Harcèlement moral dans le couple

Résolu/Fermé
RES Messages postés 21 Statut Membre -  
RES Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
bonjour,
je voulais savoir ce qu'était le harcelement moral dans un couple ?
Est ce que c'est le fait de critiquer ma façon de vivre ou de faire les choses ?
La précedente amie de mon conjoint actuel avait à priori un soucis avec lui.
Pouvez vous me répondre ? m'éclairez un peu, je suis perdue.

11 réponses

RES Messages postés 21 Statut Membre 1

Oui je comprends votre raissonnement, je sais bien que dans un couple il y a des efforts à faire chacun de notre côté.
Mais là, je pense être seule à les faire puisque ce qui le dérange en moi, j'ai réussi à corriger mais en revanche jamais il ne s'interresse à moi.
Me demandant comment s'est passé ma journée, ou de ce que j'aimerai faire.
Ou simplement me dire tiens tu es jolie habillée ainsi.
En fait il a du mal à s'exprimer simplement.
Ce qui est décourageant c'est qu'un jour, il est agréable et à mon écoute et d'autres jours où j'ai completement tort.
1
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Bonjour,

Voici les codes régissant le harcèlement moral : http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/37-code-penal/89896/du-harcelement-moral
0
Rivière

Bonjour,

À vous de voir ce qu'en dit le droit, critiquer n'est pas du harcèlement :

Code Pénal
Article 222-33-2-1

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000022466642&dateTexte=&categorieLien=cid

Cordialement.
0

Merci de vos réponses,
mais la question est de savoir si le fait de vos faire des reproches sans cesse et à chaque fois d'en trouver d'autres, quand des reproches faits sont finalement résolus.
Parce que c'est mon cas, on m'a reproché de prendre l'apéritif, car cela ne plaisa pas, du coup, je ne prends plus d'apéro, maintenant c'est le fait de fumer qui le dérange, enfin des petites choses qui font que je me sens rabaisseée, en fait il faudrait être sois belle et tais toi comme l'expression la veut.
En tout cas, ses agissement, nuisent à mon moral et à mon travail car je me sens diminuer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonsoir,

En vous pliant à ses exigences, vous le confortez dans l'idée qu'il a le droit de régenter votre vie.

Cordialement
0

Bonjour,

Est ce que vous pensez que cela correspond à du harcelement ?
Parce que le fait de me trouver à chaque fois des reproches me laisse croire qu'il a le dessue sur moi.
Et si je ne l'écoute pas dans ses idées il me dit que je n'en fait qu'à ma tête.
Que dois je faire pour que cela s'arrête, parce que cela devient lourd moralement.
Cependant lui se trouve sans défauts.
0

Le problème aussi perceptible c'est qu'il a tendance à m'ignorer lorsque nous sommes avec ses amis et famille.
Me fait des remarques qui me vexent assez fortement devant eux, en revanche lorsque je suis entourée des personnes de mon entourage mes amis et ma famille, il a un comportement different; je m'explique, assez gentil et sans me faire trop marquer comme il peut m'en faire dans l'autre cas.
En fait, je pense qu'il veut donner un bonne image de lui, mais dès que nous sommes seuls, son comportement change.
Autant il peut être charmant et agréable comme cela peut être l'inverse en " public".
As t il un problème de personnalité ? ou c'est moi qui exagère ?
En bref, j'ai du mal à supporter ce comportement changeant et je ne sais plus ou j'en suis.
0
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

Bonjour

Personnellementce type de comportement ma fait penser à un caractère "manipulateur".

lisez l'article du lien ci-dessous et voyez si vous y trouvez des points communs avec votre cas.

https://www.psy.be/fr/conseils

vous pourrez alors faire le point et prendre les décisions qui s'imposent.

cordialement
0

Merci de votre réponse, je ne sais pas si il est vraiment manipulateur, malgré quelque traits de lui que j'ai pu lire dans le document.
Je pense qu'il se sent un peu inérieur à moi.
Je m'explique, je suis assez extarverti de par mon métier donc un contact assez facile, et donc me fait des remarques lorsque je parlle à quequ'un, "Tu n'as besoin de dire ça ou ça " en fait il me reprend tout le temps quand nous sommes "dehors."
Que c'est moi qui me fait remarquer, la difference en tre lui et moi, c'est que lui est intraverti, il dira les choses mais en dehors du moment présent. ( critique le paraitre des gens etc...) et donc avec du recul, je m'apperçois qu'il fait la même chose avec moi. Mais c'est plus facile puisqu'il me connait.
Enfin, le fait de changer de comportement gentil et assez froid, me dérange de plus en plus, je n'y comprends plus à sa personnalité.
Je ne sais pas comment il va réagir quand j'ai des choses à lui dire, j'appréhende même maintenant à chaque. " Que va t -il penser ? "
0

As t il un problème de personnalité ? ou c'est moi qui exagère ?

Si vous ressentez un malaise en vous c'est qu'effectivement il y a un problème.
Cependant la personne incriminée n'est pas la seule responsable de la situation.
Ne vous méprenez pas sur mes intentions mais dans ce genre de situation, les deux conjoints sont fautifs. Je m'explique si lui a un problème qui le pousse à vous dominer, vous vous avez un problème d'affirmation.

On ne peut malheureusement pas changer les autres, par contre on peut travailler sur soi. En le faisant, vous ne serez plus dans le flou pour décider de la suite à donner à cette relation.
1

Enfin là où je m'interroge c'est que son ex petite amie lui à demander de consulter un psy lors de leur relation. Et que lui m'ai dit un jour, que c'était à chaque fois la même chose " le même bordel" selon ses propos. Et qu'il ne devait pas être faite pour vivre avec une personne longtemps.
Je précise qu'il a éte très couvait par sa mère et a du mal à couper le lien.
Qu'elle a à priori reçu du harcelement moral et physique et par la suite à dévellpoer une maladie.
Peut être n'est ce pas avec lui mais des questions me viennent.
0
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350

Donc, si je comprends bien, et puisque dans sa famille, ce harcèlement est un éternel recommencement, il ne pourra pas vous donner ce qu'il n'a PAS reçu !

A mon avis (et ce n'est que mon avis), il ne changera pas, à moins d'aller consulter un psy.
0

je rejoins l'avis de lina sur le fait que s'il n'est pas disposé à faire un travail sur lui-même ,il aura de très grande difficulté pour changer son comportement qui porte préjudice, en premier lieu, à lui-même.

On ne peut pas faire le bonheur des autres malgré eux, ceci reste une affaire personnelle et vous vous risquerez de vous essouffler pour rien.

Vous pourriez tout au moins l'accompagnée s'il vous le demandait mais ne pouvait rien faire à sa place.
0

En fait c'est son ex amie qui est tombée après leur relation.
Et donc il doit culpabiliser et c'est pour cette raison qu'il encore des contacts avec elle.En effet il lui téléphone de temps en temps.
Et je suis tombée plusieurs fois sur des messages.
IL me dit alors qu'il ne l'appelera plus et que ce n'est pas quelqu'un d'inconnu pour lui.
Il m'a dit un jour qu'il lui avait dit de ne se téléphonner mais je pense que c'était pour me rassurer.
Puisqu'il l'appelle encore et me dit que c'est faux.
A mon avis, il regrette sa relation et se venge sur moi.
0

Ce qui est décourageant, c'est son comportement, qui fait que je m'accroche et que je suis déçue à chaque fois qu'il change de comportement " gentil à froid " envers moi.
J'ai en effet l'impression de prendre mon temps et de gaspiller mon énergie.
Ce qui est plus dur dans tout ça c'est que je l'aime encore.
Ses soeurs ont elles des problèmes de couple.
Divorcées toutes les 2 après la naissance de leur enfant.
Une trompée pendant sa grossesse ( voulant un enfant sinon elle aurait quitter le futur papa )et l'autre à avouer vouloir un enfant de force sinon elle quittait son mari aussi pour finir de lui avouer à la naissance du bébé qu'elle était amoureuse de quelqu'un d'autre.
C'est pas simple comme entourage.!!!!
0

Et vous, pensez-vous qu'il changera ?

Vous me donnez l'impression de quelqu'un qui vient sur ce forum pour abonder dans votre sens et vous persuader de rester avec lui mais .... vous avez des doutes (j'appelle ceci pour ma part une "petite voix") qui vous questionnent intérieurement.

La situation n'est pas claire et ne sera JAMAIS claire tant que votre compagnon ne fera pas "un retour" sur lui et ne se remettra JAMAIS en question.

Avez-vous des enfants en commun ? Etes-vous mariée ?
0

Non nous ne sommes pas mariés et ne le souhaitons pas, et nous n'avons pas d'enfant non plus.
De plus si vous reprennez mon message précedent il n'en veut pas car il me dit que lorsque qu'il voit comment cela se passe autour de lui c'est pas la peine.
Pourquoi une petite voix ?
Il peut peut être changer, car bien différent loin son entourage et à la maison puique nous habitons pas trèes loin des uns et des autres à 8 à 10 KMS de distance c'est pesant je peux vous l'affirmer.
Et si je viens sur ce fourum c'est pour trouver des solutions.
0

Et si je viens sur ce fourum c'est pour trouver des solutions.

Vous ne trouverez pas de solutions (pour vous) sur n'importe quel forum.

C'est à LUI seul de les trouver, de comprendre, d'avoir un "déclic".

Malheureusement, vous ne pourrez rien y faire.
0

Donc vous pensez que le soucis vient de lui ?
Avez vous lu mes messages concernant son attitude visàvis de son ex et de ses soeurs ?
Pouvez vous me dire ce que vous pensez ?
0