Remboursement anticipé crédit immo : Problème

flash36 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 26 juil. 2012 à 00:10
flash36 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 26 juil. 2012 à 11:01
Bonjour,

J'ai un compte pour un prêt immo uniquement à la caisse d'épargne. J'ai vendu mon appartement le 11/07/2012. La plus value-les frais de remboursement se monte à environ 40 000 €.

Le chèque à mon nom une fois déposé le 11/07, je "galère" pour obtenir les fonds. Après 15 jours d'attente, on m'annonce ce jour que le chèque a été renvoyé le 26/07 au notaire car celui ci doit être au nom de la banque !! Je précise que ce n'est pas un prêt avec hypothéque...15 jours pour ça !

Est-ce légal ? J'ai l'impression qu'on me fait tourner en rond pour ne pas me rembourser rapidement ? Quel est leur objectif ? Avez-vous eu le même problème ?

A ceux qui me lisent, fuyez la caisse d'épargne, je n'ais jamais vu une banque aussi nulle, ne rappelle jamais, raccroche au nez, traite ses clients comme des numéros de comptes bref, si vous avez le choix n'y venez pas malgré les belles paroles !

6 réponses

Vous êtes victime de la lenteur administrative du notaire et de votre banque. De plus, il y a une erreur sur le libellé du chèque, donc on double la mise... Mais votre notaire est apparemment plus responsable que la banque dans ce cas présent.
0
flash36 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012
26 juil. 2012 à 10:42
Bonjour,

Mon notaire a fait son boulot à priori ? Il a d'ailleurs vérifié qu'il n y avait pas d'hypothèque, donc qu'il pouvait effectuer ce type de paiement.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un chèque libellé à MON nom à déposer sur MON compte ne suffit pas à effectuer le remboursement du prêt ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
26 juil. 2012 à 10:46
on m'annonce ce jour que le chèque a été renvoyé le 26/07 au notaire car celui ci doit être au nom de la banque !!
Trés certainement, la banque étant créancière de l'emprunt qu'elle vous a accordé attend que le relevé hypothécaire négatif des inscriptions soit de retour de la Conservation des Hypothèques, afin de ne pas rencontrer de difficultés avec d'autres créanciers hypothécaires.
Lorsqu'elle aura l'assurance que cet appartement est "vierge" de toute inscription, la somme due vous sera restituée.
En attendant, le chèque libellé à son ordre lui permet de conserver les fonds dans ses comptes pour sa sécurité.
Simple hypothèse.
0
flash36 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012
26 juil. 2012 à 10:49
Merci pour votre réponse qui effectivement relève d'une hypothèse plausible :-)

Mais j'ai quand même du mal à comprendre le temps de traitement, la ou dans toutes les autres banques cette opération prend 48H (mon amis a vendue l'an passé, opération réglée en 48H avec un dépôt de chèque à son nom...) Peut être est-ce une spécificité de la caisse d'épargne...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un chèque libellé à MON nom à déposer sur MON compte ne suffit pas à effectuer le remboursement du prêt ?

Ne serait-ce que pour la signature de l'endos... Ce qui n'est pas utile si le chèque est libellé au nom de la banque.

Votre notaire aurait opté pour un virement, il n'y aurait pas eu de problème de ce type.
0
flash36 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012
26 juil. 2012 à 11:01
Ok merci. C'est ce que je comptais effectivement proposé au notaire afin de m'assurer que la procédure sera ok vis à vis de la banque...

Mais pour le coup, j'ai accepté d'être payé par chèque, n'ayant pas de RIB au moment de la vente, pour le coup c'est de ma faute :-) Mais je m'étais pas imaginé rencontré ce type de soucis...

Ca me servira d'expérience !

Merci beaucoup

Stéphane
0