Moquette tachée avant d'entrer dans un studio

Résolu
résolution - 24 juil. 2012 à 21:15
 Résolutions - 26 juil. 2012 à 10:08
Bonjour,
je vais emménager dans un studio étudiant meublé et il y a une grosse tâche dans le salon à un endroit très visible. Le propriétaire veut simplement faire un shampooing. Hors il est clair que cette tâche ne partira pas au shampooing (les ouvrier qui changeaient une moquette similaire m'ont dit qu'une telle tâche ne partirait pas sur cette moquette).

Si la tâche est toujours là après leur shampooing, est ce que je suis en droit d'exiger du propriétaire de changer la moquette ou peut il simplement marquer "moquette tachée" sur l'état des lieux ? (c'est ce qu'il veut faire).

y'a t'il des textes de lois pour appuyer ma cause ?

Merci !

4 réponses

puis-je préciser que la moquette a plus de 10 ans aussi....
0
bonjour, En tout cas, si la moquette est encore tachée, il faut bien le faire marquer sur l'état des lieux, et indiquer l'emplacement et la dimension de la tache.

Faites remarquer qu'un revêtement de sol plastique serait d'un entretien plus facile qu'une moquette, mais vous ne pouvez pas le contraindre.

De plus, c'est un travail à faire dans un logement vide, donc si le bailleur acceptait, il faudrait que ce soit fait avant que vous entriez, sinon ce sera trop tard.
0
Résolutions
25 juil. 2012 à 21:39
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !! Je suis un peu dégoûtée car franchement vu que la moquette est d'origine et n'a jamais été changé, ils auraient pu profiter de l'occasion de cette tâche qui ne partira pas j'en suis malheureusement sure, pour changer la moquette.

Je dépose mes sacs dans le placard et pars en vacances, donc de toute façon ils vont devoir faire le shampoing pendant mon absence, donc ils auraient très bien pu changer la moquette pendant ce temps là, ça ne me dérange pas du tout.

Mais ils ont décidé que pour une tâche, ils n'allaient pas changer la moquette, même si celle-ci est grosse et en pleine vue... en plus je ne suis même pas certaine que ça soit la seule car le locataire actuel avait des tapis et j'ai pas regardé dessous, don j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises encore !

Enfin si je ne peux pas le contraindre, alors je vais devoir vivre avec. Je prie que la shampouineuse fasse partir cette tâche mais franchement j'y crois pas trop !

Merci encore pour votre réponse si rapide, j'apprécie !
Bien à vous.
0
bonjour, Si vous lui laissez le champs libre pour nettoyer la moquette, essayez de le convaincre de mettre du revêtement plastique, mais pour cela, il faut être ;...... diplomate et persuasif.
Vouloir imposer va à l'encontre du but recherché....
Vous pouvez lui faire remarquer qu'il ne perd pas de loyer le temps de faire ces travaux, car en général, on fait les travaux entre deux locations, et on perd facilement un mois de loyer.
Pour une petite surface, un bricoleur peut le faire soi même avec environ 150 à 200 euros.
En général, les moquettes sont d'origine, ensuite on les remplace par des revêtement de sol, ou même des parquets flottants pour faciliter l'entretien.

Pour le nettoyage, cela dépend de la nature de la tache.

Et rien ne vous empêche, si la moquette est rase, d'acheter une chute de revêtement de sol pour recouvrir une partie de la moquette et ainsi cacher la tache, lorsque tout sera bien sec. Et vous prendrez cette chute en partant.
0
Résolutions
26 juil. 2012 à 10:08
Bonjour,

Il s'agit d'un studio Studélites donc ils ont un style standard qu'ils appliquent à tous les studios. A un moment ils ont abandonné les moquettes pour du lino et se sont rendus compte que c'est pire à cause des nuisances sonores et marques de meubles. Ils remettent donc des moquettes. Donc pas question pour eux de mettre du parquet flottant ou autre.

quant à la moquette, là om la tâche se situe malheureusement il est impossible de mettre une chute de revêtement de sol, elle est à l'entrée du salon en plein passage un peu en décalé et une chute ou un tapis là feraient étrange. Il n'y a donc pas vraiment le choix ! Je vais devoir faire avec. Il est hors de question que je dépense 200 euros pour faire changer la moquette moi-même.

Merci encore ! :)
0