Le préavis d'un mois s'applique-t-il pour moi

Résolu
yourelixir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 16:04
yourelixir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 16:26
Bonjour,

Voilà, mon ami est actuellement en apprentissage et son contrat se termine le 25/08.
Etant donné qu'il travail dans un organisme bien particulier, il est embauché directement dès cette date et ceci pour un CDI a vie. Il n'y a pas de signature de contrat, c'est une embauche d'office, et nous devons déménager sur son lieu de travail car il aura besoin de faire de l'astreinte.
Nous avons donc déposé notre préavis de 3 mois mais ce délai est beaucoup trop long pour nous et il nous faut le raccourcir. J'ai donc cherché et trouvé, sur ce forum, les conditions pour le préavis d'un mois. Mais s'applique-t-il dans notre cas ? Est-ce une mutation ? Est-ce déclaré comme un premier emploi puisqu'avant il était apprenti ?

Merci pour vos réponses !

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 391
19 juil. 2012 à 16:09
Bonjour,

"Est-ce déclaré comme un premier emploi puisqu'avant il était apprenti ?"
Non, puisqu'il était apprenti jusqu'à maintenant.

"Est-ce une mutation ?"
Oui, uniquement si son apprentissage était dans la même entreprise.

Autre piste... nouvel emploi (CDI) après une perte d'emploi (CDD apprentissage).
Dans tous les cas, vous devrez fournir les justificatifs à votre bailleur.

Quand se termine l'apprentissage ?

Cordialement
0
yourelixir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012
19 juil. 2012 à 16:12
Eh bien justement, apprenti n'est pas un emploi a proprement parlé non ? Donc son embauche est un premier emploi ? Enfin, c'est ce que je pensais...c'est compliqué !

Son apprentissage se fait dans la même entreprise où il est embauché, oui.

Son apprentissage se termine le 25 Aout et c'est également la date où commence son "CDI à vie".
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 391
19 juil. 2012 à 16:17
"apprenti n'est pas un emploi a proprement parlé non ?"

Si ! Un apprenti est un salarié. Ce qui compte pour le préavis réduit, c'est la 1ère immatriculation à la sécurité sociale, et en apprentissage, il est forcément inscrit à la sécurité sociale comme salarié.

"Son apprentissage se fait dans la même entreprise où il est embauché, oui.
Son apprentissage se termine le 25 Aout et c'est également la date où commence son "CDI à vie"."

Ce n'est pas une mutation s'il ne change pas de lieu de travail.

Le seul motif pour que vous bénéficiez du préavis réduit, c'est nouvel emploi après perte d'emploi. Fournissez bien les justificatifs.

Cordialement
0
yourelixir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012
19 juil. 2012 à 16:18
Oui, non mais la même entreprise, mais pas le même endroit, sinon nous n'aurions pas besoin de déménager. Désolée, je m'exprime mal !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 juil. 2012 à 16:22
"Oui, non mais la même entreprise, mais pas le même endroit, sinon nous n'aurions pas besoin de déménager."

Privilégiez le nouvel emploi suite à perte d'emploi, c'est plus sûr. Parce qu'une mutation intervient sans changer de contrat de travail, ce qui n'est pas le cas ici.
0
19 juil. 2012 à 16:26
D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair à présent !
0