Situation épineuse

peirual Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 29 août 2012 à 17:52
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 30 août 2012 à 16:41
Bonjour,

J'ai 21 ans (22 en novembre) et je vais me retrouver sans couverture sécu à partir du 10 septembre.
Je suis sans activité depuis juin, date où j'ai fini mon contrat de service civique. Je ne souhaite pas m'inscrire à Pôle Emploi car je vais faire du wwoofing (travail à la ferme en échange du gîte et du couvert).
Du coup je ne sais pas trop dans quelle case je rentre pour l'assurance maladie.

Pendant cette année où je vais vadrouiller en France, je serai domiciliée :
- soit chez une amie (qui habite dans le même département que l'endroit où j'ai fait mon service civique donc pas besoin de changer de caisse de Sécu)
- soit chez mes parents (qui n'habitent pas dans le même département que l'endroit où j'ai fait mon service civique donc besoin de changer de caisse de Sécu donc complication en plus)

J'ai téléphoné à la Sécu, évidemment leurs explications ne sont jamais très claires, mais j'ai compris que je pouvais soit demander la CMU de base, soit être ayant droit de mes parents (je croyais que ce n'était plus possible après 21 ans).

Si vous avez des réponses, ou des pistes à me fournir, je vous en remercie d'avance.

Cordialement

3 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
Modifié par RSIste le 30/08/2012 à 09:18
* chaque personne a le droit de prendre sous son couvert un autre type d'ayant droit (personne à charge complete de l'assuré)

* sinon vous pouvez être inscrite au titre des résidents


Vous ne pouvez pas être sans couverture santé.
0
peirual Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 13:57
Merci de votre réponse.

Qu'est ce que l'inscription au titre de résident ? Comment ça se passe ?
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
30 août 2012 à 16:41
tout résident francais a le droit à la cmu de base, il cotise en fonction de ses revenus (en général foncier)

dans votre cas il suffit de constituer un dossier à la CPAM
0