Don manuel
aout2012
-
aout2012 -
aout2012 -
Bonjour,
- Un majeur sous tutelle familiale ( le juge des tutelles lui ayant laissé son droit de vote) peut-il faire un don (financier) à ses petits-enfants, avec l'autorisation des enfants?
- Quelles sont les procédures?
Merci de votre réponse.
- Un majeur sous tutelle familiale ( le juge des tutelles lui ayant laissé son droit de vote) peut-il faire un don (financier) à ses petits-enfants, avec l'autorisation des enfants?
- Quelles sont les procédures?
Merci de votre réponse.
1 réponse
-
avec l'autorisation des enfants?
Non, celle du Juge des Tutelles.
Quelles sont les procédures?
Demande d'autorisation adressée au Juge des Tutelles par le tuteur.-
Je me suis mal exprimé, lorsque je dis "avec l'autorisation des enfants" je veux dire que les enfants, héritiers directs ne s'opposent pas à un don aux petits-enfants...
Pour tout dire, le tuteur est le seul enfant vivant aujourd'hui et il a trois enfants majeurs. Son seul frère est décédé depuis plus d'un an et a également trois enfants majeurs.
Donc six petits-enfants, à qui, le majeur protégé souhaite faire un don individuel, suite à la vente de son appartement; le majeur protégé vie en maison médicalisée...
Le juge peut-il dans ce cas , interdire le don ? -
-
Ce n'est pas le cas car le majeur protégé a de l'épargne et une très bonne retraite, qui couvre largement son hébergement et ses frais mensuels. Pour le juge, son compte courant est dit-il: "un compte à vivre" et même s'il reste de l'argent sur ce compte en fin de mois, voir fin d'année, il n'est pas question pour lui de faire un virement sur son épargne...
-
-
Donc nous pouvons, pour la fin de l'année, faire sereinement la demande de don au juge, car c'est le souhait du majeur sous tutelle de faire un chèque important , comme cadeau de noël aux petits-enfants...en attendant que les fonds, suite à la vente de l'appartement, soient débloqués par le notaire prévue pour novembre 2012?
-