Est-ce que je px vendre ma maison a mon mari?

Jen1121 - 11 juil. 2012 à 18:12
 rodolphe - 11 juil. 2012 à 21:22
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés depuis maintenant 3 ans. Depuis peu, je suis propriétaire d'une maison. Moi-seule, mon mari n'a pas son nom sur les papiers de la maison ni hypotheque ni rien. Dans quelques mois j'aimerais lui vendre ma maison. Est-ce qu'il peut acheter cette maison, en son nom seulement (hypotheque a son nom seulement et acte notarié a son nom seulement) ou est-ce que ca ne se fait pas car comme nous sommes mariés, cest deja comme sil possedait la moitier de la maison?

APres qu'il aie acheter la maison a son nom, nous ajouterons mon nom afin que la maison soit aux deux noms. Je sais que ca serait plus simple de seulement l'ajouter lui en ce moment, mais les raisons de nnotre démarche sont nombreuse et tres compliquer!! J'aimerais donc savoir si je peux vendre ma maison a mon mari meme si je suis devenue proprietaire de cette maison pendnat que nous étions marié.

Merci beaucoup!

1 réponse

bonjour,

En somme cette maison n'appartient qu'à vous, c'est ce qu'on appelle un "bien propre".

Je crois qu'il faudrait consulter un notaire qui pourrait vous renseigner. Et la consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Si vous vendiez cette maison à votre mari, l'argent tomberait en communauté, ou alors, il faudrait que vous le mettiez sur une assurance vie à votre nom pour que l'argent reste un bien propre à vous.

C'est compliqué tout ça, donc allez voir le notaire qui vous indiquera ce qu'il est possible de faire.
0