Déménagement future interne en médecine

isadorae Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 13:56
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 juil. 2012 à 17:45
Bonjour,

A la rentrée je serais interne en médecine, mais avant cela je vais devoir déménager. Je souhaiterai savoir quel préavis je peux poser : 1 mois ou 3mois?

- actuellement je suis externe en médecine, donc étudiante. Je prends un poste d'interne en novembre. Donc je serai toujours étudiante mais rémunérée par l'hôpital. Mais je n'ai jamais signé de contrat. Selon le code de la Santé Publique je suis un agent de la Santé Publique.

Soit disant ce ne serait pas une mutation, mais une affectation et je ne pourrai prétendre à un préavis d'1 mois. L'agence immobilière est elle en droit de me refuser le préavis d'1 mois? Normalement la DRASS nous donne le jours du choix des postes un papier nous disant que nous sommes affectés dans tel hopital.
Certains interne en médecine se sont vu refuser le préavis de 1 mois...

De plus je veux bien poser un préavis de 3 mois, mais le problème est que l'agence veut que je fasse visiter moi-même l'appartement, mais je suis pendant 2 mois sur 3 en stage à l'étranger! Dans ma ville les agences immobilières ont tendance à demander à ce que l'on fasse nous même les visites. Et si ce n'est pas possible elles prêtent les clefs aux visiteurs qui qui vont visiter eux même. Mais je ne veux pas que l'agence immobilière prête mes clefs d'appartement aux visiteurs, alors qu'il y a encore toutes mes affaires dans mon appartement (dont mon violoncelle, mon piano, mon ordinateur...).
Ont-ils le droit de preter les clefs? Ou sont-ils dans l'obligation de faire visiter eux même? Peuvent-ils me sanctionner pour le fait que je ne puisse pas faire visiter moi-même/ qu'ils ne puissent pas preter les clefs? (Par exemple en rallongeant mon préavis?

En vous remerciant par avance de vos réponses.


Clémence

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
19 juil. 2012 à 16:10
En aucun cas vous devez faire les visites pour l'agence.
Si l'agence prête les clefs c'est qu'elle a un trousseau en sa possession ce qui est interdit par la loi.
La solution est que vous déménagiez que vous réalisiez l'état des lieux et aprés vous donnez les clefs a l'agence même si vous êtes encore locataire
1
isadorae Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012
19 juil. 2012 à 17:07
Merci pour cette réponse extrêmement rapide!

J'avoue je n'avais pas du tout pensé à cette solution.

Mais cela veut dire que si l'agence trouve un locataire avant la fin de mon préavis je serai éventuellement exemptée de payer à compter du jour ou l'autre locataire s'installe?

Encore Merci!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
19 juil. 2012 à 17:45
Oui si l'agence trouve un locataire avant la fin du préavis vous n'aurez pas a payer le loyer
0