Création SCI avec un associé ou Achat-Revente

Résolu
lebeaumaxime45200 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 14:38
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 15 juil. 2012 à 08:37
Bonjour,

J'ai 25 ans (capacité d'épargne mini 10K€/an après impôts et capacité d'emprunt 150K€ +/- 10K€ environ) et je cherche à investir dans l'immobilier pour augmenter mon patrimoine, me constituer une retraite et me créer des revenus réguliers avec les loyers et payer moins d'impôts (entre 3000€ et 4000€/an)...

Aujourd'hui, j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi :

1°)un ami proche (confiance absolue) me propose de m'associer avec lui pour créer une SCI pour racheter un petit immeuble à rénover (4-5 appartements maximum de 1 ou 2 pièces pas plus). Sachant que nous connaissons beaucoup de gens qui travaillent dans le batiment, que nos pères sont dans le batiment et que nous avons la possibilité de faire des choses nous mêmes également pour les rénovations (temps libre car tous les 2 en Home Office et bricoleurs tout les 2). Emprunt maxi 150K€ chacun.

2°)un ami d'enfance (confiance absolue aussi) qui est promoteur imobilier/Maitre d'oeuvre me propose de m'aider à faire construire une maison de 100M² pour 160K€-170K€ maxi (Tout compris-Notaire, terrain, construction etc). Sachant que je peux apporter 10K€ à cette construction, il faudrait que j'emprunte maxi 160K€. Il me dit que cette maison à la fin sera estimée entre 200 et 220K€. Je ne veux pas habiter dans cette maison, je veux donc soit la louer soit la revendre en espérant une plus value d'au moins 40K€ (projet qui devrait être fini Fin 2013 en espérant que le bien ai pris de la valeur car terrain très prometteur selon lui)

Qu'en pensez-vous?

Je voudrais savoir quelle option je devrais choisir et pourquoi?

Et sur chaque option des conseils d'experts ou de gens qui l'ont déjà fait et savoir si mes choix sont judicieux ou si il y a d'autres options que je n'ai pas envisagé...

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses

Bien cordialement

Maxime

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
15 juil. 2012 à 08:37
Réaliser un projet immobilier présente potentiellement des risques
La solution 2 est plus simple à réaliser dans un cadre de confiance.
la rentabilité est correcte, prendre en compte l'impot sur la plus value
1
il n'y a jamais de confiance absolue entre amis
il faut tout faire en pleine légalité, comme avec un étranger
0
lebeaumaxime45200 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012
13 juil. 2012 à 15:20
Nous sommes sur un forum d'immobilier, pas de psychologie ou sociologie, donc merci pour vos conseils mais ce n'est pas le but de ma question...

De plus, à aucun moment je n'ai parlé de quelques choses d'illégales donc cette remarque n'a pas lieu d'être.

Je vous remercie, tout de même, pour votre réponse même si elle ne répond à aucune de mes questions.

Bien cordialement
0