Agence immobilière

Scarab - 19 juil. 2012 à 12:57
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 juil. 2012 à 17:08
Bonjour,
Je suis actuellement en démarchage pour l'achat d'un appartement, il s'agit d'une vente en principe directe entre le proprietaire et l'acquereur, or le propriétaire (très âgé) ne souhaite pas effectuer directement les démarches et passe part une tierce personne qui se trouve être un agent immobilier possédant sa propre agence.
Du coup, cette personne veut vouloir prendre des frais de commissions alors même que l'appartement sur lequel les démarches sont en cours, n'apparait pas dans le bouquet de son agence immobilière.
J'ai l'impression que l'agent immobilier veut prendre une commission "au black"
J'aimerai donc savoir si l'agence immobilière doit avoir pour obligation de répertorier tous les biens immobiliers auprès de son agence?
J'ai consulté le site internet de l'agence immobilière et ne constate aucune présence de l'appartement que je souhaite acquérir, alors comment verifier que l'appartement figure sur le bouquet de l'agence immobilière ?
De quel droit l'agent immobiler peut il se prévaloir de frais d'agence alors que le propriétaire nous imforme que cet agent effectue les démarches administratives par simple amitiée pour le propriétaire.
Merci de biens vouloir me conseiller !

3 réponses

Loupiote78 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 5
19 juil. 2012 à 14:18
Bonjour,

Pour prétendre à une commission, une agence immobilière ou bien un agent immobilier indépendant doit avoir un mandat. Ce mandat comporte un numéro et figure dans le registre (portefeuille de biens à vendre.

La personne avec qui vous traitez est-il le responsable de l'agence? Si ce n'est pas le cas, demandez à parler au responsable.

Je comprends que ce monsieur âgé souhaite avoir l'appui d'un tiers. Quels sont les démarches qu'il ne souhaite pas effectuer? Etes vous d'accord sur le prix?
Si cela est le cas pourquoi ne pas simplement vous rapprocher de votre notaire qui lui se mettra en relation avec le sien.
0
Pour la vente vous devez prendre votre notaire, car normalement il vous doit conseil et vous défendras en cas de litige (un ou deux notaire les frais sont les mêmes), donc si vous prenez que le notaire du vendeur difficile d'être partial.

A notifié sur le compromis, «démarches administratives par simple amitié pour le propriétaire, sans rémunération frais» voir avec votre notaire.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
19 juil. 2012 à 17:08
Bonjour,

En effet, tous les biens mis en vente par une agence doivent être répertoriés, ne serait-ce que sur le registre des mandats.

Vous n'avez pas signé de bon de visite. Vous n'avez même sans doute rien signé du tout : qui vous dit que c'est à vous de payer la commission ?!
0