Quels équipements faut-il prévoir ?

sandrit - 23 août 2012 à 00:22
 sandrit - 23 août 2012 à 19:53
Bonjour,

Je rénove un F2. Je prévois une cuisine aménagée. Quels équipements faut-il que je prévois ?
Je compte mettre au moins une plaque vitrocéramique et une hotte. Il y aura l'emplacement pour un four et un lave-vaisselle de 60cm encastrables. Et également pour un lave-linge de 45cm et un réfrigérateur à poser.
Est-il préférable que je loue l'appartement avec ? Comment cela se pass-t-il en cas de panne ?
Ou bien je laisse le locataire acheter ce qu'il veut ?

Merci d'avance pour votre aide
Sandrine

4 réponses

bonjour,

Il faut savoir que, quel que soit l'équipement, le dépôt de garantie ne pourra être que l'équivalent d'un mois de loyer. Et avec ça, on ne va pas loin...

Ce n'est pas obligatoire de mettre une plaque de cuisson qu'elle soit à gaz ou électrique ou à induction, mais ça facilite souvent la location. Les logements livrés neufs en copropriété comportent en équipement standard : une plaque électrique deux feux ordinaires d'une puissance totale de 2500 watts (1000 + 1500) et un simple frigo table top. Rien ne vous empêche d'aller en visiter pour vous donner une idée.

La hotte, il vaudrait mieux qu'elle soit à évacuation à l'extérieur, c'est plus efficace qu'à recyclage.

Et il est certain qu'en cas de panne, sauf à démontrer que ce soit la faute du locataire, il vous faudra réparer ou remplacer...

Cependant, certains locataires veulent un frigo avec congélateurs, et donc en amènent un et n'utilisent pas le table top, sinon comme placard.

Quelques éléments surtout "hauts" évitent qu'on vous perce les murs. Et attention on ne peut pas accrocher des éléments juste dans le placo plâtre, ça risque fort de ne pas tenir vu le poids. S'il y a un mur derrière, il faut aller s'accrocher dans le mur.

Attention la plaque à induction a une forte puissance (il existe des 2 "feux", des 3 "feux" et des 4 "feux". Avant d'acheter regarder la puissance. Il faudra que le locataire prenne un abonnement électrique avec puissance suffisante pour tous les appareils et le chauffage ainsi que le cumulus qui, le plus souvent est en heures creuses tout de même.
2
Merci pour ces recommandations.
J'ai prévu une colonne avec four en hauteur. Je peux facilement laisser la niche vide avec la prise accessible. Le locataire pourra en mettre un si il le veut.
Par contre pour le lave-vaisselle, si je laisse l'emplacement vide, je me dis qu'ils n'en mettrons pas forcément et que ça laissera un espace avec le siphon et l'arrivée d'eau dans le fond qui ne sera pas bien joli. Et cet emplacement est prévu en plein milieu de la cuisine !
Soit je mets le lave-vaisselle, soit je mets un meuble à la place et je laisse juste l'emplacement du lave-linge. Mais comme l'emplacement fait maximum 45cm, je me dis que si le locataire a un lave-linge de 60, il pourrait au moins le mettre à l'emplacement du lave-vaisselle et laisser celui de 45 libre......
Est-ce que c'est un plus d'avoir un lave-vaisselle ? J'imagine que oui ?
Est-ce pénalisant d'avoir un emplacement de lave-linge de 45 seulement ? J'imagine que oui aussi...

Le plan prévu pour la cuisine :
--------------------------------------------
            |  évier   |    LV    | plaques
  60x    | 60x60 | 60x60 | 100x60 
 100    |----------------------------------
            |                                  |  LL 60x45
---------                                   ---------
   four  |                                  |  frigo
60x60 |                                  | 60x60
---------                                   ---------
0