Plus de 3 fois le loyer mais dossier refusé

xetd - 11 juil. 2012 à 18:17
 rodolphe - 12 juil. 2012 à 06:01
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons 3500€ de revenus par mois (tous les 2 en CDI) et avons craqué pour un T3 qui fait 700€ /mois donc vous constaterez que nos revenus répresentent 5 fois le loyer ! Le proprietaire de ce bien nous refuse le dossier car il souhaite un garant qui gagne 30000€/an est ce légal ? Et comment trouver un appartement sans qu'on nous demande de garant ?

Merci d'avance

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
11 juil. 2012 à 18:21
Bonsoir,

"Le proprietaire de ce bien nous refuse le dossier car il souhaite un garant qui gagne 30000€/an est ce légal ? "

Oui, c'est tout à fait légal, le bailleur est libre de choisir son locataire.

"Et comment trouver un appartement sans qu'on nous demande de garant ? "

C'est devenu rare mais ça existe, notamment chez des bailleurs particuliers (sans agence).

Cordialement
0
Merci pour votre retour, pour information nous sommes passés par un particulier qui en plus bénéficie du pret locatif social ...
0
BONJOUR : Un locataire a le droit de choisir parmi les logements mis en location, mais le bailleur a aussi le droit de choisir son locataire.

En ce moment, je suis en train de m'occuper de deux logements à louer, pour quelqu'un de ma famille qui n'a pas le temps de s'en occuper;

Parfois, on a des candidats locataires qui correspondent tout à fait, qui trouvent le logement tout à fait à leur goût, qui sont sympas, et tout, et on serait prêt à signer un bail, mais patatras, ça tombe à l'eau, pour diverses raisons.

C'est ennuyeux, mais c'est comme ça.

Donc, des deux côtés, on peut regretter que les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterait.

Alors, on passe à autre chose.
0
paulin t'es démasqué
0
Peu importe qui je suis. Je dis simplement comment les choses se passent. Il peut y avoir de la déception de tous les côtés, et j'ai été des deux côtés.

Et je sais que c'est énervant de chercher un logement, surtout lorsqu'on est pressé.
0
nous sommes des 2 côtés puisque nous sommes proprietaires d'un T2, seulement nous préférons prendre une assurance loyés impayés qui nous garanti le paiement du loyer dés le premier impayé qu'un garant physique qui peut mettre des mois avant de commencer à régler les impayés ... De plus un garant physique peut présenter un très bon dossier au moment de la signature du bail mais sa situation financière peut très bien évolué du mauvais côté et cette personne peut devenir insolvable très rapidement
C'est pour cela que je ne comprend cette demande de garant physique à tous prix
0
Les assurances ça ne fonctionne pas si bien que ça. Certains sont soi disant assuré (en passant par une agence) et lorsque le pépin arrive, ils ne sont pas payés. (il y a même des témoignages sur ce même forum). Et même ceux qui prennent une assurance directement, ça retarde, on ne voit rien venir, et dans le meilleur des cas, il y a un décalage, et au bout de 24 mois, plus rien. Si le locataire mauvais payeur est toujours là, on n'est plus payé, et personne ne voudra assurer un tel locataire; donc pas de solution idéale.

Il n'en demeure pas moins que le bailleur a le droit de choisir, et que le contact avec des personnes peut être plus ou moins bon, ce qui influence aussi la décision.

Et aussi, quelqu'un qui veut à tout prix un logement, qui insiste, ça met le bailleur mal à l'aise.... donc ça bloque la situation.
0