Mon agence m'arnaque?

orffyreus - 26 août 2012 à 19:41
 orffyreus - 26 août 2012 à 21:48
Bonjour,
Je viens de rendre mon appartement que j'ai loué pendant quatre ans.
J ai 24 ans et c'était la première fois que je me trouvais un logement.
Aujourd'hui j'apprends que l'agence réclame 4000euros pour refaire le parquet vitrifié du séjour (environ 20m²)!!! Je me rend donc a mon agence pour exiger une copie de l'état des lieux d'entrée et de sortie que l'on ne m'avait jamais remis... Sur l'état des lieux d'entrée il est écrit que le sol est en état d'usage et que les porte de la cuisine frottent sur ce dernier, à la sortie il est annoté qu 'il y a de multiples rayures.
En revanche la peinture avait été refaite à neuf, et je n'ai pas eu le temps de lessiver les mur qui sont un peu tachés...
Mon agence du 21ème siècle, n a pas daigné m'informer, et a préférée inquiéter ma mère qui est caution pour l'appartement. Elle a dit ne pas vouloir payer, ils l'ont menacés d'envoyer les huissiers!
Mes questions sont les suivantes: Est il légal de ne pas remettre un exemplaire des états des lieux au locataire? Est on en droit de me demander plus que le montant de la caution? A t on le droit de refaire a neuf ce qui était en état d'usage a mes frais( même s'il est vrai que j'ai ajouté quelques rayures...)?
on me demande aussi de payer pour la moquette à l'étage, peut on me faire payer pour une moquette d'ors et déjà en état d'usage, et qui plus est dans la salle de bains?
Ma mère en tant que caution est elle imputable aux frais étant donné que je ne suis plus le locataire?
Je suis un peu désespéré, je n'ai pas d'argent, ma mère non plus, je sais que l'on essaye de m'escroquer mais je ne sais pas comment me défendre...
Je dois aller voir l'agence demain pour voir exactement de quoi il retourne toute aide est la bienvenue.
Merci.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
26 août 2012 à 20:06
Bonjour

Contactez l'ADIL de votre commune

Faites un courrier en RAR à l'agence lui sommant de vous donnez les doubles des Etats des lieux effectués, aux risque de saisir le tribunal

L'état des lieux doit être établi par écrit en 2 exemplaires (un exemplaire est joint au contrat du locataire, l'autre au contrat du propriétaire) et décrire le logement loué ainsi que les équipements qu'il comporte.

https://www.service-public.fr


Et surtout ne payez rien.

Vous avez les devis ?

1
non pas encore de devis, je vais à l'agence demain.
je suis allé à l'agence reclamer les états des lieux vendredi, je les ais eu.
de toute façon je ne risque pas de payer...
merci pour l'adil j'appellerai avant d'aller voir l'agence, afin de clarifier l'histoire, car la personne est partie en weekend juste après avoir téléphonée à ma mère.
0