Cession de bail et colocation + frais agence

lestat33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 10 août 2012 à 17:13
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 14 août 2012 à 18:54
Bonjour, je suis actuellement en colocation avec un ami et celui ci a déja donné son préavis pour partir fin aout, je suis en colocation avec lui depuis juillet mais je ne suis pas sur le bail car l'agence à chaque fois m'a dit d'attendre plus tard qu'il parte pour resigner un bail avec un autre amis à moi pour reprendre l'appartement...
Nous sommes allé à l'agence et ils veulent faire un etat des lieux alors que tout nos meubles sont encore là (est ce légal ?) et m'ont refusé la signature d'un avenant au bail pour le mois qu'il me reste avec mon premier colocataire. A ce que j'ai compris je devrais refaire un bail et payer un mois de loyer de frais d'agence plutot que 150e pour un avenant au bail.
Ont-il le droit de faire tout ça ? Puis-je négocier des frais diminués vu que j'habite là depuis deux mois et que c'est bien eux qui m'ont refusé de signer un avenant au bail en juin... ce qui me met en situation de sous location en fait.

En fait j'aimerais savoir quelles sont les solutions ici pour ne pas payer des frais d'agence complet sachant qu'ils n'ont pas eu à faire de pub pour l'appart, ni faire de visites, ni étudier de dossiers, ni même faire de veritable etat des lieux étant donné qu'ils veulent le faire en laissant tout les meubles de la coloc d'origine (qui sont maintenant les miens) en place sachant que mon coloc actuel risque de revenir dans un an dans l'appart en plus...

Merci pour toute aide.
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2012 à 18:23
Bonsoir,

"ils veulent faire un etat des lieux alors que tout nos meubles sont encore là "
C'est n'importe quoi cette agence... ça ne va pas être facile de voir les dégradations avec tout le mobilier. L'état des lieux se fait à la fin du bail.

"Ont-il le droit de faire tout ça ?"
Oui, je ne vois rien d'illégal.

"Puis-je négocier des frais diminués vu que j'habite là depuis deux mois et que c'est bien eux qui m'ont refusé de signer un avenant au bail en juin... "

On peut toujours essayer de négocier, sauf que vous n'êtes pas en position de force. Le marché du logement est saturé, le prochain sur la liste ne va peut-être pas négocier...

Cordialement
0
lestat33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
10 août 2012 à 19:22
Ben en fait on vient de se rendre compte que mon coloc actuel a pose son preavis mais que le coloc qui etait la avant moi est toujours sur le bail sans preavis de depart posé... Est ce que ca change quelquechose ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2012 à 19:33
"mais que le coloc qui etait la avant moi est toujours sur le bail sans preavis de depart posé... Est ce que ca change quelquechose ?"

Ah oui ça change tout... ce colocataire est toujours... colocataire puisque les choses n'ont pas été faites dans les règles et qu'il n'a pas déposé son préavis.

Cordialement
0
lestat33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
13 août 2012 à 15:12
Bonjour merci pour les réponses, je voudrais savoir aussi si payer 90% d'un loyer HC est réglementaire pour les frais d'agence ?
Pensez vous que je puisse les négocier ou serait ce mal vu ? Compte tenu qu'ils n'ont pas eu a faire de pub ou de visites ni de paperasse et tout les vices de formes qu'ils ont sur leurs pratiques combien devrais-je négocier d'apres vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 août 2012 à 18:54
Bonsoir,

"payer 90% d'un loyer HC est réglementaire pour les frais d'agence ? "

Oui, les tarifs des agences sont libres.

"Pensez vous que je puisse les négocier ou serait ce mal vu ? "
On peut toujours essayer de négocier... mais vu la pression immobilière, vous n'êtes pas dans la meilleure position (pénurie de logements).

"tout les vices de formes qu'ils ont sur leurs pratiques "
C'est-à-dire ?

Cordialement
0