Remplacement de la serrure:qui paie?

comres69 Messages postés 1 Statut Membre -  
polobricolo Messages postés 21 Statut Membre -
Bonsoir,

La serrure de la porte d'entrée de la maison ,dont je suis locataire, ne fonctionne plus de l'intérieur,en raison de sa vétusté.Le changement de serrure est nécessaire.
Ma question est la suivante:
La prise en charge de cette opération,qui devrait coûter plusieurs centaines d'euros,est-elle bien à la charge du bailleur,conformément à la lettre du décret de 1987 et de la loi de 1989,ou conformément à la jurisprudence,si la justice civile a été saisie de cas semblables?

Merci d'avance au praticien du droit qui voudra bien m'éclairer.

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
le bailleur devant assurer le clos et le couvert, le changement d'une serrure vetuste est a sa charge;

La prise en charge de cette opération,qui devrait coûter plusieurs centaines d'euros

si cylindre blindé ou serrure oui, mais pour les cylindres normaux ou une serrure non blindée, a partir de 10 euros pour un canon et entre 20 et 100 euros une serrure.

Cordialement
0
alexou711 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne le changement de serrure effectué dans mon appartement. Je suis actuellement locataire d'un appart à Paris 13. J'ai reçu un appel de la part de mon proprio qui me demande de changer la serrure et de mettre en place une serrure à 3 points par : http://www.depannageaparis.fr/serruriers-paris-13-75013. Seulement voila ce que je souhaiterais savoir c'est si c'est à lui de payer les frais de changement de serrure ou si c'est à moi? Sachant que l'idée vient de lui? Est-ce qu'il a le droit d'entamer ces travaux par un serrurier qui est indépendant du syndic? Et surtout sans l'informer?
Merci d'avance pour vos réponses
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

S'il veut changer la serrure il se débrouille. Si c'est vous qui engagez le serrurier c'est vous qui paierez...
0
polobricolo Messages postés 21 Statut Membre 22

Bonjour alexou711, si votre propriétaire décide de remplacer la serrure de la porte d'entrée, c'est à sa charge. La serrure en trois points avec la main d'oeuvre
va demander au minimum 800 €, voir beaucoup plus. C'est au propriétaire de
demander un devis et de payer la facture, cela faisant partie du gros oeuvre.
Pour être remboursé suite à une effraction, les assurances exigent 3 serrures
ou une serrure 3 POINTS sur la porte palière. Votre propriétaire n'a pas de compte à rendre au syndic pour le changement de la serrure, par contre il
faut conservé la facture pour votre assurance habitation, et lui aussi pour
l'assurance de la copropriété ou le syndic. Cordialement, polobricolo.
0