Locataire en partance

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 26/07/2012 à 22:50
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2012 à 11:22
Bonjour,

Je vous écris car je suis actuellement locataire d'un appartement depuis près de 10ans. Espérant pouvoir déménager prochainement, je commence donc à envisager les travaux pour l'état des lieux (je m'y prends à l'avance, ayant lu les nombreux soucis qu'avaient déjà eu d'autres locataires).

L'appartement dans lequel je vis est très vieux (années 60) et a donc subi des détériorations usuelles (lino abîmé, plafonds craquelés,fenêtres vétustes,...). J'ai donc commencé a effectuer des travaux (salle de bain,...).
Voici donc ma question : étant donné que je garde automatiquement les factures des achats de rénovation, cela peut-il constituer des "preuves" dans le cas où on juge que l'appartement est en mauvais état et ne me rende pas ma caution? Y a t'il des textes de lois à ce propos?

De plus j'aimerais savoir quels sont les travaux que le propriétaire doit effectuer lui-même?

Encore une question (je vous remercie d'avance si vous avez déjà lu tout ce que j'ai écris) : mon propriétaire (qui est serrurier) a envoyé des hommes de son entreprise de serrurerie pour effectuer des travaux de plomberie. Ils ont fait plus de dégâts qu'autre chose : en soudant un tuyau (je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça), ils ont fait des brûlures sur le mur et occasionné une fuite. Lui et mon propriétaire pourront-ils se retourner contre moi à cause de ces dégâts? Dois-je les réparer?

Merci à tous de l'attention que vous avez eu à lire mon message, et j'espère que vous pourrez y répondre.

Cordialement,
Un pamplemousse qui appréhende son état des lieux.

2 réponses

bonjour,

Vous ne pouvez être tenue responsable des brûlures faites par les ouvriers du propriétaire, enfin, entre gens de bonne foi.

Si les brûlures sont sur le papier peint ou la peinture, il est facile, de nettoyer et de repeindre. En tout cas prenez des photos de ces brûlures.

Il est toujours bon de rendre un logement aussi propre que possible. Si en entrant, le logement fait bonne impression, c'est plutôt mieux.

Il faut quand même regarder ce que vous coûte les marchandises que vous employez.

Quant au lino, s'il était en bon état à l'entrée, il ne faut pas qu'il y ait de trous, de brûlures, ou de traces de meubles qu'on a traîné dessus, car ces dégâts peuvent être évités en prenant quelques précautions. Prenez un lino de qualité équivalente à celui que vous remplacez, et de couleur approchante.

En somme, vous faites comme si vous deviez le relouer vous-même.

Quant aux factures, elles tendent à prouver que vous avez fait des frais, mais ne faites pas trop de la déco à votre goût, mais plutôt sobre, et clair.

Faites des photos avant de faire vos travaux et après.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2012 à 11:22
Merci pour votre réponse jkl.
Je tiens à vous rassurer : ma déco, c'est pas Damidot (humour). Je n'hésite pas à mettre le prix quand c'est de la qualité.
0