Succession

cathulysse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 1 août 2012 à 17:50
cathulysse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 09:44
Bonjour, je suis bénéficiaire d'une assurance vie venant de ma mère, ma soeur n'ayant elle rien eu, elle me réclame de l'argent après succession et me réclamer une part sachant qu'il ne restait rien à séparer.
Peut-elle faire casser la succession sachant qu'il n'y a pas d'autre bien.

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
1 août 2012 à 18:34
Bonjour,

Tout dépend si votre mère a versé des primes exagérées sur cette assurance-vie au regard de sa fortune.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/actu/020906533125-assurance-vie-attention-aux-primes-exagerees-73306.php

http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/information-epargne/assurance-vie/les-primes-manifestement-exagerees.html

Cdlt
0
cathulysse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
1 août 2012 à 20:43
bonsoir, non pas du tout ça représentait un peu d'économie au cas ou elle aurait besoin et surtout pour payer ses obsèques et tout le reste qu'on doit régler après décès, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais quand j'ai touché cet argent pour rien cacher 12700 € ma soeur vient me réclamer l'argent que maman avait eu de la vente de sa maison dont elle avait juste l' usufruit donc 20% et nous nous avions touché la part de notre père il y a 7 ans. Ma mère aurait très bien pu disposer de cet argent pour acheter n'importe quoi ou tout dépenser je pense.
Je ne comprend tjrs pas pourquoi ma soeur a été mise au courant de cette assurance vie .............à ces dires ce sont la POSTE AVENIR qui lui aurait écrit qu'il y avait un bénéficiaire.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
Modifié par istacloc le 1/08/2012 à 22:57
De toutes manières votre soeur n'a pas à vous réclamer quoi que ce soit, à vous. Si elle estime qu'elle est lésée, elle doit intenter une action en justice.
Normalement, seuls les bénéficiaires des assurances-vie sont informés. Avez-vous vu ce courrier ? On lui a peut-être écrit qu'elle n'était bénéficiaire d'aucun contrat d'assurance-vie, mais il serait étonnant qu'on lui écrive qu'il y a un contrat d'assurance-vie dont elle n'est pas bénéficiaire, et encore plus étonnant qu'on lui écrive qu'il y a un contrat d'assurance-vie dont vous êtes bénéficiaire.
Elle a aussi pu prêcher le faux pour savoir le vrai auprès de vous.
0
cathulysse Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012
1 août 2012 à 23:35
Merci de votre réponse,
Non je n'ai pas lu ce courrier, c'est par téléphone qu'elle m'a lu la lettre!!!!.
C' 'est aussi ce que je pensais, je m'étais renseignée auprès d'un notaire qui m'avais donné comme conseil que même si elle faisait casser la succession et ça lui prendrait bcp de temps et d'argent elle ne récupèrerait que 2000€ ce qui représente le tiers de la somme restante après paiement des frais après décès réglés avec cet argent ......car je récupère la part de ma mère en tant bénéficiaire.
Merci pour ces renseignements.
0
1 août 2012 à 23:42
Au titre de l'obligation alimentaire et même s'il n'y a plus rien à hériter, vous pourriez même lui demande de vous rembourser une partie des frais d'obsèques... même si vous n'y tenez pas et que ce serait sans doute excessivement long et compliqué, vous pourriez le lui faire remarquer pour la "calmer".
0
2 août 2012 à 09:44
Bonjour et merci encore pour vos conseils. Oui c'est vrai c'est ce que bcp de personnes me disent et d'ailleurs je lui ai déjà dis qu'il fallait qu'elle s'estime heureuse de n'avoir jamais rien débourser car maman est restée chez elle jusqu'à la fin de sa vie avec des aides à domicile (elle avait 95 ans) pour qui il a fallu régler d'ailleurs leur dû. Elle ose réclamer de l'argent alors qu'elle ne voyait plus ma mère depuis le décès de mon père il y a 22 ans.
Je vais suivre vos conseils. Merci.
0