Demission pour suivi du conjoint

Rcreosteanu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 12:13
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 27 août 2012 à 21:09
Bonjour,

j'aurais besoin d'éclaircissements concernant la demission pour suivi du conjoint.
Je suis Roumaine, et j'ai un CDI à Paris. Je vis depuis plus d'un an ensemble avec mon copain, qui lui aussi a un CDI a Paris.
Je viens de trouver un nouveau travail en VIE à Bucarest en Roumanie et je souhaite l'accepter. Mon copain souhaite me suivre et venir en Roumanie avec moi.
Peut-il faire une demission pour suivi du conjoint?
Devons nous nous pacser pour qu'il puisse faire la demissiosn pour suivi du conjoint ou la vie commune est elle suffisante?

Sa situation est assez délicate, car il va renoncer à un CDI pour me suivre. Il souhaite donc s'inscrire au Pole Emploi. De ce que j'ai vu sur internet, vu qu'on partira en Roumanie il y a deux options: ou bien s'inscrire avant notre départ et toucher seulement trois mois d'allocation chomage (il a cotisé pendant plus de 17 mois), ou bien attendre notre retour en France et s'inscrire à ce moment là, s'il n'aura pas travaillé du tout en Roumanie.

Ma demande est: s'il s'inscrit avant notre départ, il touchera uniquement trois mois d'allocation chomage et puis plus rien, quelques sites disent qu'il peut toucher le reste au retour... Pour les trois mois, ce seraient des allocation chomage françaises ou celle du pays (dans notre cas la Roumanie)?
S'il essaye de monter son propre entreprise en Roumanie, pourra-t-il toujours toucher le chomage à notre retour en France, ou le fait de monter sont entreprise, est considéré comme une activité professionnelle et il perd donc ses droits?

je vous remercie de vos réponses.

Ruxandra

1 réponse

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 84
Modifié par Rézaman le 27/08/2012 à 21:10
Bonjour,

Si vous êtes concubinage avant la rupture du contrat c'est possible.

Les 3 mois seront versés par le Pôle Emploi. Ensuite plus rien.

Normalement votre conjoint retrouve ces droits en revenant en France sous quatre ans.
Est-ce que la création d'entreprise dans un Etat membre empêcherait ça, je ne crois pas... Demandez à un cher conseiller Pôle Emploi...

Laurent
0