "d'entreprise" ?
Suivant votre statut (salarié ? chômeur ?) un certain nombre d'aides à la création d'entreprise sont sollicitables en outre.
Vous trouverez à cette page un certain nombre d'aides qui seront autant de leviers pour vous rendre EN TOUTE FIN DE PARCOURS DE CREATION vers le banquier : http://www.apce.com/pid1622/principales-aides-financieres.html

Renseignez-vous auprès des services économiques du conseil régional dont vous dépendez, de la DDTEFP, de votre département, du SATI, etc. pour les balayer toutes les aides à la création qui existent

Courage pour la suite.
Bien à vous,
Lib
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
31 août 2012 à 15:12
Déja j'espère que sur les trois y'en a au moins qui écrit mieux français... parce que mine de rien, ça sera indispensable pour les démarches...

Pour ce qui est de trouver 400 000 euros... ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Pour avoir une chance, il faudra présenter un solide dossier à la banque, avec des estimations de charges, de chiffre d'affaire, de résultat, etc...
Une expérience préalable dans le milieu est fortement recommandée, de même qu'une expérience de gestion d'entreprise.

Il convient aussi d'être extremement motivé et travailleur, car pour un restaurant ça commence à 4/5 heures pour aller faire le marché et se termine après minuit après le service du soir.
Au début vous n'aurez pas les moyens d'avoir beaucoup d'employés (les employés, ça coute très cher), donc ce sera à vous d'assurer l'horloge.
même à trois, ça veut dire des horaires de malades, 7 jours par semaine, 365 jours par an (les restos font de meilleurs résultats les jours fériés).
Il faut aussi que les trois soient motivés, parce que si y'en a un qui fait rien, vous allez au clash.

Maintenant pour les questions.

Si la banque accepte votre dossier, vous n'aurez pas rien...
Vous aurez un restaurant.
par contre, je pense que c'est comme pour tout gros pret, il faut au moins 10 % d'apport.
sans apport, les banques vous regarderont de haut en rigolant.
Le diplome on s'en fout, c'est vous qui décidez si c'est important ou pas.
Concernant l'echec.
C'est à vous de prendre vos dispositions, mais sans apport, pour 400 000, le risque est gros.
En théorie, en montant une SARL, le risque est nul car limité à l'apport.
Le problème c'est qu'ici vous allez devoir tout mettre en jeu pour avoir un apport.
donc endetté: non, ruinés et sdf : oui.
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
31 août 2012 à 15:33
Pour compléter le post précédent :

Sans apport : aucun prêt, et même 10% ne suffisent pas toujours.

De plus la compétence est importante (êtes vous du métier ? cuisinier, responsable de salle ...)

Ensuite la protection de la SARL est toute relative, il est évident que si vous deviez obtenir un prêt de 400 KE (ce qui me semble impossible à l'heure actuelle) il y aurait évidemment des garanties personnelles à apporter.

A l'heure actuelle, je pense que le meilleur conseil à vous donner, et soit d'attendre et d'épargner, soit de viser un projet de taille plus modeste, et surtout de préparer et mûrir ce projet.
0