Toiture contenant de l'amiante

naniferdi - Modifié par BmV le 26/08/2012 à 13:40
 Azerty - 27 août 2012 à 10:49
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour l'acquisition d'une maison, dont le toit est en éternite et contient de l'amiante. Lorsque nous avons signé le compromis, nous pensions que la toiture était en ardoise et nous pensions seulement faire un démoussage de la toiture et réparation de quelques tuiles. Dans le diagnostique, il est seulement préciser : "Liste des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante pour lesquels des investigations et /ou analyses ultérieurs devront être effectuées:
Description: Revêtment bitumeux d'étanchéité/bardeau d'asphalte ou bitumé (Schingle)(Toiture maison)
Localisation: Toiture (Clos et couvert)
Cause de non prélèvement : Prélèvement destructif

Il n'y a aucune préconisation dans le diagnostique.

Nous avons su que la toiture contenait de l'amiante car nous avons fait venir une entreprise pour entreprendre les travaux dès que nous aurons signé l'acte de vente.
Ni l'agent immobilier ni le propriétaire nous a dit informé de ce fait . De plus l'agent immo a surligné en rouge sur le diagnotisque la présence d'amiante dans un conduit d'air mais rien pour la toiture. Le prix des travaux va être énorme car la toiture fait 320 m² et nous ne l'avons pas prévu dans notre enveloppe travaux.
On aurait forcément baissé le prix si nous l'avions su plus tôt. Avons nous encore un moyen de faire quelque chose comme nous n'avons pas encore signé chez le notaire.
Merci

2 réponses

bonjour, Il n'y a rien qui presse pour changer la toiture si elle n'a pas de fuite.

C'est, si je comprends bien un genre d'ardoise noire, mais c'est en "éverite".

Tant qu'on n'y touche pas ça ne risque rien. L'amiante est bloquée dans un mélange de ciment.

Mais essayez de renégocier le prix malgré tout. Le diagnostiqueur n'a pas voulu se mouiller.

Sauf que la construction serait récente auquel cas, cela ne contiendrait pas d'amiante. Mais si la construction a au moins 25 ans, c'est sûr que la couverture contient de l'amiante. J'ai la même chose sur mon toit, et je laisse faire.
14
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
26 août 2012 à 15:41
Bonjour,

C'est pourtant clair qu'il y a un doute, non ?
"Liste des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante pour lesquels des investigations et /ou analyses ultérieurs devront être effectuées:
Description: Revêtment bitumeux d'étanchéité/bardeau d'asphalte ou bitumé (Schingle)(Toiture maison)
Localisation: Toiture (Clos et couvert)
Cause de non prélèvement : Prélèvement destructif

D'autre part j'ai un doute quant au diagnostic de l'entreprise.
Comment ont-ils diagnostiqué que les shingles contenaient de l'amiante ? Il y a belle lurette que ça ne se fait plus. La consultation d'une autre entreprise me paraît s'imposer.
2
D'accord avec vous. Il est précisé noir sur blanc que cette toiture est succeptible de contenir de l'amiante. Il faut prendre le temps de lire et de comprendre (ou de se faire expliquer).

Que demander de plus ? C'est aussi à l'acquéreur de se prendre en main, si vous lisez qu'un matériaux est succeptible de contenir de l'amiante, vous exigez une analyse ou vous acceptez d'en faire votre affaire.

Sinon, il n'y a qu'un seul moyen de vous assurer de la présence/absence d'amiante, un prélévement est une analyse.
0