Procuration sur comptes de ma mere [Fermé]

Messages postés
209
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2019
- - Dernière réponse :  cioccolata - 4 août 2012 à 15:14
Bonjour,
mon frere habitant a l'epoque tout pres de notre mere , celui-ci avait procuration sur tout ses comptes . Nous etions d'accord sur ce fait tout les deux.
Suite au deces de notre mere et passant chez le notaire je me apercu apecu qu'il ny avait plus aucune liquidité.

Je me souviens avoir lu qu'une procuration implique que les retraits doivent etre exclusivement faits aux benefices du titulaire du comptes (pour ses besoins).
Un banquier me la confirmé.

Sur les 5 derniere annees un somme de 98000€ a ete retiré en liquide par mon frere ou par virement sur les comptes de celui-ci.
Lui me dit que cela etait pour les besoins de notre mere. Il n'a aucun justificatif des differents achats ou paiements.

J'en fais la remarque au notaire et lui me dit que si mon frere avait une procuration il pouvait faire ce qu'il voulait.

Cela me parait etrange et en contradiction avec les avis des differents banquier.
Qu'en est-il reelement ?
doit-il justifier ses retraits ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1345
29
Merci
Bonjour

Je n'aurais qu'un conseil , mais du plus urgent "Changez de notaire immédiatement", celui-ci a l'air des plus "limites" pour ne pas dire autre chose, ne serait-ce pas le notaire de votre frère ?

Tout retrait, virement ou autres , effectués par votre frère pris sur le compte bancaire ou placements... de votre mère doit pouvoir etre justifié à la moindre demande. (tickets de caisse pour les courses, chèques pour les factures....)

eh ! oui, on ne s'instaure pas "gestionnaire de comptes" à la va vite, le mieux aurait été de créer un cahier de comptes où tout aurait du etre noté avec les justificatifs ! si la personne qui s'en occupe refuse cela c'est qu'il y a désir manifeste de vol.

Ces sommes, votre banquier a totalement raison, ne doivent servir qu'à votre mère, par contre libre à elle, aprés, d'en faire ce qu'elle veut.

Toute somme non justifiée devra etre réintégrée à la succession et remboursée par votre frère. Mais, cela sera surement source de conflits et un parcours du combattant.

Cordialement

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25896 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
31485
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
10939
1
Merci
Qu'en est-il reelement ?
Les deux avis ne sont pas antinomiques.
Le banquier confirme les limites du contrat de mandat, le notaire soutient que votre frère pouvait procéder à des retraits de comptes sans restriction, ce qui ne signifie pas qu'il devait disposer des fonds retirés. Il ne pouvait agir qu'en qualité de "mandataire" de votre mère et non en celle de "propriétaire" du patrimoine.

doit-il justifier ses retraits ?
Evidemment, dans certaines limites.
Car chaque fois qu'il retirait des sommes nécessaires aux frais courant à l'existence de votre mère, il ne lui demandait pas de lui signer une décharge, une attestation de remise des fonds.
Pour ce qui est des sommes plus importantes, des justificatifs d'imposent surtout au regard des virements opérés du compte de votre mère vers le sien.
Vous n'aurez pas la tâche facile pour en administrer la preuve.
Bien qu'il puisse vous en coûter fort cher, il ne serait pas superflu de demander à la banque de vous délivrer les relevés de comptes sur le maximum d'années antérieures au décès.
Une patience de bénédictin sera nécessaire pour arriver à vos fins.
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2643
1
Merci
Bonjour,

J'en fais la remarque au notaire et lui me dit que si mon frere avait une procuration il pouvait faire ce qu'il voulait.
Tout-à-fait exact.

Tout dépend du train de vie de ta mère et, entre autres, de son degré de dépendance. 96 000 € sur 5 ans, ça fait 1 600 €/mois.

On peut certes reprocher à ton frère le manque total de transparence dans sa façon de gérer les comptes de votre mère. Mais sans détails sur la façon dont elle vivait il est difficile de juger s'il y a eu ou pas abus de la part de ton frère.
1
Merci
Prenez votre propre notaire, cela permettra une succession claire, les frais de notaire seront partagés entre les deux notaires.
Votre frère ayant procuration sur le compte de votre mère, pouvait utiliser le chéquier de votre mère pour les dépenses la concernant.
Il n'avait aucune raison de virer des sommes appartenant à votre mère sur son compte.
A-t-il utiliser le chéquier et la carte bleue de votre mère pour des achats importants ? Peut-il justifier ces achats ? s'en servait-il pour régler des achats en supermarché destinés à votre mère ?

98000€ en cinq ans soit 19600€ par an, soit 1633€ par mois.
Si votre frère réglait pour votre mère toutes les dépenses, EDF, GDF, eau, impôts, loyer, toutes les courses, lui remettait du liquide pour payer ses petites dépenses courantes, son coiffeur etc. pensez-vous que cette somme de 1633€ par mois est sans rapport avec les revenus de votre mère, son train de vie etc. ?

Si les charges fixes étaient réglées par virement ou TIP le calcul est à faire pour savoir si votre frère a abusé de la situation ou s'il a aidé votre mère régulièrement pendant au moins cinq ans.
floriana04
Messages postés
209
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2019
-
toute les frais (edf-eau -impots nourriture....) etait payer par cheque (j'ai tout les talon de cheque) .les 98000€ sont des retrait en liquide faitpar mon frere a l'aide de la carte de bleu de ma mere et il y a egalement des virement de comptes a comptes .
les ordres de virement sont ete demandé par mon frere il y a systematiquement sa signature sur l'ordre.
lorsque je demande des justificatifs il me dis que je n'ai pas a savoir.
le plus beau virement s'eleve a 25000€.
et tout cela n'intepelle meme pas le notaire et de plus il me mets lea pression afin que je signe les differents actes.
Il me dit meme que je fais entrave a la bonne execution de la devolution successorale
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1345 -
cela ne plait peut etre pas (?) mais comme je vous l'ai dit ce notaire n'est pas du tout "sérieux" et professionnel
ce que vous dites est encore plus grave, puisque ces sommes prelévées par votre frère ne correspondent pas à l'entretien et aux besoins courants de votre mère ! et ce notaire le sait.

Ce notaire cherche à vous impressionner et rien d'autre, faites lui donc un courrier officiel en RAR (un petit doublon à la Chambre des Notaires) lui précisant votre refus de signature et pour quel motif ! Exigez que soient menées les investigations nécessaires auprès de votre frère à fin d'expliquer la disparition et l'utillisation de ces 98000 euros.

Comme je vous l'ai dit, toutes les dépenses doivent etre justifiées et prouvées.
Vous dites avoir les "talons de chèques" pour les factures courantes et les courses, mais avez-vous les factures ou tickets correspondants ?
Récupérerez auprès de la banque les relevés de compte de votre mère, si vous ne les avez pas, cela vous donnera peut etre quelques explications

Le seul fait que votre frère refuse de fournir des justificatifs et vous rembarre, vous donne la réponse à ce qui s'est passé !!!!
1
Merci
Bonjour,

La procuration sur les comptes de votre mère ne lui donnent pas tous les droits de retirer de l'argent pour alimenter ses propres comptes.

Demandez des justificatifs à ces retraits, insistez.

Ce notaire a un parti pris.

S'il y a desaccord, saisissez un avocat, d'abord faites lui part de votre intention de saisir le juge.

Vous verrez sa reaction!
Dossier à la une