Déplacement cloture

xavier62 - 22 août 2012 à 10:55
Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 22 août 2012 à 17:19
Bonjour,
Ma clôture est en retrait sur mon terrain ce qui m'empêche de stationner plusieurs voitures, J'ai donc pris contact avec un géomètre expert pour faire re-borner mon terrain comme sur le cadastre.
Nous avons constaté avec le géomètre lors de l'établissement du devis, que mon voisin à construit (en dur sans permis et sans déclaration à la mairie) son mur de cabane de jardin sur ma propriété. Le géomètre ma précisé que reposer des bornes n'était pas un problème mais que :
1) le voisin pouvait s'opposer à ce que je remette mon mur à la bonne place
2) Qu'il serait difficile de lui faire casser son extension

a) Faut il que j'envoie un recommandé avec AR pour lui demander une prise en charge à 50% du géomètre ?
b) A-t-il le droit de s'opposer à la modification de ma clôture comme sur le cadastre
c) Quelles sont mes droits concernant son extension sur mon terrain ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26544 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 223
22 août 2012 à 17:19
Bonjour

1- pourquoi pas mais il refusera certainement et décidera sans doute de faire un bornage contradictoire (enfin si je ne dis pas de bêtises)

2- En effet . Une solution envisageable étant de lui demander de racheter la bande de terrain sur laquelle son bâtiment empiète

3- Non si la clôture se situe en limite séparative (donc sur ton terrain).

4- concernant ses travaux illégaux, il est possible d'avertir la commune qui peut dresser procès verbal. Mais si ces travaux ont été achevés il y a plus de 3 ans, la commune ne peut plus rien.
Toi seul peut saisir la justice
0