Procuration sur comptes de ma mere

Fermé
floriana04 Messages postés 208 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 4 août 2012 à 10:46
 cioccolata - 4 août 2012 à 15:14
Bonjour,
mon frere habitant a l'epoque tout pres de notre mere , celui-ci avait procuration sur tout ses comptes . Nous etions d'accord sur ce fait tout les deux.
Suite au deces de notre mere et passant chez le notaire je me apercu apecu qu'il ny avait plus aucune liquidité.

Je me souviens avoir lu qu'une procuration implique que les retraits doivent etre exclusivement faits aux benefices du titulaire du comptes (pour ses besoins).
Un banquier me la confirmé.

Sur les 5 derniere annees un somme de 98000€ a ete retiré en liquide par mon frere ou par virement sur les comptes de celui-ci.
Lui me dit que cela etait pour les besoins de notre mere. Il n'a aucun justificatif des differents achats ou paiements.

J'en fais la remarque au notaire et lui me dit que si mon frere avait une procuration il pouvait faire ce qu'il voulait.

Cela me parait etrange et en contradiction avec les avis des differents banquier.
Qu'en est-il reelement ?
doit-il justifier ses retraits ?
A voir également:

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
4 août 2012 à 11:29
Bonjour

Je n'aurais qu'un conseil , mais du plus urgent "Changez de notaire immédiatement", celui-ci a l'air des plus "limites" pour ne pas dire autre chose, ne serait-ce pas le notaire de votre frère ?

Tout retrait, virement ou autres , effectués par votre frère pris sur le compte bancaire ou placements... de votre mère doit pouvoir etre justifié à la moindre demande. (tickets de caisse pour les courses, chèques pour les factures....)

eh ! oui, on ne s'instaure pas "gestionnaire de comptes" à la va vite, le mieux aurait été de créer un cahier de comptes où tout aurait du etre noté avec les justificatifs ! si la personne qui s'en occupe refuse cela c'est qu'il y a désir manifeste de vol.

Ces sommes, votre banquier a totalement raison, ne doivent servir qu'à votre mère, par contre libre à elle, aprés, d'en faire ce qu'elle veut.

Toute somme non justifiée devra etre réintégrée à la succession et remboursée par votre frère. Mais, cela sera surement source de conflits et un parcours du combattant.


Cordialement
38