Succession après séparation de corps

Résolu
domi2878 - 11 juil. 2012 à 18:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 juil. 2012 à 20:21
Bonjour,
Mariée sous le régime de la communauté mais séparée de corps, mon mari vient de décéder. Mes comptes bancaires à mon nom entrent-ils dans la succession ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
11 juil. 2012 à 20:21
alors qu'en est-il ?
Une séparation officieuse, sans un jugement, n'apporte aucun changement à votre situation maritale.
En conséquence :
- la communauté de biens existant avec votre épouse récemment décédée a été maintenue ;
- les comptes de l'un et de l'autre appartiennent à la communauté ;
-les vôtres comme les siens doivent figurer à l'actif de la communauté pour revenir ensuite pour moitié à la succession de la défunte.

Seul un jugement prononçant la séparation de corps entraînant la séparation de biens aurait permis le partage de la communauté.
2
bonjour
le jugement de séparation de corps entraîne la modification du régime matrimonial en séparation de biens. Vos comptes sont donc des biens propres
0
Merci pour votre réponse mais en fait il s'agit d'une séparation de faits et non de corps (puisqu'il n'y a pas eu de jugement), alors qu'en est-il ?
Merci par avance.
0