Location chambre meublée à un apprenti

arwensyl Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 8 août 2012 à 22:38
 jkl - 9 août 2012 à 04:12
Bonjour,
j habite dans un très petit village de province qui reçoit chaque année un jeune apprenti sans permis vu l âge (16 ans)
je suis donc sollicitée régulièrement pour l hébergement car sinon il n y a pas de solution pour l apprenti
ma chambre meublée fait 16 m2 + un petit bureau attenant de 5 m2
je ne souhaite pas payer d impot sinon je préfère ne pas louer
je pourrai proposer 210 euros par mois + 35 euros de charge sur 11 mois, car il a un mois de vacances en février. est ce correct ?
ce qui me pose question c est que c est un apprenti, à priori qui pourrait rester 3 ans
est ce différent de l hébergement d un étudiant ?
y a t il des modèles de bail ?
y a t il quelque chose de particulier pour la taxe d habitation , ne va t il pas etre considéré comme en continu chez moi ?
ne va t on pas inclure ses revenus au miens ?
Qui puis je contacter comme association ou autre pour m aider si je décide de dire oui, la caf n a pas su véritablement me répondre ?
je vous remercie de vos conseils que je lirais attentivement
je ne souhaitais pas louer mais en campagne certain apprenti ne peuvent accepter un poste faute d hébergement et c est dommage pour les jeunes...

2 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
9 août 2012 à 00:09
Bonsoir

Si vous ne voulez pas payer d'impôts, vous ne pouvez pas le déclarer , donc pas de bail , tout au black

je suis toujours étonné par les questions comme les vôtres: je veux rendre service, je ne souhaite pas louer mais je veux aider

dans ce cas faites le légalement , vous ne voulez pas payer d'impôts: pourquoi ?? c'est une honte ? un scandale ??

faites le calcul entre le supplément de revenus ( 2500 € quand même ) et le supplément d'impôts, vous verrez que la balance sera nettement en votre faveur , l'apprenti sera heureux, vous aussi, tout sera légal ( bail meublé ) , il pourra toucher des aides au logement

simple avis de particulier ; tant qu'à aider, le faire légalement , et si au bout d'un an ça ne marche pas, vous ne relouez pas

pas d'impact sur votre taxe d'habitation il me semble ; ses revenus ne seront pas pris en compte ( pour vos impôts )

lancez vous
0
Bonjour,

Si cette chambre fait partie de votre résidence principale, et qu'elle ait la même entrée, vous pouvez être exonéré d'impôt sur cette location, (dans ce cas, rien déclarer, même si le jeune perçoit les APL, mais toutefois, il faut se limiter pour le loyer.

En province, le loyer annuel ne doit pas dépasser 127 euros du m2 hors charges.

Pour les charges, il vous faut évaluer pour le chauffage (voir ce que vous payez par an pour le nombre de m2 que vous chauffer, et faire la règle de trois pour voir ce que représente le chauffage de la chambre, en minorant un peu si le chauffage est fermé pendant les vacances par exemple (à condition d'être sûr qu'il soit fermé, et en faisant attention aux périodes de gel très fort qu'on peut avoir)
Avec un chauffage central, un étudiant consomme autour de 100 euros d'électricité par année scolaire, mais il part le W End et les vacances, donc pour votre cas, ça peut être un peu supérieur. Pour l'eau, il faut compter au moins 2,5 m2, mais ça peut varier, et vous pouvez mettre un compteur divisionnaire pour voir exactement, il faut penser à l'eau chaude. On peut mettre un compteur pour l'eau chaude (spécial : rouge) et un pour l'eau froide. Sans paiement suivant consommation, les douches risquent d'être longues, même très longues.... sauf de tomber sur un écolo).

L'essentiel étant de savoir si cette chambre fait bien partie de votre résidence principale. Si les sanitaires sont communs, ils sera difficile de voir la conso d'eau chaude et froide.

http://www.pap.fr/conseils/famille/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher-a6147

Vous pouvez même vous renseigner à votre centre des impôts qui devrait vous confirmer.

Si le jeune ne vient pas au mois de janvier et que vous acceptiez qu'il ne paie pas le loyer, il faut faire un bail jusqu'à fin janvier, et en refaire un autre lorsqu'il revient. Tant qu'un bail est en cours, le loyer doit être perçu. Prenez quand même un garant : les parents : l'un ou l'autre ou les deux, c'est plus sûr.
0