Murs à 100 % d'humidité suite dégât d'eau

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
-
Bonjour,

Alors j'ai découvert que la peinture de mon WC séparé cloquait par endroit et j'en ai informé mon bailleur.

Après plusieurs visites du sanitaire, ils m'ont changé le siphon sous la baignoire, le tuyau d'alimentation du réservoir de la chasse d'eau car il condensait. Le sanitaire n'a pas vu réellement de fuite.

A ce jour, j'ai un taux d'humidité de 100 % sur tous les murs jusqu'à une hauteur de 50 cm, plus haut et depuis le passage du peintre pour gratter la peinture, ça commence à sécher mais pas en-bas, cela reste désespérément à 100 %. Lors du grattage de la peinture, il y avait plein de moisissures et de champignons.

Je ne suis pas super douée, mais il me semble que si cela sèche en haut, cela devrait aussi le faire en bas et ce n'est pas le cas. J'imagine donc qu'il y a encore un autre problème d'infiltration et que le sanitaire devrait revenir afin de trouver la source.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré ce genre de mésaventure ?

9 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
6
Vous êtes tous adorables et je vous remercie pour vos réponses ...

Cacahuète46000 : je pourrais le faire, effectivement, surtout que je pourrai en prendre à mon travail sans payer de location ou autre, mais niveau électricité je ne suis pas d'accord de payer surtout que j'ai un très faible ampérage pour l'appartement et qu'avec des déshumidificateurs, eh bien j'aurai tout le temps les plombs qui sauteraient et je ne pourrai même pas avoir un frigidaire allumé, cela consomme env. 10 ampères et j'en ai 11 pour tout le logement.

Paris : je suis au 1er étage, personne en-dessous si ce n'est les caves ... Le premier sanitaire m'a dit qu'il y avait un mystère en-bas car ils ne trouvaient pas la source d'une fuite ... Maintenant, je pense la connaître !

Tetrognon : la seule et unique trappe que j'ai se situe dans le wc séparé pour avoir un accès aux colonnes de chute et de là, on ne voit rien ... Ils ont cassé sous la baignoire mais ils ont juste changé le siphon, sans plus et sans voir d'infiltration ... Par capillarité, l'eau peut prendre des chemins insensés, mais il est très étonnant que les murs jusqu'à une hauteur d'environ 50 cm soient détrempés et présentent un taux de 100 % d'humidité et qu'au-dessus, cela sèche gentiment ... J'ai un testeur avec moi que j'utilise régulièrement ... A mon avis, le problème n'est pas solutionné et ce soir, le noir des champignons commence à réapparaître ce qui ne me plaît pas du tout ....

Enfin bref, ici le propriétaire ne veut rien faire mais je ne comprends pas très bien du fait que c'est l'assurance dégâts d'eau qui prend en charge tout ce qui a été et qui pourrait être entrepris afin de trouver la source du problème ... Je travaille dans une entreprise d'étanchéité, donc les problèmes d'infiltration font partie de mon quotidien, mais des problèmes ainsi, je n'en ai jamais vu en plus de 20 ans ...

Merci à tous
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
437
est-ce un vieil Immeuble et auriez-vous un voisin de palier ou un Immeuble construit contre celui que vous habitez et dont un appartement serait derrière votre pièce ?

à l'étage, à l'intérieur de votre appartement, existe peut-être une canalisation à l'horizontale, traversant sous le sol (à l'intérieur d'un plafond par exemple), ce qui pourrait expliquer cette humidité dans le mur ou que cela puisse provenir de chez un voisin.
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
301
lorsqu'ils ont fait les réparations du premier dégât des eaux, étiez-vous présente?
Normalement, il faut attendre des semaines avant de repeindre un mur imbibé d'eau.
L'ont-ils fait?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
6
J'ai été présente un moment. J'ai eu les sanitaires au téléphone après qu'ils aient terminés leur travail. Ils ne m'ont jamais dit qu'ils avaient vu une fuite ou autres. Ils ne m'ont parlé que de condensation et d'une fuite mystérieuse qu'ils ne trouvent pas dans mon immeuble (qui pourrait bien se trouver sous ma baignoire d'après moi) ! Le mur n'est pas repeint pour l'instant et heureusement car comme il reste à 100 % d'humidité en-bas alors qu'il sèche en-haut (il a passé de 100 % à 40 % d'humidité depuis que la peinture "émail" a été grattée" cela me surprend que le dégât d'eau soit maîtrisé. Là j'attends, mais le problème est que je commence à être malade avec les odeurs et les champignons. Merci Cacahuète46000
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
301
doublon, un merci aiderait à recevoir des réponses.
bon samedi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
6
Désolée, mais je ne sais pas comment faire pour enlever ma précédente annonce ...
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
301
ils vont le faire.
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2012
301
il vous vaudrait mettre des absorbeurs d'humidité, je sais ce n'est pas normal que vous ayez à faire ça: mais pour votre santé!
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
437
Bonsoir,

Vous précisez habiter dans un Immeuble, mais n'avez-vous pas un voisin qui est une pièce au-dessous de vos sanitaires, qui pourrait ainsi permettre de connaître si il aperçoit des traces d'une infiltration d'eau dans son plafond ?

Cordialement.

Bonsoir Lallo.

Si le plombier n'a pas trouvé la source de l'inondation, c'est embêtant. Il faut chercher ailleurs.
Comme l'a précisé Paris... , il faudrait en parler à votre voisin du dessous, mais aussi celui du dessus (ça coûte rien).

Il se peut aussi que ce soit le joint entre la baignoire et le mur qui soit inefficace; et à force, ça fait beaucoup d'eau qui a pénétré dans la cloison par capillarité.
Quand la cloison est pleine d'eau, on s'en aperçoit enfin!

Vous devez avoir une trappe de visite sous la baignoire. Regardez avec une torche (pile) électrique et touchez la cloison. Si elle est humide, vous avez trouvé la fuite: c'est le joint.

Idem pour le lavabo.

Il faut refaire le joint, par exemple avec du silicone.

Bien cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
6
L'immeuble a 40 ans cette année. Le problème est que les canalisations sont en Geka et surtout que le propriétaire n'entretient pas ses immeubles, ce serait dommage de dépenser de l'argent ....

Mes voisins de palier rencontrent aussi des problèmes d'humidité mais c'est totalement différent de ce qui se passe chez moi et nous n'avons pas de pièce en commun hormis le séjour qui lui est sain.

Il y a plein de canalisations qui passent sur le plafond des communs en-dessous mais ça ne coule pas.

Je vais faire un test aujourd'hui avec la douche. Je vais prendre le taux d'humidité avant et après car je suis convaincue que le problème vient de la baignoire ou des canalisations qui se trouvent en-dessous.
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
437
avant de faire couler de l'eau dans la douche, vérifier à ce que l'écoulement du bac soit bien "vissé" (joint au niveau de la bonde)...

Je n'ai pas beaucoup d'autres tuyaux...

Mais si la capillarité s'arrête à une hauteur bien définie, surtout 50 cm, j'ai un gros doute vis à vis de votre baignoire.

En tant que locataire, vous devez être assurée.
Vous pouvez en parler à votre assurance: il s'agit d'un dégât des eaux; un expert définira la responsabilité.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
6
Merci pour vos messages.

Après bien quelques mails, le gérant se déplace demain avec le sanitaire pour voir ce qu'il se passe.

J'espère que cette fois ils vont vraiment trouver d'où vient cette eau car c'est inquiétant et tellement malsain que je commence à avoir le moral à zéro rien que de penser à rentrer à la maison.

J'espère sincèrement que cela vient de la baignoire, des joints ou de l'évacuation ...

J'avais eu un problème en avril, le tuyau du lave-linge n'était pas dans la baignoire et à la première vidange, l'eau avait passé à travers la dalle ... J'espère que ce n'est pas à cause de ça mais j'en doute fort, car ça sèche s'il n'y a plus d'eau qui vient, enfin c'est ce que je pense et ce que m'a dit le sanitaire à sa première visite.

Donc voilà ... Je suis en attente.