Usufruit et nue propriété suite dècès mere

mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 18 août 2012 à 17:33
 bouby - 24 août 2012 à 23:38
Bonjour,
ma mere est décédée et était remariée.
elle avait une maison en location (elle était également propriétaire de son logement avec mon beau pere), et elle avait l'usufruit de cette maison et mon beau pere, la nue propriété.

ai-je droit à quelque chose, ou bien tout revient-il à mon beau pere (puisqu'il récupère l'usufruit de ma maman, je crois)

cdlt
A voir également:

18 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 août 2012 à 18:24
moi qui pensais qu'on ne pouvait pas déshériter un enfant
Ce n'est pas une méthode pratique pour vous déshériter.
Au départ, la propriété a été démembrée.
Votre beau-père a versé le prix de ses droits en nue-propriété, votre mère les siens en usufruit.
Selon les règles du code civil, l'usufruit s'éteint après le délai fixé ou au décès de son titulaire pour rejoindre la nue-propriété, mécanisme dénommé "consolidation", tout à fait légal sans ambiguïté.
Cette pratique avait pour avantage qu'en cas de prédécés de votre beau-père, votre mère aurait conservé ses droits usufruit jusqu'à son décès, la mettant ainsi à l'abri d'une "expulsion" de la part des héritiers de son mari.
Il s'agissait de protéger votre mère, mesure tout à fait louable de la part de votre beau-père.
Les circonstances ont voulu que votre mère s'en aille la première, aussitôt votre beau-père récupère tout naturellement cette protection qui s'est avérée inutile.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 août 2012 à 15:40
Je suis très étonnée Condorcet : ce que vous annoncez n'est valable que dans le cas où le propriétaire avant le démembrement était le beau-père, non ? (or, il me semble que Mam' dit bien que sa mère était aussi propriétaire de la maison ... mais comme il semble y en avoir deux, une en location et une habitée ... ?!)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 août 2012 à 17:39
ai-je droit à quelque chose
Sur cette maison, vous ne pouvez prétendre à quoi que soit.
L'usufruit s'étant éteint naturellement par le décès de sa titulaire a rejoint la nue-propriété.
Dorénavant, votre beau-père est le seul "plein propriétaire" de ce bien immobilier.
1
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
18 août 2012 à 18:27
merci encore.

et au décès de mon beau pere, qu'en sera-t-il, sachant qu'ils avaient un enfant en commun ?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 août 2012 à 18:44
au décès de mon beau pere, qu'en sera-t-il, sachant qu'ils avaient un enfant en commun ?
L'enfant, seul héritier de son père, recueillera toute la succession ce et y compris la maison en question.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
18 août 2012 à 18:13
merci de votre réponse,
et moi qui pensais qu'on ne pouvait pas déshériter un enfant, finalement c'est possible .. par ce biais !!
0
thelesurvivant1 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 9
19 août 2012 à 15:26
Bonjour, en FRANCE il est bien entendu interdit de déshériter un enfant, mais certainement que votre beau-père à l'origine possédait la "Pleine Propriété" de cette maison... N'est-ce pas ??? Et vous n'avez pas de lien de parenté avec votre beau-père, condorcet vous a très bien expliqué que votre mère ne bénéficiait que du droit d'usage "USUS" en cas de prédécés de celui-ci donc d'utliser le bien (maison) et éventuellement d'en recueillir les fruits (Les intérêts"FRUCTUS")
0
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
19 août 2012 à 15:44
thelesurvivant1- 19 août 2012 à 15:26
Bonjour, en FRANCE il est bien entendu interdit de déshériter un enfant, mais certainement que votre beau-père à l'origine possédait la "Pleine Propriété" de cette maison... N'est-ce pas ??? Et vous n'avez pas de lien de parenté avec votre beau-père, condorcet vous a très bien expliqué que votre mère ne bénéficiait que du droit d'usage "USUS" en cas de prédécés de celui-ci donc d'utliser le bien (maison) et éventuellement d'en recueillir les fruits (Les intérêts"FRUCTUS")

pour vous répondre, ils ont acheté le bien ensemble, avec un contrat de mariage "séparation de bien", bien acquis donc pendant leur mariage
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 août 2012 à 15:47
avec quels sous ? les sous de Monsieur, les sous de Madame ou les sous des deux ?
0
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
19 août 2012 à 15:49
En réalité ce serait plus ceux de ma maman !! mais je pense qu'ils ont fait en sorte que cela fasse 50/50 !!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 août 2012 à 15:52
Il faudrait l'acte de propriété pour savoir qui a participé à l'achat et dans quelle mesure.
0
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
19 août 2012 à 15:57
Et c'est là où le bas blesse, j'ai beaucoup de mal actuellement à obtenir quoi que ce soit de la part du notaire, qui ne veut passer que par mon beau-père !!

Je ne sais pas s'il faut que j'en saisisse un de mon côté, pour être bien conseillé, pour qu'il demande les documents etc ... et combien cela me couterait ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 août 2012 à 16:27
j'ai beaucoup de mal actuellement à obtenir quoi que ce soit de la part du notaire, qui ne veut passer que par mon beau-père !!
Et vous ne saurez rien car ce notaire n'a rien à vous dire.
Le sujet concerne uniquement votre beau-père tout à fait dans son droit en bénéficiant de la "consolidation".
Vous n'êtes pas concerné(e).

pour qu'il demande les documents
En vous adressant directement à la Conservation des Hypothèques, vous pouvez obtenir copie de l'acte d'achat de cette maison, ou, pour le moins l'acte par lequel votre mère aurait acquis cet usufruit.
Ne vous faites aucune illusion sur ce point.
Tout a dû être cadré parfaitement afin qu'aucune faille ne permette de percer la cuirasse !
0
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
19 août 2012 à 16:53
Certainement,
meme si je m'entendais TRES bien avec ma maman, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi elle aurait agi de la sorte !!

Et quand je parle des renseignements du notaire, je ne parle pas que de ce bien, mais DES biens en général, et en tant qu'héritier, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit d'avoir une image du patrimoine de ma maman ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 août 2012 à 17:10
J'avoue que je ne comprends pas non plus ... j'ai cherché, cherché ... je n'ai trouvé que ce que dit Condorcet. On ajoute parfois que les enfants du nu-propriétaire héritent de la nue-propriété en cas de décès ... mais on ne parle jamais des enfants de l'usufruitier, comme s'il n'était pas prévu que l'usufruitier ait des enfants !

La loi protège généralement les enfants du défunt, notamment par la réserve héréditaire. Dans ce cas : pas un seul mot là dessus.

Soit votre mère a été mal informée des conséquences (voire pas informée du tout) et a pensé protéger son conjoint, sans penser que ça priverait ses enfants ... soit le conjoint en question a bien manoeuvré ... soit c'est son choix lucide et éclairé de ne rien vous laisser ... mais si vous n'étiez pas en mauvais terme, je ne comprends pas ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 août 2012 à 17:33
c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi elle aurait agi de la sorte !!
Les nombreux problèmes apparaîssant dans les successions concernant la progéniture d'une première union et le conjoint survivant, ou familles recomposées vivant en union libre et descendance respective, il n'est pas inutile de s'entourer de précautions pour parer à d'éventuelles difficultés susceptibles de surgir.
Ce forum en porte témoignage tous les jours.
Prévenir mieux que guérir !
Il est fort probable que votre beau-père ait entendu les éviter en votre présence.
Il est aussi fort probable que chacun ait assumé le coût de l'acquisition de ses droits.
Un seul fait est patent. On a voulu vous écarter de cette opération en démembrant la propriété. Et cela vous n'y pouvez rien.

je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit d'avoir une image du patrimoine de ma maman
Vous avez parfaitement raison.
Il vous serait conseillé de saisir un autre notaire, puisque tout héritier a le libre choix de SON notaire pour régler une succession.
Hormis cet immeuble touché par le démembrement, le reste de la succession vous concerne, concerne votre beau-père, concerne votre frère (ou soeur) utérin.
0
mam' Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
19 août 2012 à 17:39
merci beaucoup pour vos réponses.

Et vu les rapports que j'avais avec ma maman, je suis certain à 100% qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait... Nous étions tres proches, mais il est vrai que je ne parlais pas de ces biens, je faisais l'autruche, je lui disais d'en profiter ...

C'est comme ça !!

Merci encore à vous pour toutes ces réponses
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2012 à 12:04
Mam,

Je suis en train de me renseigner par ailleurs sur votre question ... et le fait est que certaines questions restent tout de même en suspens, à savoir :

. Au moment où ils ont acheté cette maison, étaient-ils mariés ? et sous quel régime ?

. Et qui a payé ... ! reste toujours cette question des fonds apportés et par qui ?

Comme le dit Condorcet, adressez vous à un autre notaire pour avoir ces informations, en tant que concernée par la succession (qui apparemment comporte d'autres biens), vous devez pouvoir y accéder.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2012 à 13:09
. Autres questions : apparemment, cette maison n'était pas le seul bien de la succession, comment cela s'est passé pour le reste ?

On me répond aussi que :
1. les enfants ont dû être avertis du démembrement et devraient avoir donné leur accord en signant un document au préalable : est-ce effectivement le cas ?

2. on me dit aussi qu'il est normal que le notaire refuse de vous donner ces informations car vous n'êtes pas concernées ... avez-vous vu le notaire lors de la succession ?
0
Pour vous répondre, 1-NON,les enfants n'étaient pas au courant du
démembrement
2- je ne parviens pas à voir le notaire car j'habite très loin de celui qui est saisi pour la succession


cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/08/2012 à 15:35
Bonjour Mam,

Il semble que le fait que les enfants n'aient rien signé en accord avec ce démembrement pose un problème. Comment l'avez vous su, dans ce cas ?

1. Est-ce que vous voulez dire que la succession s'est réglée sans vous ou qu'elle est toujours en cours et que vous ne savez pas ce qui vous revient ?

2. Y a-t-il d'autres biens dans cette succession ? (vous faites allusion à une autre maison, en location actuellement)

3. Vous n'avez pas dit si votre mère et votre beau-père étaient mariés au moment de l'achat et sous quel régime ?
0
1- elle est en cours, ms à priori elle n'est pas très avancée !

2- oui, il y a d'autres biens, appartements achetés aux 2 noms, et d'autres au nom de son entreprise(à maman)

3- mariés sous la séparation des biens, et que je sache sans donation au dernier vivant

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2012 à 17:39
Donc, jusqu'à présent, vous n'êtes pas vraiment déshéritée ? que deviennent les autres biens, vous le savez ? sont-ils eux aussi "démembrés" ?
0
Apparemment les biens aux 2 noms étaient achetés en usufruit et nue propriété, les autres, je ne pense pas;
les renseignements obtenus ne sont pas du fait du notaire mais de mon beau-père.
le probleme c'est que le notaire ne tient visiblement pas à rentrer en contact avce moi pour l'instant, donc je ne sais pas grand chose.

Merci en tous les cas du temps que vous passez à me répondre !!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2012 à 18:56
Je ne comprends toujours pas pourquoi le notaire n'est pas entré en contact avec vous (et les autres "héritiers" potentiels au moins ?) ... puisque la succession ne comporte pas que ce bien démembré ... que va-t-il advenir de l'entreprise de votre mère ? vous êtes quand même héritière réservataire ... !
0
Moi non plus ... mais comme apparemment le notaire n'attend les informations concernant les biens uniquement par le biais de mon beau pere, je n'ai qu'à attendre il parait !!
Je sais qu'il y avait plusieurs comptes perso également.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2012 à 20:07
Moi, j'insisterai ... je sais que vous êtes loin mais je n'aimerais pas que les choses se fassent en mon absence, pour m'apercevoir ensuite que j'aurais pu faire quelque chose ... enfin, je dis ça, c'est pas de moi non plus qu'il s'agit ! :)

parfois, les notaires ont besoin qu'on les secoue un peu ... dans un tout ordre d'idée, c'est ce que j'ai fait quand j'ai vendu ma maison parce que j'étais pressée et que le notaire ne se bougeait pas beaucoup pour fixer une date de signature !
0
Vous pouvez demander à un autre notaire de vous représenter dans cette succession. Les émoluments seront alors partagés entre les deux notaires.
0