Abus de confiance

Yos69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - 3 août 2012 à 09:51
Yos69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - 3 août 2012 à 11:59
Bonjour,

Ma question est simple : peut-on porter plainte contre moi si je rembourse les sommes empruntées ?

Merci d'avance

4 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
3 août 2012 à 09:54
Bonjour
Merci de faire un effort dans la rédaction de votre message en donnant plus de précisions si vous souhaitez une réponse,car ce sont des bénévoles qui vous répondent
Cordialement
Gerber,modérateur de C.C.M. droit/finances

1
Yos69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
3 août 2012 à 10:24
Oui bien sûr.

Ma mère a une amie qui a perdu son mari, qui a du mal à se remettre. Elle s'est rapproché d'elle, l'a réconforté.
Cette dame a vendu sa maison.
Mes parents sont dans une situation précaire, ils ne travaillent pas, mon père est en invalidité et ont beaucoup de mal financièrement. Ma mère a donc demandé un prêt à son amie, 5000€ qu'elle a accepté, ma mère rembourse 50€ par mois.
Sachant que ma soeur préparait son mariage et moi le bapteme du petit, elle nous a aussi prêté 1500€ à chacune, on lui a fait chacune 5 chèques de 100€ pour commencer avant de lui donner les autres elle les voulait 5 par 5 pour ne pas les perdre. Elle a encaissé le 1er puis a déchiré les autres.
Elle a du aller en maison de repos pour dépression, elle est au plus mal. Elle a laissé CB et chéquier à ma mère en lui disant de retirer pour elle de l'argent quand elle avait besoin et de lui ramener, et quand c'était difficile pour ma mère de faire quelques courses ou quoi.
Aucun chèque n'a été fait je précise, juste des retraits ou paiements CB.
Aujourd'hui son neveu et filleul vient nous dire qu'il veut porter plainte contre nous tous pour abus de confiance si on ne remettait 10000€ sur le compte sous 7 jours.
Nous avons versé 1500€ tout de suite et lui avons demandé de patienter le temps de faire un prêt pour rembourser.
J'ai fait une demande acceptée au téléphone puis finalement refusée, donc ma soeur a aussi fait une demande, pré acceptée et dossier envoyé à la banque pour validation finale.
J'ai donc envoyé un mail à cet homme en lui expliquant la situation, il me répond que c'est trop tard, que la somme a été calculée et qu'elle est bien supérieure à 10000€, que l'affaire est dans les mains de la justice.
Mais nous ne refusons pas de rembourser, simplement faire un prêt demande un peu de temps !
Une avocate aurait dit à ma soeur qu'il n'avait aucun recours puisqu'on a déja déposé 1500€ sur le compte et qu'une fois les sous versés sur le compte la justice ne pourrait rien faire.
J'ai cependant besoin d'en avoir la certitude et le coeur net. Je ne vis plus, j'ai peur de voir les gendarmes à ma porte, peur de voir mes parents partir en prison, j'ai deux enfants et je ne peux pas les laisser..
Pourriez-vous me dire ce qu'on risque même si on rembourse ce qui était convenu au départ ??
Merci d'avance !
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
3 août 2012 à 11:48
Bonjour

Soyez logique: si vous avez emprunté, c'est que c'est de l'argent à rendre...

C'est le principe de base d'un prêt....

Je sais que dans certaines cultures et/ou certains milieux il est coutumier de croire que l'argent emprunté n'est jamais rendu... Ca s'appelle de l'escroquerie.

A+
0
Yos69 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
3 août 2012 à 11:50
Oui évidemment et loin de nous l'idée de ne pas le rendre puisque c'est en cours, ma question est juste de savoir s'il a des moyens d'actions si nous remettons cette somme sur le compte en fait ?
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
3 août 2012 à 11:54
Vous n'êtes pas obligé de contracter un prêt. Si les deux parties sont d'accord, vous pouvez faire ce qu'on appelle communément une soulte (dette remboursable par échéances) et mettre en place un virement automatique mensuel. Ca vous évite les intérêts sur prêt.
0
3 août 2012 à 11:59
Il ne veut pas d'arrangement par mensualités en fait, il a contacté ma mère mi juillet en lui disant qu'il lui laissait 7 jours pour remettre l'argent sur le compte, mais comme mon prêt à moi a été refusé ma soeur en a engagé un de son côté, pré accepté donc je l'ai tenu au courant de chaque étape et ce matin il me dit que les plaintes ont été déposées.
mais si on accepte de le rembourser, il peut porter plainte malgré tout ? Parce que là c'est une question de jours avant la validation du dossier et le virement des fonds. J'ai vraiment peur que ça aille plus loin...
0