Annulation d'un droit de passage nominatif ?

st35 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2012 - 14 août 2012 à 12:14
 neuvillas - 13 mai 2016 à 13:38
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une maison en 2000 qui possède actuellement une servitude au profit de la maison voisine.

Sur mon acte notarié figure la mention suivante:
- Passage au côté Sud grevé d'un droit de passage au profit des Consorts "X".

La maison voisine est mise en vente actuellement.

Le droit de passage nominatif sera t'il automatiquement annulé après la vente de celle-ci?

Je précise que le terrain voisin qui à l'origine devait être enclavé, ne l'est plus car il possède un accès pétions et un accès véhicules donnant sur la voie publique.

Dans l'attente de réponses, merci.

3 réponses

Chevalier d'éon
15 août 2012 à 23:20
Bonsoir,

Une servitude est toujours un accessoire d'un bien foncier, il est rattaché à cet immeuble, quelque soit le propriétaire.

Il y a une prohibition absolue des servitudes personnelles, la règle est posée par l'article 686 du code Napoléon, est de prohiber la survivance des "corvées" de l'ancien droit. et pour cela il a été décidé d'exclure les servitudes personnelles pour admettre les servitudes réelles. Peu importe, que dans la servitude notariée, il est mentionné trés maladroitement un nom de personne, cette servitude passera aux propriétaires successifs dudit bien foncier.

Encore une fois l'obligation profite à un immeuble ou le grève et jamais à une personne.
3
Oui. Mais êtes- vous absolument certain qu'il ne s'agit que d'une "erreur de rédaction" qui a échappé au contrôle du notaire. J'ai eu le même cas et en fait il ne s'agissait pas d'une servitude conventionnelle, mais d'un simple accord entre voisins qui a pris fin lors de la vente de l'un des immeubles.
0
faux.
Un droit nominatif s'éteint au décès du bénéficiaire.
Contrairement à une servitude qui elle appartient au fond quelque soit le propriétaire.
4