Mon patron ne veut pas payer les heures sup

hélène - 23 août 2012 à 14:00
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 23 août 2012 à 14:04
Bonjour,
Je viens vous voir car c'est mon tout premier job et arrive bientôt la fin de mon contrat et mes collègues ont rencontré un problème que je risque moi aussi de rencontrer puisque la patronne refuse de leur payer les heures sup en tant qu'heures supplémentaires.
Je m'explique.
Elle m'a au début du mois d'aout, fait signer un contrat de 24h (restauration), ce qui correspondrait à environ 4h par jour pendant 6 jours, avec un jour de repos qui est le mardi. Nous avons une pointeuse électronique qui nous permet de compter les heures supplémentaires ou en moins que nous ferions
Or, ce mois-ci, j'ai travaillé environ 34h par semaine!! Elle nous a sucré notre jour de congé, et on a travaillé en moyenne 5h30 chaque soir + 3h un midi par semaine (ce qui n'était pas prévu)
Le problème est que notre patronne veut nous faire signer un contrat pour le mois de septembre pour nous payer les heures en plus que nous avons faites sans même travailler. Du coup, cela reviendrait à nous payer nos heures sup comme des heures normales!
Est-ce légal? Puis-je avoir un recours?
Car en calculant bien, si je suis obligée d'accepter sa proposition, ça ferait une perte considérable sur ce que j'aurais du toucher "légalement", et pour une étudiante, ça représente des courses pour deux semaines
Merci de m'aiguiller car je suis perdue. J'ai l'impression d'avoir été exploitée mais je me trompe peut être.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
23 août 2012 à 14:04
bjr
vous etes étudiante donc vous n'avez pas à avoir peur de sanction
je vous suggère d'écrire avant la fin de votre mois pour réclamer le paiement de vos heures sup
vous avez un contrat à temps partiel et les heures se comptent à la semaine (je pense que vous le savez)
de plus je vous suggère par précaution d'obtenir le témoignage de certaines de vos collègues
0