Piscine qui s'effondre

Pascal - 22 juil. 2012 à 23:08
 Uiop - 24 juil. 2012 à 11:15
Bonjour,
j'ai acheté une maison en décembre 2010, avec une piscine sur terrain en pente.
D'un premier abord, tout semblait correct: 2,3 travaux par-ci par-là et une partie du mur d'enceinte mal faite et probablement à refaire.
1ère grosse pluie: l'eau pénètre dans le garage par les murs enterrés et je me retrouve vite les pieds dans l'eau. Le garage est au bout du terrain, 1 mur complètement enterré (longueur), 1 autre (largeur) partiellement enterré (pente du terrain), le mur opposé à celui ci: entrée avec porte basculante desservie par une pente d'accès depuis le portail de la maison et enfin la dernière longueur, servant de mur d'enceinte le long de la route.
Je m'attaque à creuser pour voir l'isolation du mur enterré: tout juste un plastique de soubassement à l'envers et sur 1m de haut et une vrai décharge servant à la fois de remblais et d'isolation... Après des mois à creuser à la pelle pour accéder aux fondations (15m de long sur 2.5m de profondeur) et plus de 2.5 tonnes de déchets en tout genres (roues entières de camionnette, 1/2 frigo, des mètres de rideaux, une dizaine de rouleaux de peinture, etc...) à amener à la déchetterie, dont 200kg d'amiante qui m'ont coûtés 200€ de recyclage. je refais l'isolation complète du garage. Entre temps je me rend compte que le vendeur a tout du bricolo gougnafier qui faut éviter à tout prix, ne s'est pas arrêté là et que tout ce qu'il a fait est dans le même acabit. Au court de cette aventure fortement désagréable, je recontacte le notaire qui a fait la vente et lui explique la situation, qui me répond qu'on ne peut rien faire et qu'au vu du prix d'achat (presque 200000€ tout de même...), je pouvais bien accepter quelques mal façons...
Aujourd'hui, il me reste encore la partie du mur d'enceinte à refaire, car monté à l'arrache dans le même esprit que le garage et qui menace de tomber dans la rue, et par la même occasion je m'aperçois que la piscine 7x3 avec liner, blocs en polystyrène remplis de béton, est en train de "glisser" vers la rue qu'elle surplombe, car enterrée par 1 mur et en l'air sur les 3 autres, la chape a été coulée sur de la terre de remblais fraîche et sur des fondations pitoyables, bien évidement tout était "maquillé" lorsque j'ai acheté...
Quels sont mes droits , est ce que je peux attaquer le vendeur, et dans quelle mesure, puis je contacter un expert ou prévenir mon assurance?... je suis un peu perdu.
Merci.
Pascal.

1 réponse

Si les travaux ont été réalisés par des professionnels, il y a la garantie décennale comme recours, là il faut demander au vendeur les factures et les papiers (sauf si cela vous dékà été remis). Si l'ex propriétaire a fait ça lui-même, c'est lui qui vous garantit les travaux, dans les même conditions qu'un professionnel.

Je crois qu'il devrait y avoir une clause à ce propos dans l'acte de vente.

Votre notaire répond bizarrement. A moins d'une clause spéciale dans l'acte de vente (genre, vente à prix réduit mais sans que le vendeur ne garantisse les travaux qu'il a fait lui-même), celui qui fait des travaux lui-même doit les garantir.

Une action contre le vendeur est donc tout à fait envisageable.
0