Conges Parentale

danydaoc - 24 août 2012 à 20:59
 rezaman - 24 août 2012 à 21:09
Bonsoir,


Voila après plusieurs recherches je n'arrive pas à vraiment trouver réponse à ma question.
Nous avons un enfant de 4 mois et après la fin de son congé maternité, ma femme a repris son travail.
Après 1 mois et demi de travail de nuit ( infirmière ), elle se rend compte qu'elle a beaucoup de mal à suivre le rythme entre le travail et notre enfant.
Elle voudrait passer à 80% mais son employeur peut ne pas être d accord.
Nous avons donc pensé au congé parentale mais nous ne savons pas si 1 mois et demi après la reprise elle peut toujours faire la demande pour ce congé.

Si oui combien de temps peut elle prendre et à partir de quand car je suppose qu'il faut faire une lettre à l'employeur.

Merci d'avance si une personne à réponse à cette question.

Cordialement

1 réponse

Bonjour

Les conditions pour un congé parental d'éducation :
- Avoir au moins 1 an d'ancienneté


Modalités de prise de congé

Un mois au moins avant l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, ou 2 mois avant le début du congé parental si celui-ci n'est pas pris à l'issue du congé de maternité, le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge, du point de départ et de la durée du congé dont il entend bénéficier (c. trav. art. L. 1225-50 et R. 1225-13).

La durée initiale maximale est de 1 an. Le congé peut être renouvelé 2 fois et prend fin au plus tard lorsque l'enfant atteint son 3e anniversaire ou, en cas d'adoption d'un enfant de moins de 3 ans, au 3e anniversaire de l'arrivée de l'enfant au foyer. Lorsque l'enfant adopté a plus de 3 ans et moins de 16 ans, le congé ne peut excéder 1 année à compter de l'arrivée au foyer (il n'y a pas de renouvellement possible) (c. trav. art. L. 1225-48).



Demande d'un temps partiel

Conditions - Dans les 3 ans qui suivent la naissance de l'enfant (ou l'arrivée d'un enfant de moins de 3 ans au foyer de l'adoptant), le père ou la mère peuvent choisir de travailler à temps partiel pour une durée hebdomadaire qui ne peut être inférieure à 16 h (c. trav. art. L. 1225-47).

Modalités d'application - Le salarié peut décider de recourir au travail à temps partiel à n'importe quel moment de la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption et jusqu'au 3e anniversaire de l'arrivée au foyer de l'enfant. Il doit en informer son employeur par LRAR (ou par lettre remise en main propre contre décharge) dans le délai de :

- 1 mois avant le terme du congé de maternité ou d'adoption, lorsque le travail à temps partiel suit immédiatement ;
- 2 mois au moins avant le début du travail à temps partiel, si celui-ci n'est pas pris à l'issue du congé de maternité ou d'adoption.
Le salarié devra indiquer le point de départ et la durée pendant laquelle il souhaite bénéficier de cette mesure, la durée initiale étant de 1 an au maximum (c. trav. art. L. 1225-50).

À l'issue de cette première année, le salarié peut, soit prolonger son travail à temps partiel, soit le transformer en congé parental d'éducation, soit reprendre son activité initiale (c. trav. art. L. 1225-51).




Laurent
0