Problème contrat de travail

natachrist Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 16 août 2012 à 22:03
 natachrist - 20 août 2012 à 23:55
Bonjour,

Pour commencer, je me dirige vers vous car je n'ai aucune connaissance des lois françaises et celles-ci me paraissent tellement compliquées que je suis complètement perdu et seul ici.

Je suis Anglaise, j'ai été engagé en tant que chef de projet international en France, nous avons discuté (par mail) avant de commencer de ce dont j'avais besoin, pour travailler: du materiel informatique performant et surtout un budget de communication (10000 eur ) pour lancer la société en Angleterre. Mon employeur m'a promis 2 CDD (chacun d'une période de 100 jours) et ensuite un CDI.

Actuellement, je rencontre des difficultés pour développer la société car je n'ai ni budget, ni matériel performant, avec des conditions de travail archaïque.

J'ai eu mon 1er contrat CDD pour la période d'avril à juillet, visiblement très différent de ce qu'il m'avait promis, je ne l'ai pas signé, par crainte, car j'ai appris par les autres salariés que notre employeur avait déjà trompé plusieurs salariés.
Mon employeur s'étant aperçu, que MAINTENANT, que je n'avais pas signé le premier contrat, il m'en a redonné un deuxième différent pour remplacer le premier, avec une période changée (d'avril à octobre) et un salaire plus bas.

Nous sommes Mi-aout, mon employeur me dit que si je signe pas je n'aurai pas de CDI ou qu'il me virera.
Donc, aujourd'hui, si je veux rester dans cette entreprise, j'aimerais savoir:

1) si il a le droit de me virer, ou de ne pas renouveler mon contrat ?
2) si il me vire ou ne renouvèle pas mon contrat, ais je un recours auprès des Prud'hommes?
3) Je suis anglaise, ais-je le droit de bénéficier des aides des Prud'hommes?

En vous remerciant cordialement pour votre aide,

Une Anglaise à Paris.

1 réponse

Bonjour,

La première question est la territorialité et la loi applicable. Vous dites que vous lancez une société en Angleterre. Est-ce que vous travaillez en Angleterre ou à Paris ?
D'un point de vue loi, c'est le contrat de travail qui indique la loi qui sera applicable ou tout autre élément.
D'un point de vue territorialité, c'est le lieu de travail qui compte ou le lieu où se trouve votre employeur.

Si tout se passe en France et que vous avez la preuve qu'un CDD vous a été proposé (le CDD proposé en question non signé, emails etc...), vous avez la possibilité d'aller au conseil prud'hommes qui est territorialement compétent : si l'employeur n'écrit pas ou ne signe pas le CDD, ce dernier est recalifié en CDI (cass. soc. 26 octobre 1999, n° 97-41992, BC V n° 401)

En cas de requalification d'un CDD en CDI vous pouvez passer directement en bureau de jugement sans passer au bureau de conciliation et le conseil des prud'hommes doit statuer dans un délai de 1 mois et la décision est immédiatement applicable (c. trav. art. L. 1245-2 et R. 1245-1 ; cass. soc. 30 septembre 2003, n° 01-42575 D)

L'indemnité de requalification est au moins égale à 1 mois de salaire (c. trav. art. L. 1245-2)

L'employeur doit verser l'indemnité de requalification quand le CDD initial, ou les contrats qui lui ont fait suite, était irrégulier et ce, même s'il s'est poursuivi après l'arrivée de son terme, devenant donc un CDI (cass. soc. 9 mars 1999, n° 96-41586, BC V n° 102 ; cass. soc. 5 décembre 2007, n° 06-41313, BC V n° 206 ; cass. soc. 29 juin 2011, n° 10-12884 FSPB)

L'employeur peut toujours vous licencier mais ce licenciement sera le plus souvent irrégulier et injustifié.

Laurent
0
Bonsoir, je vous remercie beaucoup de votre aide qui m'a fait beaucoup avancer. Tout est beaucoup plus clair maintenant. Je suis très agréablement surprise de voir qu'il y a des gens qui prennent le temps d'aider gracieusement les autres. J'espère que j'aurai l'occasion d'aider quelqu'un à mon tour. En vous remerciant pour votre réponse..
Bien sincèrement

Chris.
0