Problème garagiste mal intentionné

KroZy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 24 juil. 2012 à 19:27
KroZy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 25 juil. 2012 à 14:34
Bonjour,

Mon problème est un petit peu long à raconter, mais j'aimerai savoir ce que je peux faire.

Il y a un peu plus de 3 semaines, nous avons constaté sur notre véhicule un bruit de sifflement nous indiquant a priori que l'embrayage devait être vérifié.
Nous avons recherché sur les pages jaunes un garagiste pouvant nous réparer cela rapidement ou à défaut nous offrir un véhicule de prêt, le temps de la réparation. Après plusieurs contacts, nous sommes tombés sur un mécanicien nous proposant de prendre la voiture à domicile et pouvant la réparer rapidement, en quelques jours. Il nous annonce un prix d'environ 600€ pour la réparation, ce qui nous parait cher, mais pas complètement hors de prix pour ce type de problème.
Il vient donc prendre en charge le véhicule et nous appelle une vingtaine de minutes après, pour nous demander de contacter notre assurance car il est tombé en panne en chemin et souhaiterai faire remorquer la voiture jusqu'à son garage.
Une fois la voiture remorquée, nous le contactons plusieurs fois dans les jours qui suivent et à chaque fois, il nous annonce un prix différent, de plus en plus important évidemment... Tant et si bien qu'à la fin la voiture ne démarrait plus et cela couterait en tout 3000 € !
Nous avons alors appris, dans le désordre : que le garage où était la voiture n'était pas à lui, il sous loue en faire le garage et son équipement pour effectuer les travaux qu'il a en charge hors des heures d'ouverture de ce garage, il n'a pas d'entreprise immatriculée (celle ci a fermé l'année dernière).
Devinant l'arnaque, nous avons préféré faire remorquer la voiture chez un garage de la marque, à nos frais, et nous avons alors appris encore pire. Cette personne n'a même pas de formation de mécanique. Il règle les problèmes en les agravant et est très connus des garagistes du coin qui apparemment "rattrapent" les dégâts.
Nous commençons donc à avoir peur.
Le garage de la marque étant surchargé de travail, la voiture n'a pu être inspecté que la semaine d'après (une troisième semaine sans voiture donc, puisqu'il faut compter le temps de réparation). On nous dit qu'il faut changer non seulement l'embrayage et quelques pièces que le défaut d'embrayage a pu détériorer, que le levier de vitesse tourne dans le vide, mais aussi qu'il faut déculasser le moteur pour remettre la courroie de distribution qui a été décalée sans que l'on sache comment. Le mécanicien actuel nous a d'ailleurs avoué qu'il ne voyait pas comment cela pouvait être arrivé... Bon ... Bilan des réparations 3650€ (oui, ça fait mal)
Aujourd'hui nous devions donc récupérer la voiture, après 3 semaines depuis la première prise en charge. Sauf qu'évidemment, il a été constaté que le levier de vitesse était en fait cassé et qu'il était impossible de passer les vitesses. Nouvelle immobilisation, cette fois ci pour 1 journée. Normalement..
Nous nous en tirons donc pour près de 4000 € de réparations alors que la voiture fonctionnait correctement en dehors de ce sifflement.

Je pense signaler le drôle à la DGCCRF car il n'est pas immatriculé en tant que garagiste et exerce donc illégalement. Mais je me demandais si je n'allais pas porter plainte pour tentative d'escroquerie et détérioration de biens.
Quels seraient exactement mes recours et comment puis je faire valoir mes droits ?

Merci d'avoir pris la peine de lire cette longue histoire jusqu'au bout et des réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
25 juil. 2012 à 00:15
Bonjour,

Oui, informez la DDPP et la Police des agissements de ce triste personnage.

Si vous avez une assurance protection juridique, remettez lui un dossier.
0
KroZy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
25 juil. 2012 à 07:40
Bonjour,
Nous avons effectivement une protection juridique. Nous allons essayer de voir ce qu'ils en pensent.
0
essayez la prochaine fois de trouver un garagiste fiable et restez lui fidele .....je pense que prendre les pages jaunes n est pas la meilleure solution
Mais bon tout cela ne resoud pas vos problemes .
0
KroZy Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
Modifié par KroZy le 25/07/2012 à 07:42
Bonjour,
Nous n'avions pas de garagiste attitré, puisqu'en dehors des révisions (que nous effectuions chez une chaine du genre Mid**, Feu V*** ou Spee**), nous n'avons jamais eu à faire réparer notre voiture.
De plus, dans notre entourage, personne n'a eu de recommandation à nous faire.
Les pages jaunes nous ont semblé alors évidentes... Même si nous nous en mordons les doigts maintenant.
0
c est la que le bas blaisse ....eviter d aller dans ces grandes chaines et trouvez plutot un petit garage qui n est pas forcement plus cher mais qui sera la dans les coups dur
0
25 juil. 2012 à 14:34
Ce que nous avons voulu faire cette fois ci. Mais je ne désespère pas de trouver un petit garagiste sympa et de confiance. Suite à notre mésaventure, un collègue m'a recommandé son garagiste qu'il connait depuis 20 ans et qui s'occupe très bien de sa voiture. A l'avenir nous ferons donc appel à lui :)
0