Assurances tiers et délit de fuite

Aglandine - 21 août 2012 à 22:19
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 22 août 2012 à 19:31
Bonjour,
Bonjour,

Je vous contacte pour vous exposer le cas suivant. Mon véhicule est assuré au tiers simple.
Il y a quelques temps, ma voiture a été percutée au niveau de l'aile gauche par un individu qui a pris un virage en meme temps que moi. Il n'y avait pas de témoin. Ce dernier a pris la fuite mais j'ai relevé son numéro. J'ai immédiatement déposé plainte au commissariat.
Je n'ai pas eu d'infos si ce n'est que la voiture n'était pas volée.

J'ai contacté mon assureur qui a envoyé l'expert pour évaluer les réparations. La voiture roule encore, il y a la carroserie et un pare-choc bien abimés.

A priori, l'enquête de police est en cours. A ce jour, je ne sais pas si l'autre conducteur a reconnu les faits, s'il était assuré ...

Mon problème est que l'assurance me dit que c'est à moi d'avancer les frais de réparation en attendant que la situation soit éclaircie.
Par contre, pas de remboursement de l'assurance prévu pour le moment. Ils m'ont dit que dans le pire des cas, il faudra attendre que l'affaire soit jugée pour que j'obtienne peut être un remboursement des frais que j'aurai avancé.
Or, je n'ai pas les moyens d'avancer une telle somme.

De plus, le garage m' a donné son accord pour les réparations et m'ont indiqués que je n'aurai que la franchise a payer.

Je ne suis évidemment pas responsable de l'accident. Et pas de doute quant à ma bonne fois car, au vu du choc sur la carroserie, il est impossible de se faire ça tout seul.
Les traces de peinture laissées par l'autre véhicule (et certainement
l'inverse) confirment l'accrochage.

Ma question est la suivante. Est-il normal que l'assurance ne me verse
pas "immédiatement" l'argent pour rembourser les réparations évaluées par l'expert ?

Merci de votre aide.

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
21 août 2012 à 22:37
Bonsoir

Comme vous êtes assuré au tiers, l'assurance ne peut vous avancer le montant des réparations sans que le recours ait abouti.

N'entreprenez les réparations pour le moment, car le garage n'a pas d'accord de réglement de l'assurance, vous devrez en faire l'avance sans aucune certitude d'être remboursé.

Un expert a été missionné pour évalué les dégâts, afin que votre assureur fasse un recours si ce tiers est assuré.
3
Merci pour votre réponse bien que cela ne me rassure pas!

Le probleme dans ce cas est que les réparations ont déja débuté et, devrais-je dire, sur le point d'etre terminé. Lors du pret de mon véhicule de courtoisie un papier intitulé "ordre de réparations" m'a été remis et une observation inscrite "Si franchise à la charge du client" et c'est en effet ce que m' a déclaré le garage afin de récupérer mon véhicule.

Que dois-je faire???
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
22 août 2012 à 06:03
Bonjour

Qui a signé l'ordre de réparation ?

C'est un document établi par l'expert qui est signé par l'assurance en cas de règlement direct au garage.

Si c'est vous qui l'avez signé, c'est que vous vous êtes engagée à payer au garage, les réparations.
0
Ah d'accord.... En aucun cas le garage a prit soin de me stipuler ce "détail". Je vous remercie de l'attention que vous avez porté a mes messages. J'espere bientot sortir de cette impasse.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
22 août 2012 à 19:31
Vous dites : De plus, le garage m' a donné son accord pour les réparations et m'ont indiqués que je n'aurai que la franchise a payer.

C'est à votre assurance de donner l'accord pour les réparations et non le garagiste.
J'espère qu'il ne vous a pas fait signer l'ordre des réparations... Dans ce cas il exigera le réglement de la facture, sans que vous ayez la certitude que le recours de votre assurance aboutisse afin de récupérer les fonds.
0