Problèmes entre petits-enfants

Christian - 11 juil. 2012 à 15:31
 spoke - 11 juil. 2012 à 20:06
Bonjour,
j'ai accompagné ma grand-mère depuis 1987 (date de décès de son époux) jusqu'à aujourd'hui. Nous partageons le même appartement et j'assume seul ses besoins bien qu'elle ait une pension.
aujourd'hui, elles est hospitalisée (cancer du sang) et une soeur (qui ne s'en est jamais occupée) veut hériter voyant la malheureuse vivre ses dernières semaines, peut-être ses derniers jours. La grand-mère m'a désigné oralement comme seul héritier sans faire de papier.
Comment va se régler cette affaire ?
Merci pour toute réponse ou tout conseil
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

La désignation orale n'a aucune valeur.
Ses héritiers légaux sont ses descendants, enfants ou petits-enfants si enfants décédés.
Elle ne peut pas complètement tout vous donner si elle a d'autres enfants/petits-enfants, mais elle peut vous favoriser en vous léguant la quotité disponible.
Par contre il faut qu'elle le fasse par testament, devant notaire si possible pour qu'il n'y ait pas de contestation.
Si elle n'est pas désignée sur un testament, sa soeur n'a aucune chance.

Cdlt
1
"une soeur " de qui ?
de la grand mère ou votre soeur (petite fille de la grand mère)
0
Si la grand-mère est hospitalisée, faut-il que le notaire se déplace ou peut-elle faire un testament en l'écrivant devant deux témoins ne faisant pas partie de la famille, pour éviter toutes contestations ultérieures ?
0
Un testament devant notaire sera toujours moins contestable que devant témoins quels qu'ils soient (on pourra toujours vous accuser d'être de mèche).
D'ailleurs un testament est personnel et confidentiel, et pas sûr que grand-maman apprécie d'avoir du monde dans sa chambre quand elle voudra l'écrire.
Demandez-lui le nom de son notaire, et demandez à celui-ci de se déplacer.
0