A qui revient la faute

chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 25 juil. 2012 à 21:02
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 26 juil. 2012 à 14:08
Bonjour,

En général je réponds à des questions mais ce soir j'ai vraiment besoin de réponses. Je vais tenter d'être la plus précise.

Une de mes amies est venue chez moi à 1000km de chez elle. Sa voiture à été immobilisée ( ca c'est un autre sujet que je viendrais également poser dans le forum adéquat).

Elle a fait appel a son assurance pour que l'assistance prenne le relais du dépannage de son véhicule vers un garage. Mais le soucis es que le lendemain elle devais rentrer chez elle donc il lui fallait une voiture. Son assurance lui trouve donc une location de véhicule ( on nommera cette agence de location A).

Ma question : l'assurance de sa voiture immobilisée est elle automatiquement transférée sur la voiture de location ? Est ce A qui doit procéder à l'assurance chez celle de mon amie ? Ou mon amie aurait elle du rappeler son assurance ? Car A n'a rien demandé au niveau assurance.

Merci à vous
Bonne soirée

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
25 juil. 2012 à 21:08
Bonsoir,

Je me permet de te renvoyé vers cette fiche qui m'a l'air intéressante :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3579-location-de-voiture-vos-droits-en-cas-de-litiges/

En gros, ca dépends du contrat de location.
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
25 juil. 2012 à 21:11
Merci,

je vais jeter un oeil
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
25 juil. 2012 à 21:20
j'ai lu la fiche et c'est un peu compliqué j'avoue.

Elle s'est pris un bris de glace ( projet de gravillon par un véhicule la dépassant a vive allure).

Au moment de rentre le véhicule chez A de son coin, mon amie a appris qu'il sera déduit 633 euros. A dit que mon mari aurait du téléphoner a l'assurance de mon amie pour assurer le véhicule, l'assurance de mon amie dit qu'il n'y avais pas de contrat donc pas de remboursement.

Le bonhomme A de chez moi n'a pas du tout parlé d'assurance au moment de la prise du véhicule.

La RC de mon amis pourrais t-elle prendre en charge le bris de glace ?
J'ai pas encore annoncé la mauvaise nouvelle a mon mari et avant de lui dire je tente de savoir si il y a un recours. Mon amie le remboursera la j'ai pas peur ( c'est une amie d'enfance témoin de mon mariage).
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
25 juil. 2012 à 21:32
J'ai raté un épisode sans doute ^^...

Si j'ai bien tout compris :
- votre amie a eu un problème avec son véhicule qui a provoqué l'immobilisation de celui-ci.
- son assurance lui a conseillée un loueur de véhicule pour avoir un véhicule de remplacement.
- c'est votre amie qui a dû payé les frais de location du véhicule (et c'est votre mari ici qui a fait l'avance).

-> si votre amie n'a pas souscris d'assurance complémentaire, effectivement c'est à elle que revient la charge de toute les éventuelles dégradations qu'a subi le véhicule durant le temps de la location.

Car l'assurance "de base" ne couvre que les réparations sur les autres véhicules ou les blessures des passagers du véhicule. Elle ne couvre pas les réparations sur le véhicule ni les blessures du conducteur. Pour faire un parallèle, cette assurance équivaut à une assurance aux tiers qui ne couvre pas le conducteur ni le véhicule.

Pour être sûre du niveau de couverture de l'assurance du véhicule, il vous faut quand même se référé au contrat de location du véhicule.
0
25 juil. 2012 à 22:23
ce n'es pas tout a fait cela

- elle n'a pas débourser de frais de location. C'est l'assurance.
- La carte de mon mari servait simplement d'empreinte.
0
25 juil. 2012 à 23:10
Revoir impérativement le contrat d'assurance de votre amie, et les conditions générales de vente de ce contrat à mon avis.

Car comme il s'agit d'un véhicule de remplacement, celui-ci bénéfice peut-être d'une assurance sans franchise proposée par l'assurance de votre amie...

Mais si ce n'est pas le cas, c'est votre amie qui devra payé les réparations, vu que c'est elle qui loue le véhicule...
0