Vice caché

Résolu
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 29 juil. 2012 à 16:10
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 juil. 2012 à 17:08
Bonjour,

Merci d'avance pour vos expériences...

Dans le projet de promesse de vente que j'ai reçu de mon notaire, il est stipulé dans le paragraphe "charges et conditions générales - Etat du bien" :

Le BÉNÉFICIAIRE devra prendre le bien dans l'état dans lequel il se trouve actuellement, tel qu'il l'a vu et visité, sans recours pour quelque cause que ce soit et notamment état du sol ou du sous-soul, vices mêmes cachés, erreur dans la désignation, le cadastre ou la contenance, toute différence excédât-elle un vingtième devant faire son profit ou sa perte, et plus généralement pour quelque chose que ce soit, le PROMETTANT s'interdit d'apporter à compter de ce jour, des modifications matérielles ou juridiques au BIEN vendu.

Ceci me convient puisque j'achète une maison ancienne mais le point sur le vice même caché m'inquiète un peu... Je sais qu'il est souvent d'usage d'exonérer le vendeur du vice caché mais n'y a-t'il pas quelque chose à ajouter qui me protégerait un peu?

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
29 juil. 2012 à 16:24
Bonjour,

De toute manière, le vendeur n'étant pas un professionnel, il est toujours exonéré des vices cachés ... mais il y a cachés et cachés !!

Ce qu'on entend en l'occurrence par "vices cachés" concerne tout ce qui n'est pas apparent.

Par contre, si le vendeur a intentionnellement caché un "vice" (désordre, défaut, ...), il n'est pas exonéré, seulement, il faut prouver l'intention.
0
Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 5
29 juil. 2012 à 16:51
Merci Val! C'est ce qu'il me semblait. Il la preuve reste toujours du ressort de l'acquéreur.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
29 juil. 2012 à 17:08
De toute manière, en droit, la charge de la preuve incombe au demandeur (celui qui fait appel à la justice) ... c'est un principe, comptant bon nombre d'exceptions mais je ne vais pas me lancer dans un cours de droit ! :)
0