Mon locataire ne paie plus le loyer

XTZ660 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 11:13
 Guilou - 23 janv. 2018 à 09:49
Bonjour,
Propriétaire d un petit appart, mon locataire ne paie plus le loyer. Outre les mesures juridique d 'expulsion en cours, et un recours en annulation de la dette de surendettement y a t il un moyen de perturber sa quietude afin de rendre insupportable la vie de mon locataire pour le persuader de quitter l'appartement. Avez vous tenter des actions qui ont marché?
bruit, sonnerie intempestive,insultes??? Oui j ai les boules ça se voit? merci à vous pour vos conseils
A voir également:

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
30 août 2012 à 11:23
Bjr

Je comprends votre énervement face à cette situation.
Faites attention de ne pas vous retrouver en faute juridiquement suite à vos actions.

Votre locataire est un homme ou une femme ? Seul(s) ou en couple ? Y'a-t-il des enfants ?

Cela risque d'avoir un impact sur la procédure juridique.

N'y a-t-il pas de garant ou une GRL ?

Le seul conseil que je peux vous donner est d'aller le voir très souvent pour exiger le paiement du loyer (même s'il ne vous paie pas) afin de lui rendre la vie désagréable. Mais attention encore une fois à ce que la situation ne dérape pas (bagarre, harcèlement...)

Bon courage

PS : Peut-être que qqn d'autre pourrait vous donner d'autres conseils pour faire avancer votre dossier plus rapidement
0
XTZ660 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 11:36
Merci pour votre conseil de sagesse. Mon locataire a une famille. Il m a émis 2 cheques 1 du 1er loyer et un autre pour la caution, et m'a téléphoné le jour meme pour me signaler le vol de sa pochette et l ^pposition au chéquier. Son histoire était bidon je l'ai bien compris. C'était trop tard. Ce sont des gens de mauvaises FOI. Tous leurs propos sont mensongers c'est une horreur.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
30 août 2012 à 11:39
Bonjour

Vous ne répondez pas à la question:

il y a t'il un garant ou une assurance loyer impayé ?
0
Vous avez l'option d'offrir l'effacement de ses dettes contre un départ immédiat. Je sais que ça fait mal ou que ça peut paraitre insupportable de devoir renoncer à de l'argent qu'on vous doit, mais si à la place vous récupérez tout le suite bien, ça peut en valoir le coup.

Après, ce n'est envisageable que si le chemin pour récupérer l'argent semble compliqué, ce qui semble le cas pour vous puisque vous mentionnez un sur-endettement.


Sinon, aucune autre solution juridique pour accélerer le mouvement. Attention à ne pas faire des choses illégales et vous retrouver en faute.
0
XTZ660 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 12:07
Mon locataire m'a baladé pendant des mois avec la recherche d'un garant. ce devait etre ses parents, puis son ami, puis le CIL, puis le locapass; J ai découvert depuis qu'ils sont récidivistes (renseignements CIL) t qu'aucun organisme ne se portra caution pour eux. J ai mis plsieurs mois pour le savoir car mon locataire m'endormait en disant: le dossier est en cours, le dossier est chez l AS, le dossier est en commission, le dossier est refusé mais il repasse le mois prchain etc etc.Donc ^pas de garant, pas de caution, pas de loyer
(Pardon pour l'oubli de réponse)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
30 août 2012 à 17:12
XTZ660 j'ai rencontré la même mésaventure,nous avons remplit le dossier locapass qui n'a jamais été renvoyé.
Malheureusement avec ce genre d'individu il n'y a pas grand chose a faire si ce n'est attendre le jugement et espérer expulser avant la trêve hivernale.
Ma locataire a déposé un dossier de surendettement,nous avons fait appel et elle nous rembourse gracieusement 40 euros par mois pendant 8 ans sachant qu'elle a une dette auprés de nous de 30 000 euros.Le reste de la dette sera effacé..
Dans quelle ville êtes vous?
Il s'agit peut être des même personnes.Le nom de famille commence par E
0
frsub Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 17:21
Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement en location depuis 7 ans heureusement que j'ai l'assurance loyer impayé car sinon j'aurais déjà fait la culbute à plusieurs reprises pour rembourser mon crédit. LE pire dans ce genre d'affaire c'est que nous petits propriétaires passons pour des méchants sans coeurs exploitants la misère humaine .Maintenant a moins d'être fortuné je déconseille la location trop de soucis et nous ne sommes pas là pour pailler les défaillance de nos dirigeants.
0
Merci pour votre soutien
effectivement pour le prochain locataire je passerai par une agence qui me gartantira les loyers c suremnt la solution
0
Mais s'il ne paie pas c'est peut-être qu'il ne PEUT pas !!! Quelle personne etes-vous, il a surement des problèmes et lui en rajoiuter n'est surement pas le mieux que vous puissiez faire! Parlez avec lui, ecoutez-le, demandez lui des explications et pourquoi pas faites un geste qui vous grandira, abandonnez les sommes qu'il vous doigt ce n'est que de l'argent finalement.
-8
XTZ660 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 11:45
J attendais cette reponse en premier heureusement elle est arrivée comme ça on peut passer à autres choses. Vous pensez que je suis le salaud de proprio qui ne pense qu au fric. vous vous trompez. j ai moi aussi 3 enfants, je rame. j ai économisé depuis 20 ans en roulant avec des vieilles caisses pour le payer. je n'ai pas augmenter mon loyer depuis 5 ans. Il ne me paie meme pas les charges, la douche est gratuite pour lui. c cool cette vie. vous pensez que c est la vraiie de vivre au crochet de pauves types. J a
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
30 août 2012 à 11:49
si vous ne répondez pas aux questions visant à éclaircir votre histoire, on ne va pas en sortir;
0
XTZ660 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 12:01
Je crois que l'erreur de la loi est de confondre grand propio (bailleur) et particulier proprio qui a économisé pour sa retraite en achetant un bien pour le louer. De même les grandes sociétés n'ont pas les memes contraintes que les PME en matière de droit.
J ai entamé une action en justice après plusieurs mois de palabres inutiles; J ai confiance en la justice mais les décisions et les actions seront surement tardives. Je n'ai jamais souhaité en arriver là. Réponse du locataire: moi aussi j'ai des avocats. Vous l'avez compris, Je souhaitai agir sans cont revenir à la loi en créant une gêne et recherche des idées. Merci pour votre attention
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
30 août 2012 à 13:26
@ercia

c'est du grand n'importe quoi votre réponse.

puisque vous conseillez d'être magnanime, alors payez vous le loyer à XTZ660, et comme cela il n'y aura plus de problème !

Quelque soit la typologie du propriétaire (grand ou modeste propriétaire), cela ne donne pas le droit de ne pas payer son loyer et surtout d'être aussi "filou".

@XTZ660

Cela est complexe et dur, mais il vous faut hélas passer par la case justice pour régler ce pb.
Vous n'auriez jamais dû le laisser entrer dans les lieux avant d'avoir au moins un garant et d'encaisser ses chèques.
Mais bon, il est facile de dire cela maintenant.
La situation est difficile et il vous faut, hélas, patienter.

Tentez peut-être la solution préconisée par Azerty.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 30/08/2012 à 15:02
Bonjour XTZ660
Je comprends parfaitement votre desespoir envers votre locatire.
J'ai moi même 3 appartements que je n'ai toujours pas encore loué car ce que vous traversez, me fait peur. Du coup j'hésite de louer mes appartements, bien vu j'ai cassé mon dos pendant une bonne dizaine d'années à les retaper (c'est une maison résidence principale que j'ai divisée en 3 appartements ert je viens d'acheter uen autre maison pour moi)
Actuellement mes 3 lots sont en vente, MAIS ... si je n'arrive pas, je serai bien obligé de les louer mais alors là, je serai très très minutieux dans le choix de mes futurs locataires.

Pour cela AVANT toute visite, je leur demanderai d'avoir une caution bancaire d'un an de loyer, 2 garants, 3 derniers avis d'imposition, une attestation d'employeur, et une lettre de la banque qui dira s'il est de bonne foi. S'il essaie de me tourner par une bonne excuse, je lui dirai en face que je ne le choisis pas.

Pour vous je crois que vous avez pris le premier venu, peut être trop rapidement car vous aviez un besoin d'argent urgent. Et pas de garant? mais c'est très grave.
Bon essayez de patienter que la justice mette à la porte votre locataire...
Bon courage
0