Malfaçon sur maison neuve en construction

PASCALE246 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - Modifié le 6 juil. 2019 à 12:42
quentin1510 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 30 août 2012 à 09:17
Bonsoir,
mon fils et ma belle fille viennent d'obtenir un crédit pour la construction de leur maison sur un terrain ou se construit actuellement deux maisons. Mon mari étant maçon depuis 35 ans se permet - à la demande des enfants - de vérifier les travaux au fur et à mesure de l'avancement.
A ce jour, nous constatons que 4 rangs de moellons ont été montés mais que rien n'est ferraillé. De plus la dalle qui a été coulée n'est absolument pas droite (sur-épaisseurs par endroit), le chantier est un véritable dépotoir à ordures, et le pire, ce sont les ouvriers qui s'occupent de la seconde maison (du voisin), qui viennent se brancher sur le regard d'eau appartenant à mes enfants (le compteur est déjà à 7m3), (regard d'eau complètement cassé, écrasé probablement par un engin de chantier) un robinet tout neuf venait d'être installé, et il a disparu, à la place nous avons trouvé un tuyau de 20 mètres de long enroulé dans le regard et relié à la sortie d'eau
Ces mêmes ouvriers ont également eu le culot de nettoyer toujours au "frais de la princesse" tout leur matériel de peinture, laissant des traces de partout, ce qui prouve bien qu'ils utilisent l'eau ne leur appartenant pas.
Après plusieurs appels téléphoniques auprès de leur constructeur, pour leur faire part de tous ces problèmes (photos prises à l'appui), on leur répond que les responsables sont en vacances et ne pourront répondre à leur demande que le 3 septembre. Or, ce jour, 7 rangs de moellons supplémentaires ont été montés et même problème rien n'est ferraillé, alors que les maisons dans notre région doivent être anti sismiques (Isère).
Que doivent faire mes enfants ?
A qui doivent ils s'adresser pour que la maison soit parfaitement ferraillée et éviter ainsi les risques de dégradation dans le futur ?
D'avance merci de votre réponse, nous sommes tenus par l'urgence
Cordialement

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 août 2012 à 21:46
bonjour

Que doivent faire mes enfants ? 

LRAR au constructeur.
copie à l'assureur Dommage-Ouvrage
copie à l'assureur décennal du constructeur
copie à l'organisme caution du constructeur,
en mentionnant ces copies sur le courrier initial.

ce pour l'absence de ferraillage qui serait considérée comme une atteinte à la solidité par un juge.
pour le dallage, c'est relativement accessoire à ce sujet.
mais vous pouvez réclamer qu'elle reste dans les tolérances.
3